Author Message

<  Nouveaux joueurs  ~  Présentation bretonne

Bastako-clbrs
Posted: Fri Feb 10, 2017 11:31 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Kingolive wrote:
+ Je te mets une capture d'écran avec un exemple de "VMG" optimisée :
— Point bleu sur la polaire "Code O",
— TWA 58°,
— VMG 3,7),
Et mon cap actuel sur la Zheng He : TWA 90°

Faut il comprendre que, de ton cap actuel (90°) il faut viré au cap 58°, pour optimiser ta trajectoire ?

Salut!

Eh eh, en fait, c'était un exemple pratique.
Voici un autre exemple avec la Friday du jour.

> Voici mon bateau :

> Voici mes polaires :

_ Sur cette image, tu peux voir que l'angle actuel de ma TWA par rapport au vent est de 60°. (Ceci est indiqué par l'endroit précis où le trait orange coupe la ligne bleu ciel de la polaire "Solent Jib".)
_ Si j'ai choisit cet angle par rapport au vent, c'est que j'estime que, vu où est située la porte n°2 et compte tenu de la prochaine mise à jour météo, c'est la meilleure route à suivre.

>> Pour autant, tu peux voir que, avec les conditions de vent actuelles, et si je voulais remonter au plus près du vent, il me faudrait choisir la TWA 49°. (Ceci est indiqué par le petit rond bleu situé sur la polaire "Solent Jib".)
_ En effet, sur le panneau des polaires, les "Informations" indiquent : 11,4 nds en VMG et une vitesse de course de 17,3 nds.

>> Ce qu'il faut retenir :
_ Il faut te soucier de la VMG quand, pour atteindre une porte, ou dans la route qui te semble la plus courte, tu dois remonter au plus près du vent.
Et dans ces cas-là, il te faudra trouver le meilleur rapport VMG/TWA. (Mais, comme disait Joe: ce rapport VMG/TWA change en fonction de chaque voile, de la force du vent, et ce pour chaque bateau… ).

= Concernant l'exemple que je t'ai donné dans le précédent post :
_ C'était pour te montrer que, dans ma situation sur la Zheng He, s'il m'avait fallu remonter au plus près du vent sous Code O, la meilleure TWA était de 58°.*

> Une dernière chose, voici mon cap sur la Friday du jour:

Comme indiqué sur le "Tableau de bord", tu peux voir que mon "Cap" est au 260°. (Ce qui est confirmé par le "Compas" sur la droite.)
_ L' "Angle vent" indique d'où vient le vent. Dans ma position, le vent est au 200°.
_ Du coup, tu peux retrouver mon "angle par rapport au vent" (ma TWA) indiqué entre crochets juste derrière mon "Cap", soit : 60°.

Bon …je t'inonde d'informations… Mr. Green
Mais, tu verras, ce n'est pas plus difficile que le vélo! (Quelle cassette choisir? Une pour la montagne ou une pour le plat, ou une intermédiaire? Et pour les plateaux? Sans parler de la taille de tes pneus! Et puis, tu préfères le carbone, l'acier, l'alu ou la titane?…)

Finalement, comme le dit Djerbu juste au-dessus : "Rien ne vaut la pratique".
Et, effectivement, plus tu feras de courses, plus ça deviendra clair.
N'hésite pas non plus à ajouter des amis. Tu peux ajouter qui tu veux. (Tu n'as pas besoin d'attendre une réponse favorable de la personne pour voir apparaître son bateau.)

Bonne chance!
PDT_Aliboronz_20

*Encore que, avec le Foil Max, il faut plutôt privilégier la vitesse et la distance parcourue que le meilleur rapport VMG/TWA.
> Par contre, pour le Figaro, le Class40 ou l'Imoca, il faut vraiment chercher ce meilleur rapport VMG/TWA.
View user's profile Send private message
PO de lesseps ACCRO
Posted: Sat Feb 11, 2017 9:19 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5299 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
PDT_Piratz_14 Paul !
Rien a rajouter cette fois, ... complet !

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Houssica
Posted: Sat Feb 11, 2017 12:31 pm Reply with quote
Chief Petty Officer
Level 5
Joined: 28 Jan 2017 Posts: 74 Location: Braine-le-Comte (BEL) BE
Super intéressant, voilà qui m'a aussi permis de comprendre une chose qui m'avait échappée à la lecture du wiki. Idea

Merci

Bastako-clbrs
Posted: Sat Feb 11, 2017 12:50 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
PO de lesseps ACCRO wrote:
PDT_Piratz_14 Paul !
Rien a rajouter cette fois, ... complet !

Embarassed

Merci P.O. PDT_Aliboronz_29

Je crois qu'il me faut encore fournir quelques efforts :
_ être plus précis
_ mieux présenter le problème
_ être plus clair dans l'argumentation
_ etc.

Rolling Eyes
hatoup
Posted: Sat Feb 11, 2017 1:25 pm Reply with quote
Commander
Level 12
merci a tous pour les conseils .. Very Happy
patenco56 ACCRO
Posted: Mon Mar 06, 2017 9:39 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Bonsoir, depuis mon inscription le 20 janvier 2017, vous m'avez énormément aidé pour "décrotter" tout les rudiments de la plateforme LS, je tiens au passage à m'excuser de n'avoir pas répondu à vos posts précédents, la raison est simple, je n'ai pas vu que vous aviez répondu, je regardais sur les "Courses"PDT_Aliboronz_37

J'ai bien tenu compte de vos conseils, ceci ne m'a pas empêché au passage de faire la toupie ou girouette lors de ma dernière Friday car le vent m'a joué des tours, le jeu est bien plus technique que sur VR, sans comparaison.

J'ai donc le plaisir de vous annoncer que grâce à vos conseils PDT_Aliboronz_07 j'ai décidé de devenir membre de LS.

Il me reste maintenant à mériter d'être accueilli dans un Club LS, mais je ne connais pas la procédure d'adhésion, PDT_Aliboronz_38 . J'ai une préférence mais on verra bien.

Je signale aussi que je suis devenu comme autrefois patenco56
Bon vent à vous

Pat
PO de lesseps ACCRO
Posted: Mon Mar 06, 2017 10:50 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5299 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
patenco56 wrote:
Bonsoir, depuis mon inscription le 20 janvier 2017, vous m'avez énormément aidé pour "décrotter" tout les rudiments de la plateforme LS, je tiens au passage à m'excuser de n'avoir pas répondu à vos posts précédents, la raison est simple, je n'ai pas vu que vous aviez répondu, je regardais sur les "Courses"PDT_Aliboronz_37

J'ai bien tenu compte de vos conseils, ceci ne m'a pas empêché au passage de faire la toupie ou girouette lors de ma dernière Friday car le vent m'a joué des tours, le jeu est bien plus technique que sur VR, sans comparaison.

J'ai donc le plaisir de vous annoncer que grâce à vos conseils PDT_Aliboronz_07 j'ai décidé de devenir membre de LS.

Il me reste maintenant à mériter d'être accueilli dans un Club LS, mais je ne connais pas la procédure d'adhésion, PDT_Aliboronz_38 . J'ai une préférence mais on verra bien.

Je signale aussi que je suis devenu comme autrefois patenco56
Bon vent à vous

Pat

Bienvenue chez les LSiens Members et merci pour LS pour ta contribution, ... Laughing Laughing Laughing
Tu vas pouvoir mettre en pratique ce que tu as appris avec 10 repères et ainsi affiner tes virements de bord sur les remontées au près !!!! Razz Razz Razz

Pour le club, il suffit de demander , si tu as un club préférentiel .... un MP au Manager du club ou à un membre avec qi tu a déjà échangé, et tu attends la réponse !!!!! Laughing Laughing Laughing

Sache que les ACCROs ont de la place ! Very Happy Razz Razz Laughing

(Ben quoi, j'suis le premier à répondre, alors autant placer son club, non ? ) Very Happy Very Happy

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

All times are GMT
Page 3 of 3
Goto page Previous  1, 2, 3
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum