Author Message

<  Suggestions et fonctionnalités  ~  Nouvelle carte "VVLS" by LIVESKIPPER

SMILY World
Posted: Wed Aug 29, 2018 2:34 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
Bonjour,

par ce que je trouve.ais super sympa/utile la carte VVLS montrant toute la flotte,

Je me permet de proposer à Live skipper d'en faire une similaire

Doit bien y avoir, chez betomorow, un volontaire qui peut faire ça, même bénévolement Question

Petite estimation "perso" : 2 heures de boulot....

Pour arriver à une version minimaliste en utilisant :

https://leafletjs.com/examples.html

qui pourrait au plus simple ressembler à ça :

ou "en mieux" :

https://v-l-m.org/guest_map/index.html?idr=20180812

MERCI d'avance (en espérant avoir au moins l'info de ce que vous en pensez...et si vous avez au moins essayé d'envisager de trouver un volontaire, qui se sent capable de faire ça "pour la société", "pour impressionner son chef", "pour le geste, pour le défi", " pour la communauté de joueurs ; en espérant ainsi contribuer à la fin de sa décroissance"

PS : je suis même prêt à mettre un billet dans une enveloppe de la poste !

Explications complémentaires :

Pourquoi je pense que cette carte est utile :
* Par ce qu'avoir sur sa carte les 10 meilleurs bateaux + ses 10 voisins + (des amis, mais lequels ) ne suffit pas toujours à s'auto évaluer, à comparer notre performance.
Dans bien des cas, ça ne permet pas de se comparer aux autres, exemple, sur une course allant d'un bout à l'autre du japon, si les bateaux affichés sont sur l'option qui passe par l'autre côté que l'on a choisi, ben impossible de savoir si on est "bon" parmi ceux qui ont choisi le même côté, idem pour les descentes altlantique ( bresilien, centriste, africain )
ALORS que si d'un coup d'oeil, on voit toute la flotte, on peux savoir qu'on a ou pas des bateaux sur la même option mais un peu plus performant
* ça peut aider les débutant à comprendre des choses....en voyant mieux les amas de bateaux provoqués par des conditions météos particulières ( genre effet passage à niveau, maj mto dé.favorable, touch&go etc...)

Ce que je pense le minimum nécessaire : ( à peu près dans cette ordre d'importance)
* la carte, ça c'est fourni par leaflet Wink
* une case dynamique qui permet de choisir la course voulue.
* les bateaux sur la carte ( ça semble simple à faire...si on sait où chercher la position dans la base de données LS)
* Si possible un moyen simple de savoir lequel est notre bateau ( au pire, juste faire la même fonction que dans un exemple leaflet, qui affiche lat/long du point ou l'on clique
* Le nom des autres bateaux ( permanent ou quand on clique dessus )
* les marques de parcours ( souvent c'est des iles, donc on pourrait s'en passer )
* la position au classement des autres
* un logo en forme de bateau ( si possible 4 types : routé ou passion / 4 ou 10 repères )
* l'affichage des traces ( suivant comment c'est stoké chez LS, il y a une fonction chez leaflet qui irait bien il me semble, à partir de GeoJSON )

MERCI Bis, d'avoir eu le respect de lire jusqu'à la fin Wink

en espérant avoir bientôt de nouveau le plaisir de regarder d'un seul coup d'oeil toute le flotte
View user's profile Send private message
PO de lesseps ACCRO
Posted: Sat Sep 01, 2018 1:50 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

125185 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5344 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Je m'associe à la demande de Pascal, ...
....si LS ou un informaticien compétent peut tenter de nous avoir un outil qui nous montre la flotte entière visuellement sur une carte du globe ......

Moi, je ne sais pas faire .....
Mas c'est vrai que j'aimais bien aller chez Andrès regarder passer les bateaux ..... Laughing Laughing Laughing

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
SMILY World
Posted: Wed Sep 05, 2018 4:25 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
Une semaine de passée ... et pas la moindre réponse Crying or Very sad

Pour essayer d'aider à la réflexion :

voici ce que j'ai obtenue en moins de 1 heure

en partant de zéro ; c'est mon premier truc programmé en HTML :

http://batotest.over-blog.com/2018/09/carte-de-la-flotte.html

Code:
</head>
<!-- DEBUT où je comprends pas tout mais faut le mettre LOL -->

<link rel="stylesheet" href="https://unpkg.com/[email protected]/dist/leaflet.css"
   integrity="sha512-puBpdR0798OZvTTbP4A8Ix/l+A4dHDD0DGqYW6RQ+9jxkRFclaxxQb/SJAWZfWAkuyeQUytO7+7N4QKrDh+drA=="
   crossorigin=""/>

<!-- Make sure you put this AFTER Leaflet's CSS -->
 <script src="https://unpkg.com/[email protected]/dist/leaflet.js"
   integrity="sha512-nMMmRyTVoLYqjP9hrbed9S+FzjZHW5gY1TWCHA5ckwXZBadntCNs8kEqAWdrb9O7rxbCaA4lKTIWjDXZxflOcA=="
   crossorigin=""></script>

<div id="mapid" style="width: 600px; height: 400px;"></div>
<script>

var mymap = L.map('mapid').setView([45.705, -1.30], 10);

L.tileLayer('https://api.tiles.mapbox.com/v4/{id}/{z}/{x}/{y}.png?access_token=pk.eyJ1IjoibWFwYm94IiwiYSI6ImNpejY4NXVycTA2emYycXBndHRqcmZ3N3gifQ.rJcFIG214AriISLbB6B5aw', {
      maxZoom: 18,
      attribution: 'Map data &copy; <a href="https://www.openstreetmap.org/">OpenStreetMap</a> contributors, ' +
         '<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/">CC-BY-SA</a>, ' +
         'Imagery © <a href="https://www.mapbox.com/">Mapbox</a>',
      id: 'mapbox.streets'
   }).addTo(mymap);

<!-- POSITIONS DES BATEAUX => FAIRE UNE BOUCLE Vers la base de données LIVESKIPPER -->

L.marker([45.66, -1.59]).addTo(mymap)
      .bindPopup("bato version 1").openPopup();

L.circle([45.60, -1.45], 500, {
      color: 'red',
      fillColor: '#f03',
      fillOpacity: 0.5
   }).addTo(mymap).bindPopup("bato version 2");

L.marker([45.65, -1.38]).addTo(mymap)
      .bindPopup("bato version 1").openPopup();

L.circle([45.80, -1.55], 500, {
      color: 'red',
      fillColor: '#f03',
      fillOpacity: 0.5
   }).addTo(mymap).bindPopup("bato version 2");

L.marker([45.6, -1.09]).addTo(mymap)
      .bindPopup("<b>Je suis sur la carte</b><br />en moins de 30 mn").openPopup();

<!-- FONCTION donnant la position sur la carte, pour trouver un bateau précis, souvent le sien ;-) -->

var popup = L.popup();

function onMapClick(e) {
      popup
         .setLatLng(e.latlng)
         .setContent("You clicked at " + e.latlng.toString() + " (pour trouver son bateau)")
         .openOn(mymap);
   }

mymap.on('click', onMapClick);

</script>

</html>

Resterait à faire :

une boucle qui va chercher les informations des bateaux dans la base de données LIVESKIPPER
Arrow d'où l'appel à l'aide d'un programmateur LS

un petit truc/système pour sélectionner la course voulue
( ne serrait ce qu'une case de selection où on rentrerait le N° ID de course )

& peut être même pas la peine de s'ennuyer à positionner les portes, le parcours ( on sait où on va Wink )
Cantelouve76
Posted: Wed Sep 05, 2018 8:06 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
patience ils étudient peut être ta proposition ( que je trouve d' ailleurs sympa )

+1 comme P.O Wink Smile Smile

Posted: Wed Sep 05, 2018 8:14 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Moderator
Un oubli de taille dans tout ça, c'est que ce genre de requête consomme énormément de bande passante des serveurs ainsi que de charge de calcul pour accès à la BDD, surtout avec des boucles non maîtrisées.
En conséquence, tout le monde se retrouverait avec d'importantes lenteurs sur le jeu et sur le forum.

Pour imager/exagérer, ce que beaucoup comprendront, ce genre de script pourrait être assimilé à une attaque DDOS.

Sachez que VVLS vous pourrissait bien la vie et que nous avons dû intervenir.

A ce sujet et pour le confort de tous, nous vous demandons également de ne pas abuser de scripts qui récupèrent les données (que ce soit classement, positionnement ou autre) surtout sans maîtrise du timing entre 2 requêtes.
C'est par exemple le cas de certaines formules d'excel - accessibles sans programmation - qui ne contrôlent rien et peuvent momentanément surcharger les serveurs.
Nous comptons sur votre compréhension.

Pour finir, ce n'est pas que par plaisir que le nombre de bateaux est limité sur l'interface mais bien pour la fluidité du jeu.
Cantelouve76
Posted: Wed Sep 05, 2018 8:24 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
OK merci pour ta réponse
comme je suis totalement incompétente dans ce genre de création informatique, je fais confiance aux gens expérimentés
merci de nous avoir lu
cordialement
Edith Smile

Posted: Wed Sep 05, 2018 11:59 pm Reply with quote
Commodore
Level 14
hdmi wrote:
Un oubli de taille dans tout ça, c'est que ce genre de requête consomme énormément de bande passante des serveurs ainsi que de charge de calcul pour accès à la BDD, surtout avec des boucles non maîtrisées.
En conséquence, tout le monde se retrouverait avec d'importantes lenteurs sur le jeu et sur le forum.

Pour imager/exagérer, ce que beaucoup comprendront, ce genre de script pourrait être assimilé à une attaque DDOS.

Une alternative serait que LS fasse la requête, une fois toutes les 10 minutes et mettent l'image en ligne, sur un serveur appartenant à un autre domaine que LS, Google par exemple, les utilisateurs eux ne feraient que de télécharger cette image et le traffic ne serait vu que par Google.

Food for thought!

Posted: Thu Sep 06, 2018 9:38 am Reply with quote
Leading Rate
Level 3
MERCI...

SVP : On peux continuer à en discuter ?

Quote:
ce genre de requête consomme énormément de bande passante des serveurs ainsi que de charge de calcul pour accès à la BDD, surtout avec des boucles non maîtrisées.
J'avais pas oublié Wink
Mais
- si ça ne collecte que le nomBateau + LAT/LON ?
- on ne serra probablement pas trop nombreux à consulter cette carte simultanément ! ?
- si la boucle est toute simple....& bien maitrisée par le personnel LiveSkipper ?
Quote:
Sachez que VVLS vous pourrissait bien la vie et que nous avons dû intervenir.
Ravi d'avoir (enfin) une explication officielle Very Happy
( VVLS était il me semble beaucoup plus consommateur de bande passante, vu le nombre "de statistiques" collectées, dont les traces ? )
Quote:
Une alternative serait que LS fasse la requête, une fois toutes les 10 minutes et mettent l'image en ligne, sur un serveur appartenant à un autre domaine que LS, Google par exemple, les utilisateurs eux ne feraient que de télécharger cette image et le traffic ne serait vu que par Google.
Une image, ne serait pas interactive, alors que la carte faite par leaflet, permet facilement d'avoir des fonctions à la souris ( zoom , étiquette bateau , LAT/LON d'un point )
Arrow pour retrouver SON BATEAU sur la carte, on clique plusieurs fois par tâtonnement dans l'eau pour voir les coordonnées ou sur les bateaux qu'on croît être le sien.

Cela dit, j'avais aussi pensé à bidouiller un truc du genre dont tu parles :
Récupérer les lat/lon des 200 amis des 3 bateaux dans le cache de mon PC,
copier ça dans un tableau google,
et faire la carte leaflet à partir de là !
( 600 bateaux, c'est presque tous ? )

MAIS je ne pourrai pas faire ça pour toutes les courses, ni assez régulièrement !
( et chacun devrait commencer par aller voir dans le tableau google où son bateau était à l'heure de ma manip, avant d'ensuite aller voir la carte)

Pour conclure ce message :
Je redemande au moins une expérimentation, SVP
Disons sur une seule course ( ça vous permettrait de mesurer l'impact & vérifier la maitrise de la boucle ? et simplifierait la programmation !)

Quote:
Pour imager/exagérer
c'est bien normal, que vous soyez prudent, craintif, responsable etc.... Mais le risque est il si grand ? vous n'allez quand même pas faire un truc "plus nocif que ne l'était VVLS" ! je mets des guillemets car perso, pas remarqué d'amélioration depuis la disparition de VVLS

ENCORE MERCI
hdmi
Posted: Thu Sep 06, 2018 10:50 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Moderator
Pour diverses raisons que nous n'allons pas exposer, nous n’accéderons pas à cette demande.
Sujet clos pour nous.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Sep 07, 2018 5:10 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

125185 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5344 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Cantelouve76 wrote:
OK merci pour ta réponse
comme je suis totalement incompétente dans ce genre de création informatique, je fais confiance aux gens expérimentés
merci de nous avoir lu
cordialement
Edith Smile

+1
Merci pour la proposition, intéressante selon moi, merci à LS de nous avoir lu et répondu, et .... tant pis si techniquement celà n'est pas possible Crying or Very sad Very Happy Very Happy Wink Arrow

Mark Twain
FM59 BPT
Posted: Fri Sep 07, 2018 7:17 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

147203 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 02 Feb 2013 Posts: 949 Location: Assesse, Belgique BE
Je ne comprends pas trop pourquoi certains s'acharnent à proposer des modifications (dans ce cas, je ne parlerais pas d'améliorations) alors qu'il est clairement établi depuis bien longtemps que BT/LS ne développera plus rien de nouveau sur le jeu.

Posted: Fri Sep 07, 2018 8:05 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

130118 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1735 FR
Bien dit Fred !
Et c'est pas quelques améliorations/modifications cosmétiques qui vont attirer du monde.

Ils (ceux qui exigent sans rien payer) feraient mieux de s'acharner à convaincre en 1er lieu les joueurs existants que sans nouvelles cotisations, tôt ou tard LS va purement et simplement s'arrêter.

On a bien compris qu'on est toujours en sursis depuis la mobilisation passée d'un certain nombre d'entre nous.
Vu la taille de la société, BTO ne peut probablement pas se permettre d'être philanthrope et le bénévolat à toujours ses limites.

Expression bien connue "l'argent est le nerf de la guerre" ... Pas d'argent, pas de développement. C'est que mon humble avis vu de l'extérieur mais ça me paraît aussi simple que ça.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Sep 07, 2018 10:00 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

125185 / 225000
Moi, je pense que ce n'est pas parce qu'on a des idées et qu'on peut pas qu'il faut se taire.
Il est bon d'échanger des idées, dans le calme et la courtoisie, qui sait si un jour celà ne portera pas ses fruits ...
Il y a eu quelques bonnes surprises récemment, LS qui propose des courses réelles en partenariat avec les organisateurs, des nouveaux boats et nouvelles polaires ....
avec le peu de moyen, certes mais c'est aussi et déjà un point d'espoir !

La réponse est claire :
1. LS nous a lu et a entendu nos désirs ... c'est important, qu'il y ait une remontée d'information de ce que les utilisateurs pensent, souhaitent, voir, si possible, un jour ...
2. Ls nous a répondu, difficultés techniques, et .. nous le savons, il faut de l'argent ... argent aussi lié à la rentabilité du jeu ( ne soyons pas dupe, c'est important pour l'entreprise .. )

Certes, mais au moins, nous avons été lus ....
Et si un généreux donateur (je joue au loto pour celà) fait un don à BET pour développer le jeu, les idées des utilisateurs auront déjà été compilées et archivées dans les cartons de BET.

Le sujet du forum s'appelle "Suggestions et Fonctionnalités" et il n'est pas fermé ( et heureusement, j'espère qu'il ne le sera pas ), donc l'expresion de nos envies peut être exprimée ici.
Et il faut à la fois, respecter les réponses de LS même si elles ne sont pas celles qu'on aimerait qu'elles soient (et qui dit réponse, dit message lu et entendu, et sujet clos si LS le dit ... ) , et respecter les suggestions des utilisateurs, même si vous n'aimez pas les-dits utilisateurs ....

Vous n'êtes, ni obigé de lire ce chapitre, ni obligé d'y répondre ... surtout de cette manière.

Mais vous êtes invités à vous acharner en premier lieu à convaincre les utilisateurs existants de payer leur cotisation pour faire rentrer de l'argent .... chacun peut travailler en ce sens !

Quote:

Et c'est pas quelques améliorations/modifications cosmétiques qui vont attirer du monde.

Eh eh ...... les petites améliorations font les grandes révolutions peut être !

En tout cas, quand LS nous propose un nouveau navire avec des nouvelles polaires, il s'agit aussi d'une petite amélioration qui nous fait plaisir, mais je n'ai pas vu de réaction de ce genre ... "merci LS pour votre nouveau bateau, mais ce n'est pas celà qui va attirer du monde .."

Very Happy Wink Wink

Mark Twain
limelight
Posted: Fri Sep 07, 2018 11:51 am Reply with quote
Commodore
Level 14
FM59 BPT wrote:
Je ne comprends pas trop pourquoi certains s'acharnent à proposer des modifications (dans ce cas, je ne parlerais pas d'améliorations) alors qu'il est clairement établi depuis bien longtemps que BT/LS ne développera plus rien de nouveau sur le jeu.

Dans ce cas l'avenir de ce jeu est bien limité car flash ne va pas durer longtemps. J'espère que LS travaille à la migration vers html5. Le moteur du jeu peut rester tel qu'il est, mais le côté client lui doit changer. Il n'a pas besoin d'être "glitzy" comme l'a fait Virtual Regatta, on s'en fout de voir des vagues, mais on veut continuer à pouvoir changer de cap et de voile et de suivre la météo. Si amélioration est possible, c'est le côté météo qui en a besoin le plus. Il faudrait au moins 4 jours avec des écarts de 3 heures, et après des écarts de 6 heures pour les 4 jours suivant.

La visibilité des flêches de vent pourrait être améliorée aussi, peut-être avec des barbules qui sont encore ce qui rend les fichiers météo les plus lisibles. Surtout pas d'animation comme l'on fait Virtual Regatta, c'est agaçant et pas du tout lisible Smile

Posted: Fri Sep 07, 2018 12:14 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
limelight wrote:
(…)
La visibilité des flêches de vent pourrait être améliorée aussi, peut-être avec des barbules qui sont encore ce qui rend les fichiers météo les plus lisibles. Surtout pas d'animation comme l'on fait Virtual Regatta, c'est agaçant et pas du tout lisible Smile

La visibilité des flèches peut être compensée en activant la force du vent
au bout du pointeur de souris !...

Perso, les cartes mto avec des barbules:
Je trouve que ça charge trop, visuellement !... Rolling Eyes Razz

Mais si on en était à choisir la représentation des vents
sur une nouvelle version du jeu…
Quelle que soit l'option choisie:
Ce serait une bonne nouvelle !!… Razz Laughing Laughing Wink

All times are GMT
Page 1 of 3
Goto page 1, 2, 3  Next
Post new topic