Author Message

<  Archives  ~  Bonne Espèrance

linea
Posted: Fri Dec 07, 2007 11:44 am Reply with quote
Leading Rate
Level 3
Sauf grosse erreur tactique, Markus devrait franchir le premier la porte de Bonne-Espèrance demain après-midi... Bravo à lui Cool
View user's profile Send private message
lery
Posted: Fri Dec 07, 2007 12:14 pm Reply with quote
Midshipman
Level 8
Joined: 12 Nov 2007 Posts: 227 Location: Switzerland (Neuchâtel) CH
En tout cas, le premier à avoir laissé sur tribord la gate A est GER5142...
Mais il est plus au nord que l'équipe qui suit Markus environ à la latitude de la gate...
View user's profile Send private message Visit poster's website
Popsyx
Posted: Fri Dec 07, 2007 1:54 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Bonne Espérance, le mal nommé... ENfin, ça dépend pour qui...
linea
Posted: Sat Dec 08, 2007 5:56 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
Markus ne résistera pas au retour d'olep, ni même de mediterrados.

Mais la course à la veste de quart a son revers en les écartant quelques heures de la zone la plus ventée.

En tout cas, sur le forum anglophone, Markus avait l'air très remonté de n'avoir pas vu revenir olep (le malin a franchi l'ice gates par le sud Cool ).

Comme quoi, sur une course aussi longue, il vaut mieux privilégier la stratégie météo (sans se focaliser sur le classement) plutôt que la tactique (positionnement par rapport à ses concurrents directs). Ger5142 en a également fait les frais en voulant contrôler ceux qui revenaient dans son nord. Very Happy
Zeph52
Posted: Sat Dec 08, 2007 7:09 pm Reply with quote
Master Chief P.O.
Level 6
Moderator
D'accord avec Linea.. Je ne comprend vraiment pas les 3 premiers.. A mon avids, ils vont perdre pas mal...C'est dommage pour eux, car ils étaient super bien placé il y a quelques heures..
Faut croire qu'ils veulent vraiment une Veste de quart.. Wink
Au fait , je ne peux toujours pas vous dire comment elle est ; Mais selon moi, pour cette porte elle ne vaut pas la perte en position consentie Wink
Zeph52
Posted: Sat Dec 08, 2007 7:23 pm Reply with quote
Master Chief P.O.
Level 6
Moderator
J'ai l'impression Que Mediterrados va emporter le morceau... Mais à quel prix !!!
Steph
Posted: Sat Dec 08, 2007 9:32 pm Reply with quote
Chief Petty Officer
Level 5
Moderator
Yes, first one Mediterrados !
olep
Posted: Sat Dec 08, 2007 9:50 pm Reply with quote
Master Chief P.O.
Level 6
Et oui j'ai voulu tenter d'avoir la veste de quart !!!

Pour en revenir à ma tactique elle date d'il y a plusieurs jours où je n'étais pas loin de Titou67, englué autour de la 130ième à suivre le train train comme tout le monde. Et en analysant les fichiers météo, j'ai vu que le sud était prometteur malgré un gros investissement en place. Je suis donc descendu au sud et au classement (400ième environ). Ensuite, j'ai bloqué le compteur des 30 noeuds pendant plusieurs heures et les places ont été vite récupérées.

Et c'est vrai que comme j'avais bien compris le système de calcul de classement, j'en ai joué en passant sous la porte et en visant la bouée Est. Je suis passé 27ième sous la bouée ouest mais comme je n'ai pas validé la porte puisque j'étais en dessous, mon classement est redescendu jusqu'à la place 666 :

Et l'instant d'après j'étais premier !!!

Cela m'a permis de me cacher jusqu'au dernier moment et d'apparaître près de la porte de Bonne Espérance.

Je sais que Markus n'a pas apprécié, mais je n'ai fait que profiter d'éléments que tout le monde pouvait connaître.

Malheureusement, je n'ai pas pu suivre comme je le voulais mon bateau aujourd'hui et j'y laisse la première place...

Mais toutes mes félicitations à Mediterrados qui a bien joué le coup et rdv à tous à la prochaine porte !!!

Maintenant au boulot il faut regagner les miles perdus en tentant de passer en premier la porte...

Bon vent à tous !!!
linea
Posted: Sat Dec 08, 2007 10:13 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
Bravo à mediterrados et à ses poursuivants.

Par contre, je suis surpris que Markus se sachant battu se soit obstiné à faire de l'Est... peut-être par dépit !?
ydoc
Posted: Sat Dec 08, 2007 10:25 pm Reply with quote
Master Chief P.O.
Level 6
Je ne comprend pas bien : beaucoup semblent penser qu'il faut absolument descendre vers le sud, quitte a partir à 60-70° de la route. Or, ce qui était un joli coup avant l'ice gate A (je n'ai pas osé suivre la voie de olep mais j'ai été tenté...) me parait beaucoup moins net maintenant : les fronts circulent entre 50 et 40 sud donc qu'est ce qu'on gagne a descendre ???
Plus de vent ? oui mais peut être que dans 45 noeuds, la vitesse est moins bonne que dans 30 (ça serait logique et réaliste)
moins de route ? OK, mais il faudra remonter un jour !
C'est maxsea qui le dit ? peut être, je "navigue" sans logiciel de routage donc ???
quelqu'un peut m'éclairer ?
ydoc

PS : la proposition de batositting pour noel tient toujours...
Popsyx
Posted: Sat Dec 08, 2007 11:07 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Et je suis toujours intéressé par ta rpoposition de batositting pour noêl...
Zenon
Posted: Sat Dec 08, 2007 11:15 pm Reply with quote
Petty Officer
Level 4
ydoc wrote:
Je ne comprend pas bien : beaucoup semblent penser qu'il faut absolument descendre vers le sud, quitte a partir à 60-70° de la route. Or, ce qui était un joli coup avant l'ice gate A (je n'ai pas osé suivre la voie de olep mais j'ai été tenté...) me parait beaucoup moins net maintenant : les fronts circulent entre 50 et 40 sud donc qu'est ce qu'on gagne a descendre ???
Plus de vent ? oui mais peut être que dans 45 noeuds, la vitesse est moins bonne que dans 30 (ça serait logique et réaliste)
moins de route ? OK, mais il faudra remonter un jour !
C'est maxsea qui le dit ? peut être, je "navigue" sans logiciel de routage donc ???
quelqu'un peut m'éclairer ?
ydoc

PS : la proposition de batositting pour noel tient toujours...

J'ai lu quelquepart dans le forum que la vitesse max de nos bateaux était de 30 nds. Mais rin sur le fait d'une diminution des performances par fort vent.

Une culture de miroirs
... Découvrez ses chansons sur : www.zenonjunior.com
... COOKY = Official New Tiny Skipper
View user's profile Send private message Visit poster's website
Zeph52
Posted: Sun Dec 09, 2007 12:24 am Reply with quote
Master Chief P.O.
Level 6
Moderator
Un dessin plutot que de grandes explications : on l'on voit que le plus court est une courbe à convexité orientée au Sud;
ça plus la météo avec des vents intéressants au nord des depressions qui passent dans le grand Sud. Wink
china
Posted: Sun Dec 09, 2007 12:35 am Reply with quote
Petty Officer
Level 4
Titou67 wrote:
Un dessin plutot que de grandes explications : on l'on voit que le plus court est une courbe à convexité orientée au Sud;
ça plus la météo avec des vents intéressants au nord des depressions qui passent dans le grand Sud. Wink
jj77 aurait t il manquer la porte ????? Crying or Very sad

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum