Author Message

<  Taverne  ~  Et si on faisait plus ample connaissance tous ensemble ?

CocoRacoon_ACCRO
Posted: Tue Mar 01, 2016 4:40 pm Reply with quote
Admiral I

Level 18

105208 / 125000
LiveSkipper Member Joined: 09 Nov 2011 Posts: 2010 Location: 77 Sud Seine & Marne FR
BR#7 wrote:
merci filou pour cette présentation PDT_Piratz_14 tu aie l'un de mais joueurs préféré ci ce né mon skipper avec blackat Wink Wink .....

tu as de très bons goûts ...Bruno Laughing

Posted: Sun Mar 06, 2016 10:03 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

116976 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5310 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
jenjen ZEF wrote:
je suis vraiment très content de cette initiative
je trouve cette idée génial
merci kate PDT_Aliboronz_11

+1 ! Je viens de découvrir ce sujet et je trouve ça génial ( merci Paul Bastako ! )
Volontaire, quand tu veux, pour m'interviewer, Kate, .... je suis un bavard il parait, et j'adore l'initiative ( et puis celà fera travailler ma mémoire .... ) !!!! Laughing Laughing

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
View user's profile Send private message
PO de lesseps ACCRO
Posted: Sun Mar 06, 2016 9:42 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

116976 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5310 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Allez, je me découvre !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pierre-Olivier, dit PO, dans sa 50è année, citoyen de France et aussi d’une partie du monde, je voyage beaucoup pour mon travail, fournisseur de systèmes de sécurité autour des cargaisons liquides et explosives …. Uniquement dans le transport Maritime. Célibataire fiancé, un fils de 20 ans …. Un bilan carbone catastrophique…..

Il y-a-t-il une raison particulière au choix de ton pseudo ?

Oui … à mes débuts sur LS, je ne comprenais rien à la pose des repères (arrondis à la dizaine) et … sur la Magellan, vent de face, j’ai raboté les deux rives du détroit à plusieurs reprises …. Toutes les 10 minutes …. Je me suis vu attribué le surnom d’un célèbre perceur de canaux ….

Comment as-tu découvert la voile virtuelle ?

Invité par ma sœur à prendre le départ du Vendée Globe 2012 ….. J’ai trouvé ça très amusant … même avec les cases !

Y-a-t-il eu un événement particulier qui t'a amené à ce genre de navigation ?

Le Vendée Globe donc …..

Comme pour la plupart d'entre nous est-ce le Vendée Globe ?

Oui

Sur quel site as-tu commencé et il y a combien de temps ?

Sur VR …. Ensuite … lors d’une migration assez massive d’auvergnats de VR à LS, j’ai suivi ….. avant d’intégrer rapidement les Zefs

Quels sont tes premiers souvenirs de ces régates là ?

La simplicité : Tu poses 5 repères le matin à 8h pour passer 5 cases et tu reviens à 20h pour la nav de nuit ….. En ce temps là, je dormais la nuit …. J’ai fini dans les 9900è, j’étais très content de moi !

Navigues-tu toujours sur le site de tes débuts ?

Oui …. Ils ont fait des progrès et je m’amuse bien sur les courses longues (en AO)

Étais-tu connu par ailleurs sous un autre pseudo ?

Mon premier pseudo en voile virtuelle, sur VR ou LS, était PO de Niteroi ….. J’ai jamais été doué pour les pseudos, à l’époque, Niteroi, la ville où j’habitais

Si tu as navigué sur plusieurs sites lequel te parait le meilleur et pourquoi ?

J’ai été entrainé il n’y a pas longtemps à jouer sur Regatta Game …. Donc je connais 3 jeux de voile virtuelle maintenant ….. Le meilleur ? LS. …. Malgré les glissements de repères et autres itérations « oubliées » ….. sur les autres plates-formes, cela ne glisse pas …. Mais l’interface LS, des polaires à gauche à la fenêtre orange à droite, plus les infos vent, VMG, TWA … actualisées à chaque sélection d’un repère …. C’est quand même l’interface la plus facile et agréable ….. mais aussi la plus difficile à maitriser …. (au début) …

Navigues-tu dans la réalité et peux-tu partager avec nous ton expérience de ce côté là ?

J’ai navigué, pas mal, étant plus jeune et énormément dans le golf du Morbihan …. … après, la dernière fois, c’était il y a 3 ans dans la baie de Rio de Janeiro sur une espèce de clone local de Dragon.

Si oui, la navigation réelle t'a-t-elle aidée pour la navigation virtuelle ?

Oui, quand on connaît les basics en réel, c’est plus facile de choisir la meilleure route ….. (sinon, j’imagine qu’il faut apprendre que la meilleure vitesse n’est pas forcément atteinte avec le vent le plus fort, ou qu’il faut éviter le vent arrière …. Sauf sur la Baleine )

Combien de temps passes-tu en moyenne devant ton ordinateur lors d'une course ?

Un course : mise à jour en moins de 10 minutes …… le problème c’est que j’ai toujours beaucoup de courses en cours …. Après, mais c’est rare … si je suis dans le TOP 20 …. Je fignole beaucoup plus ….. Ensuite, il y a les situations très chronophages …. Passages de détroits (j’ai arrêté de les agrandir), ou une barrière de Corail..

T'arrive-t-il de te lever la nuit pour ajuster une route ?

J’essaye de faire toutes les mises à jour météo ….. couché tard et levé tot (enfin, là, c’est plus difficile) … parfois je mets le réveil quand il y a un passage délicat ( un cap, une bouée, des récifs ….) …. Mais j’entends pas le réveil, la plupart du temps …..
Il faudra que l’on m’explique d’ailleurs … quand je me réveille, la route n’a pas bougé et j’aurai pu continuer de dormir, …… quand j’entends pas le réveil, souvent … je suis sur la plage !!!

Ta vie privée ne souffre-t-elle pas trop du temps passé sur Liveskipper ?

Pas du tout …… tant que je ne suis pas marié et en couple à vie ….. mais elle est cool et compréhensive ….
Quand même, une anecdote .... Arrivé à 12h00 le 25 décembre dernier chez ma mère, il y a eu un peu de tension quand j'ai ouvert le PC pour la mise à jour météo, au lieu d'aller ouvrir de suite les huitres ..... Mais ce n'est que a mère ( et elle ne viendra pas me lire ici ! )

As-tu fait le choix de l'utilisation d'outils complémentaires à la navigation pour optimiser ta route ?
Si oui peux-tu nous dire lesquels ?

Outils ? C’est quoi ? Pas le temps …
Ah si !!! Mais c’est mon outil ….. fabrication maison : un cahier avec imprimées, pour tous les boats LS, les polaires tous les 5 nds de vent, voire moins quand il s’agit d’une force de vent particulière ( changement de voile ou vitesse max pour une voile donnée )….. Cela me permet de choisir plus rapidement la meilleure veine de vent (enfin, celle que je pense meilleure …. ) 18 Nds en Génak ou 25 Nds en Genois ????

Prends-tu également la météo ailleurs ? Sur quels sites...

Non, pas de Zygrib et autre. La seule météo que je prends est celle de la télé … dans le pays où je suis ….. et qui m’alerte, en France, sur un départ possible sur la Transmanche ou la Marseille-Carthagène …..

Comment décides-tu des courses auxquelles tu participes ?

Je suis boulimique … je les fais toutes …. Sur LS ….

Quelles types de courses préfères-tu ? Les longues océaniques sans trop de portes, ni d'obligation de route, les courses à la semaine style Monday ou les plus courtes ?

Les longues courses sont intéressantes, j’aime bien ….. le problème, quand elles sont océaniques, c’est que je n’arrive pas à bien décrypter les systèmes météo ….. 3 jours devant moi ( je connais les grands principes, mais quand même … )
J’aime beaucoup les courses que certains qualifient de train-train …. Des portes, des iles à contourner …. Des détroits comme le bosphore et les dardanelles, … et les courses avec la baleine !!! ( je suis un malade). C’est en général sur ces courses que je fais mes meilleurs classement …. Et même si je me rate, je prends plus de plaisir …

Te laisses-tu influencer par les choix de route de tes principaux adversaires lorsque tu es indécis?

Non, car en général, (sauf sur les courses à Challenge), je navigue seulement avec les boat de mon team … et quand il y a des portes et rochers, mon boat seul …
Et puis, je suis trop unique pour suivre les autres !!! ( mon égo va bien, merci ! )

D'après toi, à quoi tient la différence entre un joueur qui termine dans le top 10 et ceux qui terminent centième ?

La présence à la barre, correction de cap toutes les 10 minutes, je pense … pour ceux qui barrent !
Sinon, je pense qu’il y a des robots qui corrigent automatiquement les trajectoires à chaque itération …. Couplé à un routeur, c’est imparable ….

Penses-tu avoir toi même progressé au fil du temps et dans quels paramètres ?

Oui ….. mais je plafonne,
Et puis, je suis très up and down … une course je vais faire une belle perf, une autre …. Je vais faire 500è ! C’est lié au type de course, à mon style fantasque, et aussi à mon classement .. si je suis très bien parti, je passe plus de temps sur les réglages ….. et je me challenge aussi à doubler mes amis du club !!! (mais ils ne se laissent pas faire )

Contactes-tu d'autres skippers pendant les courses ? Ou es-tu plutôt du genre navigateur solitaire ?

En dehors de mon team, rarement …. Mais on ne peux pas me qualifier de navigateur solitaire …..

Tu fais partie du team (ou pas) ... Peux-tu nous en dire davantage sur celui-ci ?

Oui ! Le meilleur bien sur, le team ZEF !
Pas de routeur, convivialité, conseils et entre-aide, et malgré une petite infidélité …… le team de mes débuts ici….J’ai même récemment pris du galon …

Que pourrait-on améliorer sur liveskipper selon toi ?

Très bonne question !
… résoudre les problèmes de repères qui glissent ….

Mais peut être plus facile à réaliser :
1. Des repères transparents, ou qui, comme les drapeaux des portes, peuvent être réduits à une simple croix via le menu options.
2. Une unification des couleurs des voiles dans les polaires ….. que tous les Solent soient jaunes, que tous les stay sails soient rouges, que tous les Genak soient violets … ou vert.. par exemple …… A vrai dire, la véritable couleur, je m’en moque, mais quand on gère deux boats en même temps ( comme, pour moi, en ce moment, le XXL et le Foil Max … ) ce serait plus facile d’avoir une unification ( après, pour les boats avec des voiles exotiques, comme le Ghost ou la baleine, c’est moins important )
3. Un peu plus de précision affichée sur les angles : le 1/10è de degré affiché, ce serait un gros progrès ! Et la possibilité de sélectionner/taper au clavier la valeur et donc arrondir, dans l’encart orange de droite, le TWA au 1/10è de degré près ( comme on arrondit les minutes ) ….. c’est peut être la petite modification qui limiterai fortement les glissements !!! (on pourrait en parler ailleurs, mais chez les Zefs, nous avons eu un débat interne sur les angles …. La roue tourne au degré près, la souris ….. non …. )
4. Des prévisions météo plus précises au-delà de 24h et jusqu’à 48h…. Au minimum +30h, +36h, +42h, +48h, mais mieux : +27h, +30h, +33h, +36h, 639h, +42h, +45h, +48h …. Et au-delà de 48h …. Par tranche de 12 heures ….
5. Des pixels, navigables ou non … Le jeu est pixelisé, alors ce doit être facile d’avoir un code couleur bien net (et encore j’aime pas trop les couleurs ) qui interdit toute navigation sur le-dit pixel …
6. Avoir quelques Punaises virtuelles de couleur à disposition : un repère, pas lié du tout à la route choisie, mais qui peut se poser n’importe où sur la carte, nous permettant de visualiser par exemple, des positions atteintes suivant différents scénariis de simulations ….. ou noter la position d’un ami aussi … enfin, libre choix de poser ces punaises ou non …. Parce que j’ai essayé sur mon écran, mais il n’a pas aimé !
7. Avoir la possibilité d’effacer ses performances sur les challenges, (surtout les pires ….) …… et pourquoi pas, avoir la date d’une arrivée de challenge ….

Que conseillerais-tu à un nouveau joueur ?

1. Laisse tomber le mode débutant, sélectionne tout de suite le mode expert.
2. Fais toi la main sur un ou deux challenges avant de commencer une course (ou en parallèle de).
3. Lis le forum, le Wiki.
4. Pose des questions sur le forum (même basiques, il y aura toujours quelqu’un pour te donner le lien de la réponse détaillée …)
5. Paye ta cotisation pour soutenir LS : c’est à peine plus que 4 paquets de clop, et bien moins cher que ce qu’on peut dépenser en conneries ….. en une année !

Peux-nous donner un aperçu de ton palmarès ?

Pas terrible …..
Jamais de TOP 10… sur une course régulière, une 12è place ….
Quelques TOP 20 ..un peu plus de , encore plus de 100 et quelques courses très ratées.

Ma plus grande fierté, c’est ma 7è place (quand je suis arrivé) sur le Munsadam Challenge, …. Depuis convertie en 9è temps …..

Sinon, j'ai les stats complètes .... qui confirment ce que je dis ......

Selon toi quelles modifications importantes apporteraient un plus sur les jeux de régates virtuelles ?

Ben les autres plateformes, on s’en fout !

Et ici sur LS, voir précédemment, mais la plus importante serait d’éliminer les bugs …..
Et puis, retravailler la justesse des polaires par rapports aux boats réels ….

Un projet, une envie par rapport a la voile virtuelle ?

Les projets, … on s’éclate entre Zefs à créer des courses non-officielles ….. mais si on pouvait avoir un tout petit peu de droits admin sur un challenge pour poser provisoirement des portes pour nos courses …… et avoir un classement automatique ....

Une envie ….. de gagner un jour ….

Autre envie : gardez la Baleine, j’adore trop …. Et pourquoi pas un beau challenge avec ??????

Un petit mot sur tes adversaires ici?

Ils sont trop forts ! Enfin, certains !!!
Laissez moi gagner une fois, mais sans me le dire !!!!!

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que l’on te pose ?
Je te paye une bière ?

Merci d'avoir pris du temps pour nous répondre …

De rien, merci pour ce questionnaire ... et désolé pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, il parait que je suis bavard ....
Laughing Laughing Laughing Laughing

Mark Twain
super_doudou-clbrs
Posted: Sat Mar 12, 2016 2:38 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Bonjour
allez à mon tour... on va essayer de faire cet exercice. Pas facile pour moi qui suis assez timide Smile

Vosgien croisé de Picard, né à Paris et ayant choisi Rennes pour faire ma vie... pas simple à suivre hein ?
Ingénieur informaticien (comme dit la chanson https://www.youtube.com/watch?v=MaM4J7blnDk) de 47 ans... un peu geek d'après ma fille Smile

Y-a-t-il une raison particulière au choix de ton pseudo ?

faut demander à ma femme Smile c'est elle qui a eu l'idée

par ma femme.. qui s'était inscrite su LS pour la dernière course du Rhum. on a challengé tous les deux au début sans trop s'occuper des autres Sad
enfin juste pour essayer de les dépasser et comprendre comment ça fonctionnait.

Y-a-t-il eu un événement particulier qui t'a amené à ce genre de navigation ? Comme pour la plupart d'entre nous est-ce le Vendée Globe ?
Comme dit au dessus... la dernière Rhum (et c'est bon le rhum Smile )

LS encore, toujours et toujours...

Quels sont tes premiers souvenirs de ces régates-là ?

la découverte des premières MAJ de nuit qui changent la route suivie (surprise du matin Smile ).. mes premiers échouages de nuit à vouloir passer trop près des cailloux en mode planning Razz (encore des surprises du matin qui font perdre 300 places à l'arrivée... Mad )

ben oui... genre fidèle... enfin j'ai essayé le concurrent pour voir Smile

Etais-tu connu par ailleurs sous un autre pseudo ?

non ... j'aime mon pseudo que ma femme m'a donné

ben ma tentative de comparaison m'a laisser sur ma faim... sans payer sur le concurrent, pas moyen de s'éclater avec les outils donnés... donc LS est parfait !
et on peut faire du pixel jump Smile

Navigues-tu dans la réalité et peux-tu partager avec nous ton expérience de ce côté-là ?

ben non... quelques tentatives de char à voile (mon épaule s'en souvient), de planche à voile (sans vent s'est dur de démarrer, et avec c'est trop compliqué Smile ), et un peu de cata dans la baie d'Ajaccio (enfin petit cata d'école avec le moniteur, on s'était éclaté sur un flotteur !)

un terrien quoi... mais j'adore la mer, la côte et la plongée sous marine...

Combien de temps passes-tu en moyenne devant ton ordinateur lors d'une course ?

ben vu qu'au boulot il est allumé 24/24, je jette un œil régulièrement toute la journée... des fois le soir aussi, mais le moins possible.

Non jamais... la nuit c'est sacré. p't-être pour ça que je gagne jamais Rolling Eyes

le boulot plus Smile
non j'essaie d'équilibrer ça. et rentré à la maison, le PC est le moins possible allumé (à cause du boulot qui serait prenant sinon)

As-tu fait le choix de l'utilisation d'outils complémentaires à la navigation pour optimiser ta route ?

trop compliqué, trop long à prendre en main... on s'amuse ici, pas le temps de passer des heures à calculer/optimiser ma route

oui j'avoue.. la télé ... mais ça aide pas beaucoup !

en fonction de mon planning personnel et boulot... quand j'aurai pas le temps de suivre mon bateau, j'y vais pas... mais des fois, je crois que ça passera, et je mets plus de temps que prévu => ça dépend, ça dépasse => le bateau fini tout seul et je perd plein de places à l'arrivée PDT_Aliboronz_34

Quels types de courses préfères-tu ? Les longues océaniques sans trop de portes, ni d'obligation de route, les courses à la semaine style Monday ou les plus courtes ?

Pas de préférences, les différents types de course sont sympa, avec des challenges différents. Mais je ne suis pas meilleur ni dans l'une ni dans l'autre Sad

les Monday me vont bien car ça entre en général dans mon emploi du temps... les friday avec le week-end en famille, c'est plus dur.

Te laisses-tu influencer par les choix de route de tes principaux adversaires lorsque tu es indécis?
au début oui, comme tout les nouveaux je pense.
Le truc piquant qui file devant tout le monde est juste un bon guide, mais vu qu'on arrive pas à le suivre, on se fait larguer... alors pourquoi s'entêter ?
autant essayer une autre route, des fois que le pari paye Smile

et puis pour doubler les autres devant toi, faut justement pas les suivre Smile
essayer d'être plus malin et profiter des changements de vents... enfin plus facile à dire qu'à faire

D'après toi, à quoi tient la différence entre un joueur qui termine dans le top 10 et ceux qui terminent centième ?

moi j'aimerais déjà finir dans les 100 !!! comment ils font ceux qui sont dans les 100 ????? alors les 10 j'ose pas imaginer Smile
pas possible, ils sont pas humains, ils dorment jamais, ils sont branchés 24/24 ou ils sont plusieurs.... tout ça en même temps peut-être !?!
sinon je vois pas...

Penses-tu avoir toi-même progressé au fil du temps et dans quels paramètres ?

oui quand même, même si sur la Rhum je m'étais pas trop mal débrouillé pour une première (dans les 1000 avec un échouage de nuit qui m'a fait perdre 300 places...)
j'ai appris à prévoir mieux la météo et le comportement des voiliers (je savais déjà par mes cours de mécanique et de forces que le vent fort arrière est pas forcément le mieux), mais avoir toujours le vent de 3/4 arrière ou de côté n'est pas facile Smile

Contactes- tu d'autres skippers pendant les courses ? Ou es-tu plutôt du genre navigateur solitaire ?

Genre solitaire... et j'ai eu du mal à participer au forum. timide quand je connais pas. Et pas forcément des trucs intelligents à dire... mais est-ce le rôle du forum ? non c'est cool et détendu => dire les choses comme elles viennent et réagir aux remarques rigolotes des autres, c'est mon crédo maintenant Smile

Tu fais partie du team (ou pas) ... Peux-tu nous en dire davantage sur celui-ci ?
Non, pas forcément le temps non plus de m'investir dans un team. Mais ça doit être sympa, l'ambiance à l'air d'être cool. et faire des challenges entre membres de la même équipe doit être sympa.

pouvoir prévoir une autre route, sans que ça déplace les way-points en place (des fois que par hasard, on ait déjà la route optimum Smile )
les mêmes couleurs de voiles d'un bateau à l'autre (ça m'a perturbé pas mal au début, d'où des erreurs de voiles, d'où des déconvenues dans des courses où j'étais pas trop mal parti)

prendre du plaisir, ça vient doucement (non y rien de cochon là dedans, même si dans le cochon tout est bon, comme on dit chez nous)

persévérer, persévérer et encore persévérer... et pas se décourager par les perfs de certains...
et de pas se dire comme moi au début "eh, y'a que des cracks, ils sont tous amiraux... j'arriverais jamais à les battre" et ben si, on y arrive, même en mataf Smile

Peux-tu nous donner un aperçu de ton palmarès ?

faut vraiment ??? Smile
pour les curieux, regardez mon classement... sinon 8 dans le challenge Ocean Live Dream, dans les 150 sur les friday de l'année dernière, dans les 200 sur les mondays, et dans le groupetto dans le marathon des pôles de fous des ZEF Smile
rien de bien glorieux, mais suis content quand même (une place dans les 200 premiers, et je suis heureux !)

Selon toi quelles modifications importantes apporteraient un plus sur les jeux de régates virtuelles ?

pas assez de recul pour ça encore, donc je réserve ma réponse

Un projet, une envie par rapport à la voile virtuelle ?

continuer à se faire plaisir

hein, quoi, y'a des adversaires ???? je m'en étais pas aperçu Smile
c'est ceux qui te préviennent quand t'es échoué ??? et qui te soutiennent quand tu galères ? alors ils sont cools...

mais trop forts ils sont pour moi, jeune padawan (non je ne suis pô un geek)

ben non, je vois pas... y'en a déjà plein Smile

de rien... c'est sympa de mieux situer les autres joueurs et de mieux les connaitre ("Connais ton ennemi et connais-toi toi-même" ["l'art de la guerre"])
Raphpp
Posted: Tue Jun 21, 2016 10:45 am Reply with quote
Petty Officer

Level 4

1085 / 1531
Administrator
Et hop, on va donner un petit coup de jeune à cette initiative très intéressante, merci Kate29 ! Very Happy

Très simplement, je vous renvoie au post original de la créatrice du sujet pour savoir ce qu'il faut faire Wink

Keta28
Posted: Tue Jun 21, 2016 1:37 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 10 Mar 2013 Posts: 3681 Location: Dans la Beauce...pfff... FR
Bien vu Raphpp Cool

Écrit un long message et paf, erreur de touche et tout perdu..... Twisted Evil

Kate est une femme formidable Wink

Faut s'accrocher pour la suivre, entre son côté artistique et son phrasé Very Happy

A côté, suis une vraie bille... Laughing Laughing Laughing

Y compris sur le jeu....y'aka regarder ses résultats Wink

PO de lesseps ACCRO
Posted: Mon Jun 27, 2016 7:34 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

116976 / 225000
keta 28 ZEF wrote:
Bien vu Raphpp Cool

Écrit un long message et paf, erreur de touche et tout perdu..... Twisted Evil

Kate est une femme formidable Wink

Faut s'accrocher pour la suivre, entre son côté artistique et son phrasé Very Happy

A côté, suis une vraie bille... Laughing Laughing Laughing

Y compris sur le jeu....y'aka regarder ses résultats Wink

Quand on part sur un long message sur un forum, faut toujours écrire dans word ... comme ca pas de problème de message qui disparaît !

Ensuite, tu copies/colles et fait la cosmétique ..... Laughing Laughing Laughing

Mark Twain
HEMLOK
Posted: Sun Jul 10, 2016 4:44 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
A mon tour de m y coller, pas facile réservé de nature.

Jean-Michel, pseudo HEMLOK, dans ma 63ème année. Retraité. sport : Cyclotouriste je me déplace pas mal.

A mon inscription à LS, j'ai pensé à une tribu inuits. Mes chiens des "Alaskan Malamute" avaient tous des noms de tribu ou de zone géographique polaires. HEMLOK était le 1er.

A l'occasion de la Route du Rhum en 2014. J'ai trouvé ça passionnant de courir avec les vrais skippers.

Y-a-t-il eu un évènement particulier qui t'a amené à ce genre de navigation ?
La Route du Rhum évidemment.
Sur LS à l'occasion de la Route du Rhum, en 2014

La simplicité de mise en œuvre, je posais 5 repères et je revenais 3 heures après vérifier le comportement du bateau. Pour l'arrivée sur la Route du Rhum je me suis levé à 4h30 pour contrôler le contournement de la Guadeloupe, passer l'ilôt de la Tête à l'anglais et la bouée de Basse-Terre. Ma satisfaction passer la ligne avant Bureau Vallée. Mon classement 5.118ème / 35.085.

Oui, j'ai fais une entorse dernièrement sur VR, pour La Transat AG2R, déçu. Pas de visualisation des concurrents réels, paiement obligatoire pour bénéficier d'amélioration, bref vive LS.

Etais-tu connu par ailleurs sous un autres pseudo ?
Non, j'avais utilisé le même pseudo.

Une expérience sur VR décevante, LS me convient très bien approche facile pas toujours la main sur le porte-monnaie.

Navigues-tu dans la réalité et peux tu partager avec nous ton expérience de ce côté là ?
Quelques sorties il-y-a de nombreuses années en 4.45, pour le fun. Pas mal de dessalage.

Si oui, la navigation réelle t'as-t-elle aidée pour la navigation virtuelle ?
Souvenirs lointains, peu de reste juste pour les allures...

Combien de temps passe-tu en moyenne devant ton ordinateur lors d'une course ?
L'ordinateur est allumé en permanence, je passe régulièrement devant pour la messagerie et donc de je vérifie régulièrement la route.

Généralement j'attends la bascule de 00:00 Gmt et je récupère si possible la bascule de 06:00 Gmt.

Non, il nous reste de grands moments libre à partager.

As-tu fait le choix d'utilisation d'outils complémentaires à la navigation pour optimiser ta route ?
Non d'uitilisation d'outils complémentaires

J'ai essayé pour voir, mais trop compliqué. Je me fie à LS.

Non, je regarde à la télé, ce qui m'aide pas lors des courses à l'autre bout du monde.

Je participe à toutes, il m'arrive ainsi d'avoir 3 courses en cours, quitte à poser des points éloignés lors de mes déplacements.

Quelle types de courses préfères-tu ? Les longues océaniques sans trop de portes, ni d'obligation de route, les courses à la semaine style Monday ou les plus courtes ?
Faisant pratiquement toutes les courses, je n'ai pas de préférence mais les océaniques me permettent de laisser libre cours à ma route, quitte à m'éloigner des groupes.

Te laisses-tu influencer par les choix de route de tes principaux adversaires lorsque tu es indécis ?
Oui surtout au départ, mais finalement après quelques heures je choisis ma route. J'ai également quelques amis dont je regarde les choix de route, pour essayer de faire mieux.

La lecture de la météo, l'étude des polaires.

Je progresse lentement, en découvrant régulièrement des fonctionnalités, le mode planning, les projections. Il me reste encore beaucoup à voir VMG & VMC.

Contactes-tu d'autres skippers pendant les courses ? Ou es-tu plutôt du genre navigateur solitaire ?
Je suis plutôt navigateur solitaire, je suis intervenu quelques fois pour prévenir un concurrent d'un naufrage. Il y a peu de temps que je consulte le forum, beaucoup de règlements de compte me semble t-il. Je consulte depuis peu la rubrique "course" pour la présentation, et la rubrique "aide et support"

Tu fais partie du team (ou pas)... Peux tu nous en dire davantage sur celui-ci ?

Je ne fais par partie d'un team.

Poser une route prévisionnelle sans perdre le tracé en cours.

Ne pas se décourager des performances des autres joueurs, consulter le Wiki. Prendre du plaisir quelques soit le classement, prêter une oreille discrète au polémique.
Peux-tu nous donner un aperçu de ton palmarès ?
Obligatoire !!! vraiment plus que modeste. Meilleure perf. 234ème / Beg Pern Ar, sinon je suis bien content modestement de finir dans la 1ére moitié du classement, et devant quelques amis. (amiral)

Un peu de couleur en fonction des voiles.

???
Un petit mot sur tes adversaires ici ?
Pas des adversaires, mes tes amis. Je me suis crée une liste d'une dizaine d'amis avec un mélange des meilleurs, des joueurs de mon niveau ou participant à de nombreuses courses.

Y a-t-il une question que tu aurais aimé que l'ont te pose ?
Non.
kate29
Posted: Mon Nov 28, 2016 4:54 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Au cas ou quelques uns de nos nouveaux arrivants soient intéressés à lire ou mieux encore à répondre à mon petit (long) questionnaire...
N'hésitez pas on ne vous mangera pas.... Smile

A vos stylos...

kate

Cantelouve76
Posted: Mon Nov 28, 2016 7:51 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
très bonne initiative Kate les petits nouveaux ont surement d' excellentes suggestions pour que perdure entre autre chose LS

Laughing Laughing

Posted: Tue Nov 29, 2016 8:22 am Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Joined: 03 Nov 2016 Posts: 91 Location: quimper et l'ile tudy FR
Pas de nouveaux intéressés ?

kate
Bastako-clbrs
Posted: Tue Nov 29, 2016 11:52 am Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
kate29 bis wrote:
Pas de nouveaux intéressés ?

Beh oui …personne ne vous mangera.
C'est vraiment pour faire connaissance, comprendre vos motivations ou, autre exemple, vos différentes façons d'appréhender le jeu L.S.

Et puis, les questions sont ouvertes et vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes.

PDT_Aliboronz_36
patenco56 ACCRO
Posted: Tue Jan 31, 2017 11:27 pm Reply with quote
Captain
Level 13
Bonsoir à tous, en parcourant les topics, je suis tombé sur ce questionnaire que je trouve pertinent, c'est parti

Je suis originaire des cévennes au nord de Montpellier, j'habite maintenant à côté d'Auray dans le Morbihan 56, je suis passionné de mécanique.
J'a ieu une entreprise d'élagage pendant 25 ans et suite à des soucis d'épaule, j'ai vendu mon activité, me suis fait opérer et suis maintenant en formation de mécanique marine (de plaisance). Je compte donc me remettre à mon compte en juillet 2017.
Ma belle famille m'a fait découvrir la voile réelle.

Oui, Patrice et Corinne (mon épouse) >> Pat and Co >>> patenco(56 sur VR supprimé) Evil or Very Mad

Lors d'un 1er Vendée Globe en 2010 je crois mais je suis arrivé 15000ème

Y-a-t-il eu un événement particulier qui t'a amené à ce genre de navigation ? Comme pour la plupart d'entre nous est-ce le Vendée Globe ?
Ben la réponse est dans la question

VR en 2009 je crois

sur Virtual Regatta, je n'y connaissais rien, même pas les interpolations, même pas zy grib MDR Embarassed Je voyais des bateaux au large alors que je me retrouvais avec la mauvaise voile GRRRR

Je termine su VR le Sodebo, et basta, je paie toujours mes options pour les grandes courses, mais pas sur les Clippers et petites courses, ce qui explique certains classements minables plus bas

Etais-tu connu par ailleurs sous un autre pseudo ?
patenco56

sur l'ancien VR, on pouvait récupérer les données automatiquement sur VrTool, le routeur était moyen mais seule l'idée comptait. Les options coûtaient 19,90€ pour une course. j'ai ensuite testé qTvlm lors de ce Vendée Globe 2016/2017 mais je n'aime pas, seul le grib me parait intéressant, le site VLM a une carte un tableau de données qui m'a rebuté.
Sur LS, la carte est agréable à regarder, détaillée, les côtes sont un peu floues mais c'est pas trop grave,on arrive à programmer une route avec 4 marques, les 10 viendront bientôt mais comme je suis en formation, mes revenus sont maigres.
J'ai horreur de la "volatilité" je veux dire par là aller butiner de droite à gauche un peu en parasite, je suis fidèle, la preuve plus bas sur VR mais là ils ont signé leur arrêt de mort COUIC

