Author Message

<  Archives  ~  Les repères bougent !

mitou76
Posted: Wed Mar 02, 2011 2:30 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Bonjour

Avez-vous remarqué que quand vous vous servez du planning avec les repères, avec le temps les repères ne se trouvent plus exactement à la position où vous les aviez placés ?

Je m'en suis rendu compte parce que je fais des essais de différents parcours, et je note les coordonnées de mes repères pour pouvoir les replacer si je ne trouve pas mieux.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ça ?

Mitou76
View user's profile Send private message
GolfAiguillons82
Posted: Wed Mar 02, 2011 2:46 pm Reply with quote
Admiral

Level 17

134602
LiveSkipper Member Joined: 31 Aug 2010 Posts: 713 Location: Montauban - Tarn&Garonne FR
Bonjour,

La différence entre le mode "Planning" (repère en violet) et "WayPoints" (repère en vert) :

1/ Way Point

=> le bateau passera systématiquement et successivement par les marques créées.

=> NB: même si tu te trompes dans le choix de la voile (avec pour effet un ralentissement), même si le vent change (avec là aussi soit un ralentissement soit une accélération...)

=> c'est une méthode "sûre" (surtout pour slalomer entre les iles Very Happy ).

2/ Planning

=> c'est un mode basé sur le temps, si au moment où tu créé la marque 1 le temps indiqué pour l'atteindre est 2h...quelles que soient les circonstances (météo qui change...), au bout du temps prévu le bateau prend le cap de la marque suivante (l'ensemble du trajet programmé est recalculé). etc...

=> c'est une méthode plus élaborée qui nécessite d'être plus précis en programmant.

=> Au fil de temps et des recadrages météo, les marques bougent en fonction du point où tu te trouve au moment de bascule sur le prochain repère "Planning".

Je sais pas si ça t'aide Question

Philippe

Posted: Wed Mar 02, 2011 6:21 pm Reply with quote
Admiral

Level 17

78972
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2008 Posts: 6632 Location: Nièvre FR
Les plannings peuvent se déplacer lors des bascules météo surtout lors des téléchargement de la météo NOAA et de son actualisation lors de la bascule suivante. En fait, les plannings ne bougent généralement pas pendant les 6h00 suivant le téléchargement c'est à dire entre 0h00 et 6h00, 6h00 et 12h00, 12h00 et 18h00, 18h00 et 24h00.

Gérard

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
mitou76
Posted: Wed Mar 02, 2011 9:34 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Merci à tous les deux.
C'est la réponse exacte que j'attendais.
Je commençais à m'en douter mais j'allais faire un essai avec WayPoint sans savoir où j'allais.
Maintenant j'ai confiance.
Merci beaucoup.

Mitou76
pam86
Posted: Wed Mar 02, 2011 11:26 pm Reply with quote
Commodore
Level 14
Joined: 28 May 2008 Posts: 5595 Location: Santiago,Chile CL
mitou76 wrote:
Merci à tous les deux.
Je commençais à m'en douter mais j'allais faire un essai avec WayPoint sans savoir où j'allais.
Merci beaucoup.

Mitou76
Aux deux articles précédents, j'ajouterais qu'il faut aussi considérer l'effet de CAP AUTO s'il est activé sur un ou plusieurs repères en prog PLANNING.

JP
Olonnois_FMVD
Posted: Wed Mar 02, 2011 11:27 pm Reply with quote
Admiral

Level 17

78972
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2008 Posts: 6632 Location: Nièvre FR
mitou76 wrote:
Merci à tous les deux.
Merci beaucoup.

Mitou76

C'est une explication primaire de ma part car le problème des plannings est plus complexe en fonction des vents (vents tournants) et des polaires (ligne de polaires se confondant).

Gérard

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
Lansing
Posted: Fri Aug 12, 2011 11:05 am Reply with quote
Commander

Level 12

4091 / 12056
LiveSkipper Member Joined: 21 Aug 2009 Posts: 43 Location: france FR
Bonjour a la room
Je ne sais pas si je suis bien placé je veux dire si je suis dans le bon post du forum , mais il s agit effectivement des reperes ,je finalise ma route cette nuit a 4 h du mat a l Ouest du finistere en posant un repere pour passer a la marque du dernier tronçon pour aller a Dublin et voila ti pas que ce matin quand je me reveille a 12heure le passage n a pas été validé, greeee marche arriere, et pourtant j avais pris toute mes précautions , une marge et non pas du raze motte pour passer la bouée tribord une petite marge apres le passage de la ligne et non cela n a pas suffit la ligne n a pas été validé , je pense que c est a cause de l itération des 10 mn .... ne pourrait on pas sur la béta remettre la programation cela me semble plus fiable que la notion temps d itération et marque ....enfin cela je le prend avec philosophie je peu rester un peu plus longtemps sur le jeu...mdr
a j ai oublié de dire a savoir que le repere etait placé apres la bascule de 6h00
bonne journée a vous tous

lansing
GolfAiguillons82
Posted: Wed Nov 16, 2011 8:34 am Reply with quote
Admiral

Level 17

134602
LiveSkipper Member Joined: 31 Aug 2010 Posts: 713 Location: Montauban - Tarn&Garonne FR
Bonjour,

Y s'est passé quelque chose entre 8H GMT et8H20 GMT Shocked Shocked

J'ai mes repères de toutes les courses (ou challenges) en cours qui ont bougé de manière significative Twisted Evil Twisted Evil (que ce soit des WP vert ou des planning violet)

Sur une course, je me suis retrouvé avec vitesse 0 Crying or Very sad Crying or Very sad

Pas glop pas glop Confused Confused

Philippe

Posted: Wed Nov 16, 2011 9:00 am Reply with quote
Admiral
Level 17
GolfAiguillons82 wrote:
Bonjour,

J'ai mes repères de toutes les courses (ou challenges) en cours qui ont bougé de manière significative Twisted Evil Twisted Evil (que ce soit des WP vert ou des planning violet)

Sur une course, je me suis retrouvé avec vitesse 0 Crying or Very sad Crying or Very sad

Philippe

Il semblerait que la mise a jour meteo qui ne s'etait pas faite a 6h00, ai ete effectuée dans ce creneau

loco clboots
Posted: Wed Nov 16, 2011 9:07 am Reply with quote
Admiral

Level 17

51181
LiveSkipper Member Joined: 26 Aug 2009 Posts: 1714 Location: lampaul-plouarzel(29N) FR
Cagouille 17 wrote:
GolfAiguillons82 wrote:
Bonjour,

Philippe

Il semblerait que la mise a jour meteo qui ne s'etait pas faite a 6h00, ai ete effectuée dans ce creneau

c'est cela même!!!!!!!

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum