Author Message

<  Taverne  ~  Notre Dame de Paris

Smiticks
Posted: Wed Apr 17, 2019 10:20 am Reply with quote
Vice Admiral

Level 16

10258 / 21965
LiveSkipper Member Joined: 06 Aug 2013 Posts: 1081 Location: Loire Forez FR
Ce que je constate c'est que quand on ouvre un sujet certains ne peuvent s'empêcher de venir déverser leur bile ou d'étaler leur savoir

Pour ma part le débat est clos, les chieurs auront gagné une fois de plus...

ps : je crois que je vais doubler le don que j'avais prévu.. rassurez vous je paierai une bonne partie de ma déduction fiscale par l'impôt que je paie sans rechigner même si comme dit Edith il y a peut être des aménagements à revoir ...
View user's profile Send private message
miniouski
Posted: Wed Apr 17, 2019 10:40 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

85911 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 03 Nov 2012 Posts: 488 Location: Lac Léman CH

Posted: Wed Apr 17, 2019 11:21 am Reply with quote
Captain
Level 13
Joined: 06 Nov 2014 Posts: 48 Location: en creuse pas loin d'un petit lac SY
c'est parfait stratofender,

Juste pour lier avec ce que j'ai écouté dans mon atelier, ou je restaure une grille 18ieme parfaitement à l’identique. Chantier visé par un architecte des monuments historiques.

https://www.franceinter.fr/emissions/morin-a-fait-un-reve/morin-a-fait-un-reve-17-avril-2019

Wink
PO de lesseps ACCRO
Posted: Wed Apr 17, 2019 6:27 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

118097 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5316 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
C'est dommage qu'on s'enflamme sur une question de restauration de Notre Dame de Paris ..

Tout le monde est d'accord ou presque pour individuellement donner ...
Le système pernicieux, c'est cette déduction fiscale qui incite les médias, les hommes politiques, à vous orienter dans le montant éventuel du don que vous auriez souhaiter faire ...
En vous disant : donner 100, il ne vous en coutera que 25 ! ( car maintenant, à moins de 1000 euros de dons, l'avantage fiscal est passé à 75%) ....

Pensez vous que la personne qui se dit : je vais donner 100 ... va maintenant donner 400 ???? Même mon ami smiticks n'a fait que doubler son don ...

En fait, il serait mieux, si l'Etat veut participer, qu'il abonde les dons, à hauteur de 25% 50% ..; selon les montants versés, un peu comme les versements volontaires effectués dans certains Plans d'Epargne Entreprise, qui sont abondés par l'entreprise elle même ..
L'effort serait perçu à sa juste valeur par le donateur ....

Bon, c'est un avis personnel, mais je le partage ici ....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Joe7775_AZCF
Posted: Wed Apr 17, 2019 7:09 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

124118 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1734 FR
Juste pour mettre un tout petit grain de sel, personne n'oblige personne à déclarer un don. Auquel cas c'est zéro déduction fiscale et personne d'autre ne "cotise" involontairement.
Perso c'est ce que je fais les quelques fois où je donne à des assos. C'est mon choix.

Je donne ou pas, mais au moins ça ne regarde que moi.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Wed Apr 17, 2019 7:35 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

118097 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5316 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Joe7775_AZCF wrote:
Juste pour mettre un tout petit grain de sel, personne n'oblige personne à déclarer un don. Auquel cas c'est zéro déduction fiscale et personne d'autre ne "cotise" involontairement.
Perso c'est ce que je fais les quelques fois où je donne à des assos. C'est mon choix.

Je donne ou pas, mais au moins ça ne regarde que moi.

Oui, c'est tout à fait une solution ... la "Pub" n'a pas de prise sur toi .... Laughing Laughing

Mark Twain
hobie cat13 UST
Posted: Wed Apr 17, 2019 7:40 pm Reply with quote
Captain
Level 13
On s’enflamme pas, on s'interroge.

Tout le monde est d'accord ou presque pour individuellement donner ...
oui
Le système pernicieux,
Mais a t'on besoin d’être tenu pas la main par les médias et les politiques pour avoir de l'empathie?

J’espère que tu arrivera à persuader smiticks de quadrupler sont dons.

ton idée est intéressante d'un plan épargne don.

Mon sentiment que je partage avec vous aussi, c'est l’emballement de la startup nation.
Une cathédrale mérite un peu plus de temps que l'immédiateté.
Et voir des architecte ambitieux courir les plateaux tv et radios, les lobbyistes, des fondations pinault (aliagon), et poindre des petits arrangements entre amis m’inquiète.
En temps qu'artisan d'art j'ai plus confiance aux architectes des monuments historiques et aux conservateurs, qu'aux journalistes et politiques.

Aidez selon vos envies et vos moyens, elle le mérite.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Wed Apr 17, 2019 8:11 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

118097 / 225000
Quote:
...
une foret avais été planté spécialement pour fabriquer la charpente. .....

Euh .. es tu sur ? J'ai pas trouvé cette info de "visionnaire" ... planter des chênes 100 à 300 ans avant l'idée de construire la cathédrale Notre Dame ..

Extrait de : http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-charpente/
"Dans le chœur, il a existé une première charpente avec des bois abattus vers 1160-1170 (on estime que certains pouvaient avoir 300 à 400 ans, ce qui nous amène au VIIIe ou IXe siècles !!!). Cette première charpente a disparu, mais des bois ont été réutilisés dans la seconde charpente mise en place en 1220. Ils sont toujours là aujourd’hui."

Mark Twain
Cantelouve76
Posted: Wed Apr 17, 2019 8:21 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Quand je paye une dette, c’est un devoir que je remplis ; quand je fais un don, c’est un plaisir que je me donne. Jean-Jacques Rousseau

La valeur du don tient à deux choses ; l’effort qu’il faut toujours recommencer et la liberté de le faire ou de ne pas le faire. Paul Boudreau

Posted: Wed Apr 17, 2019 8:30 pm Reply with quote
Captain
Level 13
je pourrai avoir plus de précision ce weekend une copine archéologue vient me voir.
Mais les rois et les abbayes plantaient beaucoup de forets en prévision.
Le bois a une grande importance et a une signification en liturgie.

Laquelle je sais pas je suis complétement athée Very Happy
Stratofender YCL
Posted: Wed Apr 17, 2019 10:38 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 01 Nov 2010 Posts: 195 Location: Dark Side of the Moon DM
On s'enflamme pas, on va juste remettre les choses en ordre.
Je faisais juste remarquer à l'autre généreux donateur que la défiscalisation à 66% était un faux argument quand je me suis pris cette remarque super agressive et parfaitement gratuite en retour.

Smiticks wrote:

Comme cela au moins une fois dans ta vie tu participeras à quelque chose d'utile et de positif pour ton pays... Mr. Green

Alors il peut faire sa vierge éffarouchée donneuse de leçons en tout genre, mais il n'a pas en plus le droit de retourner le problème dans le sens qui l'arrange.
Certaines personnes pensent crééer de la justice avec le pouvoir de l'argent, ceci leur appartient mais ne peut en aucun cas être une loi à imposer à tous.

Je ne me lève pas tous les matins pour savoir ce que je dois faire pour mon pays, sans prendre en compte auparavant de ce que mon pays fait pour moi.
Dès que la balance est dans mon camp je vous fais signe, c'est promis !!!
Laughing Laughing
Joe7775_AZCF
Posted: Thu Apr 18, 2019 11:01 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

124118 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1734 FR
2ème grain de sel sur ce cas particulier des dons défiscalisables.

Si on met de coté une éventuelle responsabilité des travaux en cours qui serait couverte par une assurance,

ce monument appartient à l'état (nous ! même si perso on ne m'a pas demandé mon avis !). L'état est son propre assureur. Les coûts de reconstruction sont donc à 100 % à notre charge.

Qu'on défiscalise les dons à 66, 75 ou même 90 % c'est toujours ça de moins que les contribuables auront collectivement à payer.

Aller hop je range ma salière Wink
PO de lesseps ACCRO
Posted: Thu Apr 18, 2019 12:00 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

118097 / 225000
Joe7775_AZCF wrote:

Si on met de coté une éventuelle responsabilité des travaux en cours qui serait couverte par une assurance,

ce monument appartient à l'état (nous ! même si perso on ne m'a pas demandé mon avis !). L'état est son propre assureur. Les coûts de reconstruction sont donc à 100 % à notre charge.

Qu'on défiscalise les dons à 66, 75 ou même 90 % c'est toujours ça de moins que les contribuables auront collectivement à payer.

J'ai du mal à comprendre .... le coup de la défiscalisation ...

Si tu donnes 100 défiscalisé à 75%, tu ne donnes en réalité que 25 et l'état (les contribuables) auront donc bien à payer collectivement 75 ...

Si la défiscalisation n'était que de 25%, ce serait toujours ça de moins (50 ici) que les contribuables auraient à payer collectivement ... non ?

Plus c'est défiscalisé, plus l'Etat paye .... , je ne comprends pas toujours leur logique d'arroseur arrosé .....

Laughing Laughing

Si je me trompe sur tes propos, ou pas, d'ailleurs, tu peux sortir un 3è grain de ta salière ! Very Happy Very Happy

Mark Twain
Stratofender YCL
Posted: Thu Apr 18, 2019 1:19 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 01 Nov 2010 Posts: 195 Location: Dark Side of the Moon DM
Joe7775_AZCF wrote:

Au début t'as bon.
Ensuite, il y a un seul cas pour que cela ne coûte rien au contribuable : que les dons ne soient pas défiscaliséset que l'ensemble des dons couvrent le montant total des travaux.

Ceci est possible si les dons viennent de l'étranger ou de personnes et entreprises ayant leur régime fiscal en France qui refuseraient alors de faire valoir leur droit à la défiscalisation.

Maintenant tu peux ranger le sel.
Laughing Laughing Laughing
hobie cat13 UST
Posted: Thu Apr 18, 2019 1:30 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Wink

Last edited by hobie cat13 UST on Thu Apr 18, 2019 8:27 pm; edited 1 time in total

All times are GMT
Page 2 of 3
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum