Author Message

<  Archives  ~  On va trop vite!

FALCONbe
Posted: Mon Dec 10, 2007 6:23 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Joined: 12 Nov 2007 Posts: 5123 Location: Veurne - Belgium BE
Je vais faire un calcul sur une longue distance pour vérifier...

Posted: Mon Dec 10, 2007 6:26 pm Reply with quote
Midshipman
Level 8
si tu veux. J'ai d'autres points.

17:20 44.3.23 S 29.3.46 E
18:20 44.3.23 S 29.47.25 E

même condition de vent qu'avant.
View user's profile Send private message
FALCONbe
Posted: Mon Dec 10, 2007 6:30 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Joined: 12 Nov 2007 Posts: 5123 Location: Veurne - Belgium BE
La, la distance entre tes 2 points est de 31Nm
Tu la fait en une heure...
Vitesse théorique moyenne donc de 31Nds...

Tu regardes tes coordonnées a des heures définies...
Mais, les coordonnées que tu vois e sont pas spécialement celles vraimet actuelles... Elles peuvent avoir jusqu'a 10 minutes de 'retard'...
Le recalcul des coordonnées ne ce passe probablement pas aux 10minutes très exactement, mais en fonction d'une tournante ou autre système...

Posted: Mon Dec 10, 2007 6:34 pm Reply with quote
Petty Officer
Level 4
Posso49 wrote:
c'est normal que les premiers face le trou sur les vrai bateaux, car leurs position s'arrêtent le soir et reprend le lendemain matin, tandis que nous ont continus.

A+++

J'en reviens au sujet de mon poste monsieur le moderator Laughing.
Et bien vu la position aujourd'hui de la tête de course, on va trop vite par rapport aux vrais bateaux! Il faudrait modifer le coef vent réél/virtuel ou bien les polaires pour le spi au moins.

Posted: Mon Dec 10, 2007 6:37 pm Reply with quote
Midshipman
Level 8
Merci Falconbe pour ta disponibilité.

Razz
ponponus
Posted: Mon Dec 10, 2007 8:57 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15

une petite suggestion concernant la vitesse (trop élevée):pourquoi ne pas bloquer l'utilisation du spi ou d'autres voiles en fonction du vent ?
on aurait ainsi la voilure correspondante aux conditions météo réelles !
mais cela demande certainement un gros travail de programmation pour les programmateurs...

Posted: Tue Dec 11, 2007 8:19 am Reply with quote
Fleet Chief P.O.
Level 7
Je suis d'accord avec les remarques faites.
En effet nous sommes surtoilé pour le vent actuel dans le sud et nous allons trop vite.
Il devrait y avoir un moyen de devoir naviguer prudemment...sinon on casse. Mettre le spi dans les conditions des 50èmes c'est iréel...
Sinon tu le déchires et tu n'en as plus pour le reste de ta course.
Actuellement chez les REELS, il y a plein de casses...(2 bateaux ont le mat out et un safran)
Au dessus d'une certaine force de vent nous devrions devoir réduire la toile et ralentir...sinon tu casses.
cela donnerait un critère de plus pour bien naviguer. Question
ponponus wrote:

une petite suggestion concernant la vitesse (trop élevée):pourquoi ne pas bloquer l'utilisation du spi ou d'autres voiles en fonction du vent ?
on aurait ainsi la voilure correspondante aux conditions météo réelles !
mais cela demande certainement un gros travail de programmation pour les programmateurs...
tombzh
Posted: Tue Dec 11, 2007 8:36 am Reply with quote
Lieutenant
Level 11
Vu sur BWR (certes, c'est une pointe, mais quand même !!):
tombzh
Posted: Tue Dec 11, 2007 8:37 am Reply with quote
Lieutenant
Level 11
Au fait, c'est Temenos !
cumbia
Posted: Tue Dec 11, 2007 8:51 am Reply with quote
Fleet Chief P.O.
Level 7
Je m'etonne que vous vous étonniez !
Du fait de la projection cylindrique de mercator ,la representation cartographique des meridiens (longitude) est fausse ,on les representent comme des droites paralléles
vous avez l'impression d'aller trop vite ,en avalant rapidement des degrés des minutes et des secondes d'angle en fait pour la longitude une minute d'angle n'est egale à un mille qu'à l'equateur ,dans les 50eme rugissants ou nous nous trouvons une minute d'angle est egale à environ 0.6mille

En attendant je constate des changements du rapport vent /vitesse
exemple hier vent de 24knts vitesse 30knts , ce matin 26.3 knts maxi 29.6KNts qui a joué avec les curseurs pendant la nuit 36.3 est ce encore une operation de ralentissement non officielle . Cela perturbe les tactiques pour ceux qui qui essayent d'en avoir !!
linea
Posted: Tue Dec 11, 2007 6:14 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
cumbia wrote:
En attendant je constate des changements du rapport vent /vitesse
exemple hier vent de 24knts vitesse 30knts , ce matin 26.3 knts maxi 29.6KNts qui a joué avec les curseurs pendant la nuit 36.3 est ce encore une operation de ralentissement non officielle . Cela perturbe les tactiques pour ceux qui qui essayent d'en avoir !!

Salut,

A mon avis, c'est juste une histoire d'angle par rapport au vent. Jusqu'à 129°/vent, tu progresses à la vitesse maximale (vitesse du vent x1,314 avec speedo bloqué à 30nds). Au-delà de 130°/vent, la vitesse baisse (vitesse du vent x1.125).
Dans ton cas, le vent a du adonner quelques degrés de trop (2-3° peut-être) :
- 24 x1.314 = 31.536 -> 30knts (vitesse maxi autorisée)
- 26,3 x1.125 = 29,6knts

Wink
Popsyx
Posted: Tue Dec 11, 2007 8:04 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
cumbia wrote:
Je m'etonne que vous vous étonniez !

Alors, là, je m'étonne que tu t'étonnes qu'on s'étonne...

Ce n'est une histoire de méridien ni une histoire de représentation cartographique. Regarde simplement les performances des "vrais". Avec le même vent, ils font parfois des pointes sur des surfs au-delà de 25 nds mais filer de façon constante à 30 nds... Même Joyon, avec son tri qui semble ultra performant ne fait qu'une moyenne de 26 nds par 24h, ce qui est déjà énorme...

Un plaisancier est content quand il fait 150 miles en 24h. Le record en 24h a été explosé l'an dernier une première fois par Seb Josse sur ABN ARMO Two avec quelques 650 miles en 24h (si mes souvenirs sont bons).
Alors 30nds en permanence sur un mono en solitaire, et même en duo............... Rolling Eyes
sissou
Posted: Tue Dec 11, 2007 8:46 pm Reply with quote
Chief Petty Officer
Level 5
C'est clair que les vitesses sont loin de la réalité.
Je pense qu'on devrait faire quelquechose pour améliorer un peu notre polaire.
Pour info, la concurrence utilise ces polaires : http://virtual-loup-de-mer.org/speedchart.php?boattype=boat_Imoca
Je ne sais pas d'où elles sortent mais bon c'est déjà beaucoup mieux.
Peut être que nos superskipper pourraient prendre contact avec des équipes d'architectes ou des écuries de course au large pour négocier une polaire moyenant un peu de pub sur le site de liveskipper et de la BWR. Possible? Perso, je pense pas qu'ils donneront leurs vrais polaires mais ils connaissent les polaires moyennes de la flotte des imoca 2006 ou 2007.

Ou alors on y va franco et on utilise les polaires des sites concurents comme virtual loup de mer pour améliorer les notres (mais c'est clairement pas bo de faire ça).
Qu'en pensez vous?
BZHcharlie
Posted: Tue Dec 11, 2007 9:19 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Daccord avec vous, sans compter l'état de la mer,les mats qui sont tombés l'ont été lorsque les équipages l'a prenait cool.
Une vingtaine de Knts au speedo avec 30Knts de vents et "que" 3-4 mètres de creux.....

Cyrille
linea
Posted: Tue Dec 11, 2007 9:22 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
sissou wrote:
C'est clair que les vitesses sont loin de la réalité.
Je pense qu'on devrait faire quelquechose pour améliorer un peu notre polaire.
Pour info, la concurrence utilise ces polaires : http://virtual-loup-de-mer.org/speedchart.php?boattype=boat_Imoca
Je ne sais pas d'où elles sortent mais bon c'est déjà beaucoup mieux.

Etant membre depuis quelques années de Virtual-winds (communauté de joueurs autour de la voile virtuelle) , il faut savoir que "virtual-loup-de-mer" est développé bénévolement et gratuitement par des passionnés de voile. Les polaires ne sont que le fruit d'observations, de relevés réalisés pendant les courses du circuit IMOCA (Route du Rhum, Calais Round Britain Race, Transat Jacques Vabre, B to B...) et affinées après chacune d'elles... 'suffit d'aller sur le forum pour s'en convaincre. Very Happy

J'imagine que l'équipe de Liveskipper a également ses passionnés de voile capables du même "travail", par exemple en collectant jour après jour les données du classement diffusées sur le site de la BWR. A défaut d'être en phase sur ce tour du monde, ils pourront l'être pour le prochain. Wink

Quant à avoir les polaires des réels, certains s'y sont essayé mais c'est classé "secret confidentiel"

All times are GMT
Page 2 of 4
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum