Author Message

<  Aide et Support  ~  Comprendre l'imprécision de la programmation

SMILY World
Posted: Wed Jun 13, 2018 10:10 am Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
LiveSkipper Member Joined: 05 Sep 2016 Posts: 364 Location: Alpes MARITIMES
Comme tout, ce tutoriel peut ne pas être parfait....
je l'ai voulu simple & compréhensible...
si c'est pas le cas ( et qu'on m'explique assez bien pourquoi ) je le modifierai(s)
EDIT : Visiblement, il y avait au moins des fautes Embarassed

Last edited by SMILY World on Thu Sep 20, 2018 3:50 pm; edited 1 time in total
View user's profile Send private message
ab-bio_vorex
Posted: Wed Jun 13, 2018 10:58 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

52698 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 04 May 2012 Posts: 1305
Qu'est-ce que cette histoire de repère au planning sans cap auto ???????????? (+ l'orthographe un peu malmenée aussi)
Je reconnais qu'il y a beaucoup de travail.
MOUCHE 33 NRNO
Posted: Wed Jun 13, 2018 11:03 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

89575 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Jun 2013 Posts: 3620 Location: cestas bassin d arcachon FR
Question Question Question Arrow Arrow

View user's profile Send private message MSN Messenger
hdmi
Posted: Wed Jun 13, 2018 12:40 pm Reply with quote
Junior Seaman

Level 1

0 / 400
Moderator
SMILY World wrote:

Tu mélanges les courbes de projections qui sont effectivement tracées graphiquement avec une droite reliant chaque point de 5° en 5° (72 tronçons de droite) et la règle.
Les courbes sont "pixelisées" mais pas la règle !

Regarde en cap fixe à, par exemple, 24h. Le bout du trait en vert (ou de la règle) est pile sur la ligne de projection tous les 5°. Pour les caps intermédiaires le trait vert et la règle sont au-delà de la projection car ils sont calculés avec "précision".

--> La règle est bien plus précise que les courbes

SMILY World wrote:
La règle prends le vent dans un Grib encodé sous forme d'image"

Ca sort d'où cette co...rie ????!!!! Tu vas faire rigoler tous les informaticiens ...

Contente toi de dire ce qui est en orange (la règle est légèrement imprécise) sans te lancer dans des explications imaginaires et farfelues qui n'intéressent personne.

Pour tes astuces, je ne me prononcerai pas. Ce n'est pas à LS de juger de leur bien fondé.
SMILY World
Posted: Thu Jun 14, 2018 9:45 am Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
ab-bio_vorex wrote:
Qu'est-ce que cette histoire de repère au planning sans cap auto ???????????? (+ l'orthographe un peu malmenée aussi)
Je reconnais qu'il y a beaucoup de travail.
Désolé, mais si tu précises pas plus ta question "planning sans cap auto ????????????" je vois pas quoi répondre !

et pour l'orthographe, ce serrait cool de me dire où, que je corrige, au lieu de juste me foutre la honte Embarassed

le travail : "pas tant que ça".... quoique Wink et ça semble pas fini, en espérant que la discution qui va s'engager avec hdmi, ne conduise pas une fois de plus à mon bannissementS ( comme la discussion sur le coef de difficulté à virgule auto adaptatif...en son temps, avec un super skipper )
SMILY World
Posted: Thu Jun 14, 2018 10:10 am Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
Shocked un peu choqué de voir ce tag rouge, si gros sur mon image...
juste un commentaire m'aurait suffit à comprendre...qu'on s'est pas compris !

Je note l'effort de communication "de Liveskipper", j'espère qu'on peux discuter calmement

Arrow Hdmi, il me semble que tu ne m'as pas compris, et qu'en plus, ce que tu dis est FAUX :
Papotons pour démêler le vrai du faux :

Bon, partons de mon annonce de GRIB encodé sous forme d'image
Quote:
Ca sort d'où cette co...rie ????!!!!
ça sort d'un très vieux post de je ne sais plus qui, qui avait posté l'image ce grib en image
Quote:
Tu vas faire rigoler tous les informaticiens ...
Ce qui me fait rire, moi, (et eux) c'est que LS arrive à faire un calcul faux de la règle....surtout, si comme tu dis, ce n'est pas expliqué par une raison technique <=> le choix d'encoder le grib sous forme d'image, pour que les calculs d'interpolation spatiale du vent ne soit fait qu'une fois ( le tracer des courbes sur 24 heures, nécessiterait de recalculer plus de 10000 points de vent, en direction&force = 20000 calculs...partant des 4 coins d'une case de vent du GRIB...dans une formule assez complexe Razz )

REM : Là, c'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'il est possible que le ralentissement constaté actuellement dans la nouvelle version de FLASH...est peut être du à l'augmentation des contrôles d'accès à une image (le grib encodé) extérieur à FLASH
Quote:
Tu mélanges (...)
Je mélange rien du tout ; t'as pas compris ma phrase, raccourcie au maximum pour rentrer dans la place que j'avais Arrow voir l'image du calcul des courbes autour du bateaux

C'est normal que la règle & les 72 points des courbes disent la même chose...vu que je pars du principe (et je pense que c'est vrai) que les courbes sont tracées à partir de calculs fait "par la règle"

PDT_Aliboronz_16 peut être qu'en remettant "dans un ordre différent" les deux phrases, ce serra plus claire : je veux dire :

La règle est soumise à un effet de pixellisation en prenant le vent dans le grib encodé sous forme d'image

(en gros, la règle calcule avec un vent à cases Shocked très petites des pixels alors que le bateau lui avance avec le vrai vent interpolé !)
Quote:
sans te lancer dans des explications imaginaires et farfelues qui n'intéressent personne.
Ben, moi ça intéresserait d'avoir la vraie version officielle de pourquoi et comment la règle est fausse.
En discussion privée, y'en a même qui émettent l'hypothèse que cette fausseté de la règle est voulue par LS Rolling Eyes Question
De savoir aussi si LS en avait conscience en créant le mode débutant, qui peut devenir complètement pas fiable ( voir ma démo mode waypoint ; c'est quasi pareil)
SMILY World
Posted: Fri Jun 15, 2018 9:25 am Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
suis je trop impatient ?

orthographe : j'attends toujours Confused

histoire de repère au planning sans cap auto :
ce serrait sympa de répondre/poursuivre la conversation que t'as commencée par mp Wink

FAUX :
était ce donc juste pour le plaisir de l'écrire ?
j'attends une réponse à ma réponse Cool
Ou aurait je vraiment raison Razz
hdmi
Posted: Fri Jun 15, 2018 11:22 am Reply with quote
Junior Seaman

Level 1

0 / 400
Moderator
SMILY World wrote:
Shocked un peu choqué de voir ce tag rouge, si gros sur mon image...
juste un commentaire m'aurait suffit à comprendre...qu'on s'est pas compris !

Simplement car tu postes dans la section "Aide et Support" et que nous n'avons pas envie qu'un lecteur prenne tes affirmations FAUSSES comme une vérité.

SMILY World wrote:

Arrow Hdmi, il me semble que tu ne m'as pas compris, et qu'en plus, ce que tu dis est FAUX :

PDT_Aliboronz_38 C'est magnifique de voir que tu es persuadé d'avoir toujours raison ! Mais probablement que tu connais mieux nos algorithmes que nous.

SMILY World wrote:
Papotons pour démêler le vrai du faux :

Je n'ai ni le temps et encore moins l'envie de papoter avec quelqu'un ayant autant d'antécédents négatifs sur ce forum. Excuse moi si je n'ai pas la patience de Bastako.
Je vais quand même te répondre rapidement.

SMILY World wrote:
Bon, partons de mon annonce de GRIB encodé sous forme d'image
Quote:
Ca sort d'où cette co...rie ????!!!!
ça sort d'un très vieux post de je ne sais plus qui, qui avait posté l'image ce grib en image

Et bien "on ne sait plus qui" avait complètement tort.
Tu t'enfermes dans cette hypothèse archi-erronée et à partir de là tout tes raisonnements sont faux.

La règle utilise bien le vent interpolé à partir du fichier grib, tout comme le déplacement itératif du bateau.
Simplement, il y'a une différence de précision entre un calcul de la règle dont l'extrémité peut aller jusqu'à une durée de plusieurs heures et une progression du bateau calculée toutes les 10 minutes à partir de sa position précédente.

SMILY World wrote:
En discussion privée, y'en a même qui émettent l'hypothèse que cette fausseté de la règle est voulue par LS Rolling Eyes Question

Haha la théorie du complot !
Comme indiqué plusieurs fois par un SuperSkipper, s'il n'y avait pas autant de travail pour rectifier des sommes de micro-imprécisions disséminées dans tout le code, il y'a longtemps que nous aurions rectifié.

SMILY World wrote:
De savoir aussi si LS en avait conscience en créant le mode débutant, qui peut devenir complètement pas fiable ( voir ma démo mode waypoint ; c'est quasi pareil)

Comme son nom l'indique c'est un mode qui se voulait simple pour débuter et certainement pas pour parvenir à de bons résultats en compétition.

Mode papotage: OFF
bottleneck
Posted: Fri Jun 15, 2018 11:54 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

54373 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2011 Posts: 192 FR
smily world's mouth off ? Laughing Laughing Laughing
SMILY World
Posted: Fri Jun 15, 2018 1:57 pm Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
Mode papotage off : OK, tu as raisons,
c'est une discussion bien trop technique et sur le coeur du moteur du jeu
Arrow discutons sérieusement
( en faisant attention aux quiproquos et approximations, que malheureusement on vient d'avoir Crying or Very sad )

Quote:
PDT_Aliboronz_38 C'est magnifique de voir que tu es persuadé d'avoir toujours raison ! Mais probablement que tu connais mieux nos algorithmes que nous.
quand je disais "ce que tu dis est faux", je pensais surtout à ton début de réponse, où tu parlais de pixellisation ( pas du tout dans le même sens que moi je l'avais employé ; toi le dessin sur l'écran, moi "la lecture d'un pixel de l'image GRIB "imaginaire" )

Bon prenons pour acquis que l'hypothèse du grib "simplifié sous forme d'image" est fausse :

Puis je quand même dire que c'est la nécessité de calculer les courbes de projections rapidement qui "explique" le choix fait d'avoir fait une règle fausse ?

SANS RIRE, pour ma culture informatique :

Quote:
Simplement, il y'a une différence de précision entre un calcul de la règle dont l'extrémité peut aller jusqu'à une durée de plusieurs heures et une progression du bateau calculée toutes les 10 minutes à partir de sa position précédente.

Peux tu m'expliquer d'où vient la différence ?
en gros au moins
Quote:
(...)des sommes de micro-imprécisions disséminées dans tout le code (...)
là aussi je vois pas ce que ça peut être comme imprécisions, ni comment cela peut être disséminées "dans tout le code"
( Idea vous pourriez, si c'est plus simple, corriger que la règle et laisser les courbes de projections comme elles sont, ce serrait, je pense déjà un gros progrès ; surtout si ça s'applique aussi aux segments entre les repères )
oui, pourquoi pas, mais faire que le bateau peut rester sur place des heures, ou même déjà rien que prendre 10 mn de retard à chaque repères...(si c'est sur 10 payants...ça a peut de chance d'être fiable/commercial Embarassed )
petit tonnerre-clbrs
Posted: Fri Jun 15, 2018 3:36 pm Reply with quote
Admiral I

Level 18

26866 / 125000
LiveSkipper Member Joined: 05 Dec 2011 Posts: 3071 FR
SMILY World wrote:
Mode papotage off : OK, tu as raisons,
c'est une discussion bien trop technique et sur le coeur du moteur du jeu
Arrow discutons sérieusement (...)

Pascal...Tu devrais reprendre tes 3 croix... Confused
Elles t'allaient si bien...En fait !... Rolling Eyes Confused

Pikaïo ?!...

...La croix du forum LS !! ... Razz Mr. Green Rolling Eyes Arrow

Posted: Tue Jun 19, 2018 10:14 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

140658 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5382 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Moi, je vous trouve un peu dur avec Pascal.

D'abord, parce qu'il propose un tutoriel assez ludique et visuel ... ce qui change des posts très longs.

Ensuite, parce que ... moi, je vais vous en trouver des clients qui postent avec 5 fautes par ligne et encore ... quand la grammaire est suffisamment correcte pour qualifier le langage de français ...

Ensuite, parce qu'il est plus facile de critiquer, mais on ne voit pas beaucoup les critiqueurs à la création

Sinon :

.Pour ce qui est de la place de ce topic ... il peut peut être être déplacé ... dans suggestions et fonctionnalité ... par exemple ?

.La justesse des écrits .. par rapport au code et au fonctionnement du jeu ... certes c'est peut être faux, ce que Pascal a écrit ( allez, c'est faux, disons le ... ) ... mais je trouve cela intéressant ... car c'est un mélange de "croyances" postées sur le forum et d'interprétations personnelles sur le fonctionnement du jeu ...
Pourquoi, faire des interprétations personnelles ?
Parce que, lorsque l'on a la fibre curiosité, et un tant soit peu "technique" (sans forcément être un aficionados du codage ), on se pose des questions quand le boat ne suit pas la route choisie ...
Et avec sa propre expérience, on se forge des "trucs et astuces" pour que son boat ne s'échoue pas systématiquement quand il passe à 0.3 nautique d'une ile, sans pour antant passer au grand large.
Ces trucs et astuces sont en partie imaginés par ce qu'on s'imagine justement du fonctionnement du moteur du jeu ...

Alors, certes, le fonctionnement de LS n'appartient qu'à LS et on pourra faire toujours des hypothèses, tant qu'on ne sera pas salarié BET avec une clause de confidentialité béton Laughing Laughing Laughing , on ne pourra jamais approcher la justesse de la codification ...
Alors, oui, dans le Tuto de Pascal, il faut peut être faire éviter de développer tout ce qui touche au fonctionnement de la règle, du codage des grib sous forme d'images ... etc etc ..
.... mais garder les "trucs et astuces" pour justement bien tracer sa roue, bien virer après l'ile, et pas dans l'ile, ... etc .. selon les modes choisis ....

Moi, j'ai appris une paire de trucs, que je vérifierai sur un challenge, .... et j'ai eu une certaine confirmation de choses que j'avais noté de mon coté ... et qui, si elles sont fausses , sont quand même les conclusions d'une certaine réflexion issue de "bizarreries notées", puis que l'on tente de comprendre ....

Le nouveau joueur, s'il trouve ici quelques trucs bien expliqués pour "annuler", "contrecarrer", "compenser" les petites dérives de cap , de distance, ... etc ... qu'il aura constatées ... et s'éviter de prendre tous les rochers de la barrière de corail Laughing Laughing , le tuto aura montré son utilité !

. En conclusion :
1. HDMI : peux tu déplacer le sujet dans une partie du forum mieux appropriée ? Merci
2. Pascal, tu toilettes ton tuto en retirant tout ce qui touche au fonctionnement du jeu, même si cela te semble être important car la cause des dérives et autres virements, trop tot, tard .... Il faut .. non pas chercher à expliquer par la technique le pourquoi, mais expliquer avantages et inconvénients des modes et comment éviter les désagréments fréquents constatés ....
3. Orthographe : je t'aiderai, (sans dire pour antant que je certifie mes posts 100% error free) dans la mesure ou j'arriverai à dégager un peu de temps pour cela.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
SMILY World
Posted: Thu Sep 20, 2018 4:23 pm Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
hdmi wrote:
Regarde en cap fixe à, par exemple, 24h. Le bout du trait en vert (ou de la règle) est pile sur la ligne de projection tous les 5°. Pour les caps intermédiaires le trait vert et la règle sont au-delà de la projection car ils sont calculés avec "précision".

--> La règle est bien plus précise que les courbes

1) un cap fixe à 50° à 24 heures
2) la règle pile poil sur la ligne de projection n'est pas à 24h !
3) la règle pile poil à 24 h n'est pas sur la ligne de projection....
4) le repère crée n'est pas pile poil à 24 h !
5) le repère édité pile poil à 24 h revient sur la ligne de projection Shocked Very Happy
6) application du trait vert à 50°
7) le trait vert semble pile poil sur la ligne de projection

REMARQUE :
je n'ai pas attendu 24 heures pour voir lequel de tout ça est finalement juste ...

REMARQUE 2 :
tant que je je suis là, j'ai appliqué les corrections orthographiques nécessaires de mon premiers post, tel que je les ai reçues Wink

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum