Author Message

<  Aide et Support  ~  Mes repères bougent :-( !!!

concordia cum veritate
Posted: Mon Jul 22, 2013 5:01 pm Reply with quote
Master Chief P.O.

Level 6

563 / 3079
LiveSkipper Member Joined: 18 Feb 2012 Posts: 23
Vos repères bougent, en mode planning, c'est normal ... et c'est un élément du jeu.
... en fait, ils bougent tout le temps, toutes les 10 minutes.

1/ quand votre bateau progresse en direction du repère (toutes les 10 minutes)
2/ lors des mises à jour des fichiers météo (toutes les 6h). Dans ce cas le déplacement des repères peut s'avérer plus significatif.

Ces déplacements sont parfois imperceptibles car le déplacement n'est que de quelques secondes d'angle => il faut donc pour visualiser le phénomène toutes les 10mn, noter et comparer les positions des repères.

Explication :
Le mode planning permet de programmer la direction que doit suivre votre bateau (cette direction est matérialisée par un repère posé au moment de votre programmation).
Ce mode planning garantit de manière absolue (à la seconde près) la durée du trajet pour atteindre le repère.
La durée du trajet pour atteindre le repère est figée, toutefois le bateau traverse des zones de navigations où la force du vent évolue, ce faisant la vitesse du bateau évolue plus ou moins.
Pour compenser les variations de vitesse du bateau, mais garantir la durée du trajet : c'est l'emplacement du repère qui évolue.

en synthèse,
Pour un repère posé au portant
a/ si la vitesse du bateau croît => la distance parcourue sera plus grande que celle prévue initialement par le repère, avec un ratio de l'ordre de 0.2%
b/ si la vitesse du bateau décroît => la distance parcourue sera plus grande que celle prévue initialement par le repère, avec un ratio de l'ordre 1%

Pour un repère posé au près
a/ si la vitesse du bateau croît => la distance parcourue sera moins grande que celle prévue initialement par le repère avec un ratio de l'ordre de 0.2%
b/ si la vitesse du bateau décroît => la distance parcourue sera moins grande que celle prévue initialement par le repère avec un ratio de l'ordre de 1%

Au près ou au portant :
plus la vitesse du bateau croît, et plus la position de la marque initiale est proche de la fiabilité.

Conclusion : utilisez le mode planning en connaissance de cause, en particulier lors des passages de portes ou les arrivées.

Sur ce sujet, je vous suggère aussi de suivre le conseil de notre ami Blackcat : http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?t=7470&postdays=0&postorder=asc&start=63

NB : l'explication du phénomène trouve son origine dans la programmation utilisée par les concepteurs du jeu. Certes cela pourrait être amélioré, mais pour l'instant c'est comme ça ! Wink

A titre d'info ci-après des tests effectués qui illustrent le propos.
1/ pour un repère posé au près

2/ pour un repère poser au vent arrière
View user's profile Send private message
assezdessai
Posted: Mon Jul 22, 2013 5:12 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

89314 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 07 Apr 2012 Posts: 2763 Location: Karukera "l'ile aux belles eaux" GP
Super boulot
Merci Loulou le geai moqueur !!! Cool

Je voulais parler de ce mec qui est mort en février
Je voulais parler de Bon Scott ce type était mon pote
Veloce Origine CM
Posted: Mon Jul 22, 2013 6:26 pm Reply with quote
Rear Admiral

Level 15

7148 / 19179
LiveSkipper Member Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Merci Louis Bernard pour grande cette précision !

Posted: Tue Jul 23, 2013 8:42 am Reply with quote
Sub-Lieutenant

Level 10

288 / 8307
LiveSkipper Member Joined: 10 Feb 2013 Posts: 133 Location: Mulhouse FR
Bravo !

C'est bien expliqué et avec un tableau c'est encore plus parlant Idea Wink

C'est peu être un peu tard pour moi, mais je me pose une question :

N'y a-t-il pas un moyen de programmer des WP comme en planning, mais non plus en prenant en compte le temps du parcours, mais toujours en cap auto pour aller pile poil à un point fixe ?

Dans ce cas, ce ne serait pas la distance qui varierait mais le cap du bateau, avec de légères corrections qui permettraient d'atteindre le WP.

Donc comme en mode Waypoint, mais avec un semi cap-auto Rolling Eyes

Bon, je suppose que tout le monde y avait pensé, mais que les programmeurs ne désirent peut-être pas trop nous faciliter les chose Laughing Laughing
N'empêche que ça éviterait de louper les portes de temps à autre Twisted Evil

edge BPT
Posted: Wed Jul 29, 2015 11:48 am Reply with quote
Commodore

Level 14

10632 / 16601
LiveSkipper Member Joined: 03 Sep 2014 Posts: 94 FR
Repères qui bougent à répétition même à l'intérieur d'une plage horaires. Ce ne sont donc pas les aléas du vents mais bien un bug dont bon nombre d'entre nous a déjà fait part sur ce forum. A QUAND UNE INTERVENTION DES TECHNICIENS en charge de la plate forme ? C'est n'est ni sérieux, ni pro. Je suis membre et paye pour jouer (je trouve ça normal), à la condition que le service suivre. A bon entendeur...

Posted: Wed Jul 29, 2015 11:59 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

54373 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2011 Posts: 192 FR
ouh la la !
ToulonSurMer CM
Posted: Wed Jul 29, 2015 12:03 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

90843 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 29 Oct 2012 Posts: 1518 Location: Lyon FR
edge, je t'envoi un mp

la mouvance des repères est due à une succession d'arrondis dans les calculs de trajectoire et de position, qui finissent par faire des grandes rivières sur les pixels
le pb c'est que ces arrondis sont cachés partout dans le code source et qu'il faudra etre patient pour tous les trouver sans destabiliser non plus les courses en cours et le jeu

Ocean Flea proposait d'engager des stagiaires en job d'été pour faire ca, j'en parlerais à LS.... mais auront ils le niveau Wink

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum