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patenco56 ACCRO
Posted: Mon Jan 30, 2017 7:47 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Joined: 20 Jan 2017 Posts: 34 Location: 56950 Crac'h FR
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Joe7775_AZCF a écrit:
Moi j'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux dire Wink


Je me suis mal exprimé mais tu as parfaitement compris, avant de continuer sur ce topic, je vais feuilleter un peu plus.

Merci pour les réponses, je vais mettre les polaires sur 1h00 puis augmenter pour voir
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CocoRacoon_ACCRO
Posted: Wed Feb 01, 2017 7:11 pm Reply with quote
Admiral I

Level 18

105806 / 125000
LiveSkipper Member Joined: 09 Nov 2011 Posts: 2010 Location: 77 Sud Seine & Marne FR
bienvenu parmi nous

tu as également de quoi dégrossir toutes les infos ici !!!

http://www.liveskipper.com/index.php?option=com_support&Itemid=48

bon plaisir
JPh Wink

_________________
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Kingolive
Posted: Thu Feb 09, 2017 8:38 pm Reply with quote
Commander
Level 12
Joined: 04 Feb 2017 Posts: 14 Location: Nevers PF
"ceci m'évite de naviguer hors vmg des polaires. Je l'ai découvert cet aprem mais il y a probablement plus simple"

Euh, quelqu'un peu traduire?
Un terrien.
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Bastako-clbrs
Posted: Thu Feb 09, 2017 9:42 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Kingolive wrote:
"ceci m'évite de naviguer hors vmg des polaires. Je l'ai découvert cet aprem mais il y a probablement plus simple"

Euh, quelqu'un peu traduire?
Un terrien.


Euh……… aurais-tu un contexte pour la phrase?

— "vmg" = Velocity Made Good (Je te recopie la page du wiki)

<< La VMG est un cas particulier de VMC où l'objectif est d'avancer contre le vent. Si sa valeur est positive, le bateau remonte contre le vent, si sa valeur est négative c'est que le bateau suit le sens du vent."

[Dans le cas de la VMC, l'objectif quelconque, en général un repère ou un objectif pointé par la règle. La VMC est alors la vitesse instantanée du bateau dans cette direction.
Il s'agit cependant d'une valeur instantanée, et la trajectoire suivie par le bateau sur une direction de départ avec une bonne VMC ne mène généralement pas directement à l'objectif. Il faut certainement changer de direction pour pouvoir l'atteindre.
La VMC indiquée dans les informations de la règle prend pour objectif le prochain repère.] >>


— "polaires" = représentation graphique des différentes voiles de ton bateau (Je te recopie la page du wiki)

<< Cette grille change en fonction de la vitesse du vent; elle affiche les vitesses possibles pour ton bateau en fonction de la voile et de l'angle par rapport au vent (True Wind Angle = angle vent/bateau) Elle permet de choisir la meilleure voile pour le cap que tu souhaites suivre. Chaque courbe de couleur correspond à une voile. Le trait orange affiche le TWA actuel de ton bateau

[…]

Pour étudier d'autres configurations, tu peux faire varier les valeurs de vitesse de vent (dans la case), ainsi que le TWA (dans la case ou à la souris, le petit rond bleu se déplace alors) et les “informations” sont modifiées en conséquence.

En cliquant sur le carré de couleur d'une voile, tu peux en masquer la courbe

Pour une route “face au vent”, en faisant varier la valeur du TWA, tu peux trouver la valeur optimum du VMG en recherchant son maximum >>




+ Je te mets une capture d'écran avec un exemple de "VMG" optimisée :
— Point bleu sur la polaire "Code O",
— TWA 58°,
— VMG 3,7),
Et mon cap actuel sur la Zheng He : TWA 90°




J'espère que cela t'aidera
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PO de lesseps ACCRO
Posted: Thu Feb 09, 2017 9:51 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
patenco wrote:
Quote:
Joe7775_AZCF a écrit:
Moi j'ai un peu de mal à cerner ce que tu veux dire Wink


Je me suis mal exprimé mais tu as parfaitement compris, avant de continuer sur ce topic, je vais feuilleter un peu plus.

Merci pour les réponses, je vais mettre les polaires sur 1h00 puis augmenter pour voir


En fait, les polaires c'est cela :



et les projections de route, les traits rouges centrés sur mon boat, ci dessous :



Tu peux modifier les projections avec la seconde icône en haut de la page, "projection". Dans cet exemple, tu peux voir que j'ai choisi de voir à +24h, en mode "flottant" ... c'est à dire que chaque fois que mon boat avance, la première projection sera à +3h devant moi. Tu peux choisir le mode "statique" mais tu n'auras plus qu'une ligne rouge de projection.

Ici, tu peux choisir d'afficher de +1h à +24h, mais en mode flottant, tu n'auras un trait rouge que toutes les 3 heures + l'heure ou les deux heures supplémentaires ( si tu affiches +5h, tu auras un trait rouge à +3h et l'autre à +5h)

A noter que les projections sont définies par la voile que tu as choisi ( sur ton boat, ou sur le repère sélectionné ). Ainsi, si ton boat a un Genak, les projections jusqu'à +24h seront celles avec le Genak.... ... mais peu être que 3 heures devant toi, une autre voile sera meilleure !

Espérant avoir éclairé un peu ta route
Laughing Laughing

_________________
Pierre-Olivier

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
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PO de lesseps ACCRO
Posted: Thu Feb 09, 2017 9:53 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Twisted Evil Twisted Evil

Encore battu par ta rapidité Paul Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, au moins, on n'a pas expliqué la même chose Razz Razz Razz

_________________
Pierre-Olivier

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
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Joe7775_AZCF
Posted: Thu Feb 09, 2017 9:53 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

130118 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1734 FR
Kingolive wrote:
"ceci m'évite de naviguer hors vmg des polaires. Je l'ai découvert cet aprem mais il y a probablement plus simple"

Euh, quelqu'un peu traduire?
Un terrien.


Pas simple en 2 mots mais pour commencer,

VMG c'est la vitesse optimale qui permet de remonter au vent en moins de temps possible (ou descendre en vent arrière)
le 1er lien qui me tombe sous la main pour illustrer:
http://lagoon-inside.com/fr/plus-vite-grace-au-vmg/

Elle permet de déterminer l'angle au vent (TWA) qu'il faut prendre pour atteindre cette VMG max.
La VMG est bien sûr différente selon le type de bateau mais aussi, pour un bateau donné, selon la force du vent.

L'outil "Polaires" de LS permet de trouver ce TWA
http://www.liveskipper.com/wiki/doku.php?id=fr:engine:index&s[]=polaires

avec le point important de l'article:
Pour une route “face au vent”, en faisant varier la valeur du TWA (par les petites flèches ^ et v), tu peux trouver la valeur optimum du VMG en recherchant son maximum"

Et chaque fois que la force du vent change sur ton parcours, il faut aller vérifier quel est le meilleur twa.

On peut aussi déterminer graphiquement le meilleur cap à prendre sur l'interface en se servant des projections
http://www.liveskipper.com/wiki/doku.php?id=fr:sailing:projections
mais je vais pas te noyer tout de suite Wink


PS: les copains sont plus rapides que moi, mais je poste quand même. Na ! Razz
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PO de lesseps ACCRO
Posted: Thu Feb 09, 2017 9:55 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
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Laughing Laughing Laughing

Avec celà et à 3, on est complet !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

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Pierre-Olivier

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
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Bastako-clbrs
Posted: Thu Feb 09, 2017 10:00 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
PO de lesseps ACCRO wrote:
Laughing Laughing Laughing

Avec celà et à 3, on est complet !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Eh eh!

C'est ce que je me disais en lisant ton post P.O., et celui de Joe.

Mr. Green
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Joe7775_AZCF
Posted: Thu Feb 09, 2017 10:07 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

130118 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1734 FR
Vouais Wink

Juste un détail PO, les projections en statique sont valables uniquement pour le vent à l'endroit de ton bateau. En gros c'est la polaire non déformée qui ne tient pas compte de la variation du vent sur le parcours.

Très peu d'intérêt à mon avis sauf pour déterminer graphiquement la vmg à l'instant T sans passer par l'outil polaire.
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PO de lesseps ACCRO
Posted: Thu Feb 09, 2017 10:09 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Joe7775_AZCF wrote:
Vouais Wink

Juste un détail PO, les projections en statique sont valables uniquement pour le vent à l'endroit de ton bateau. En gros c'est la polaire non déformée qui ne tient pas compte de la variation du vent sur le parcours.

Très peu d'intérêt à mon avis sauf pour déterminer graphiquement la vmg à l'instant T sans passer par l'outil polaire.


Merci pour la précision .... à vrai dire, je ne savais pas trop ..... je n'utilise pas ..... comme tu dis, peu d'intérêt .... Shocked Confused

_________________
Pierre-Olivier

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
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Kingolive
Posted: Fri Feb 10, 2017 5:43 pm Reply with quote
Commander
Level 12
Joined: 04 Feb 2017 Posts: 14 Location: Nevers PF
houlala....je crois que je vais me remettre au vélo plutôt, non ?
Bon bin voyons ça. Première course la maintenant sur LS!!
Merci de vos reponses.
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djerbu BDBB
Posted: Fri Feb 10, 2017 6:10 pm Reply with quote
Admiral I

Level 18

75320 / 125000
LiveSkipper Member Joined: 13 Jun 2015 Posts: 365 Location: Cannes FR
Courage KingOlive (et les autres).
Ne vous laissez pas embrouiller par ces explications techniques.
Rien ne vaut la pratique.

_________________
Ciao... bonnes routes... à+... michel ~~~~~~ djerbu ♥ BDBB
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. (W.A. Ward)
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Kingolive
Posted: Fri Feb 10, 2017 10:34 pm Reply with quote
Commander
Level 12
Joined: 04 Feb 2017 Posts: 14 Location: Nevers PF
+ Je te mets une capture d'écran avec un exemple de "VMG" optimisée :
— Point bleu sur la polaire "Code O",
— TWA 58°,
— VMG 3,7),
Et mon cap actuel sur la Zheng He : TWA 90°


Faut il comprendre que, de ton cap actuel (90°) il faut viré au cap 58°, pour optimiser ta trajectoire ?
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Kingolive
Posted: Fri Feb 10, 2017 11:00 pm Reply with quote
Commander
Level 12
Joined: 04 Feb 2017 Posts: 14 Location: Nevers PF
J'avoue que pour moi, novice et terrien de surcroit, j'ai du mal à "ralentir" pour optimiser ma trajectoire ! Avec le temps....
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