Navigues-tu dans la réalité et peux-tu partager avec nous ton expérience de ce côté là ?
Oui je navigue en réallité

Si oui, la navigation réelle t'as-t-elle aidée pour la navigation virtuelle ?
Ah ah ah, ce qui est drôle c'est que je les trouve complémentaires, les discussions débiles et stériles des routeurs me font marrer et pleurer en même temps.
J'utilise l'application Navionics HD sur tablette android, précision redoutable et je trace ma route en fonction des vents, le virtuel m'a appris à mieux "régater", comprendre les polaires des vraies voiles. Tirer un bord TWA 45° avec le meilleur vmg est plus efficace parfois que de border ses voiles à contre, si si, j'en connais pleins qui sont voileux de père en fils qui sont bourrés d'idées préconçues. les mâts mal réglés, des pataras bordés à bloc au portant.
Chacun navigue donc comme il veut, mais de tracer sa route ne tient pas de la triche, c'est une sécurité nécessaire maintenant, pas pour tirer 3 bords le dimanche AM bien sûr.

Combien de temps passe-tu en moyenne devant ton ordinateur lors d'une course ?
le matin, j'ai 10 mn pour 2 courses LS et Sodebo sur VR
à midi idem si je rentre mais ma prog est pour la journée,
le soir, je corrige en arrivant, puis vers 22h00 je fais ma route pour la nuit et reste coincé sur votre forum Razz

C'est rare, très rare

Ben sur VR c'était le cas, d'où un grand break après le VG 2012, là sur LS, c'est plus rapide maintenant que j'ai pigé le fonctionnement.

oui mais je ne copie pas les routes, aucun intérêt, le vmc est très important et un coup d'oeuil sur le traceur ne fait pas de mal, une fois que je l'ai regardé, je le ferme puis je trace ma route.
c'est comme traverser la france en voiture avec un GPS, mais parfois on prend une initiative car le gps nous emm...rde.

pacotool et Vrtoutools, (fini) zezo, vRtool, qTvlm

sur zezo, c'est pas mal du tout, sinon je charge sur qTvlm les grib

je viens d'arriver il y a à peine 15 jours, je prends une grande et la friday

Quelles types de courses préfères-tu ? Les longues océaniques sans trop de portes, ni d'obligation de route, les courses à la semaine style Monday ou les plus courtes ?
réponse ci-dessus

Non, par contre quand je vois que je suis seul dans un choix stratégique, je me pose la question quand même

C'est un don, le routeur aide mais la stratégie est l'élément principal, la parfaite maitrise du logiciel LS aussi comme les itérations par ex, la disponibilité, la vision et mémorisation de la météo, sans forcément y réfléchir, c'est inné, logique.

Oui, d'abord les principes d'itérations, les maj météo à 3h00, autrefois 8h04 et 20h04 sur VR, des techniques de VMG sur les polaires, le VMC aussi, le tricotage etc

Contactes- tu d'autres skippers pendant les courses ? Ou es-tu plutôt du genre navigateur solitaire ?
Sur VR, j'avais la team 56 http://leforumdes56.forumgratuit.org/

Tu fais partie du team (ou pas) ... Peux tu nous en dire davantage sur celui-ci ?
pas encore sur LS

la visualisation du changement de vent
éditer les marques en full screen, pouvoir rentrer facilement le twa pour le vmg de la polaire choisie (pas clair mon truc)
les pixels de côtes

De ne pas râler pour ne rien dire, de prendre son temps pour comprendre, avoir l'humilité de ne pas être dans les premiers au début

Peux-nous donner un aperçu de ton palmarès ?

Patenco56
Vendée Globe 2016 Classement général 478
Clipper Round the World 2015/16 Classement général : 6767 abandon
Tour de France à la Voile #Offshore 3 240 abandon
La Solitaire BOMPARD - LE FIGARO 4993
Transat New York - Vendée 2252
Clipper 2013-14 Classement général : 18176
The Frozen Race Classement général : 19893 abandon
Tour de France à la Voile - "Au Large" Classement général : 12085 abandon
Vendée Globe 2012 Classement général 17
900 Nautiques 2 338
Poursuite australe 266
Vendée Globe 2012 - Prologue 1 620
Tour de France 2012 Classement général : 6181
Clipper Round The World 11-12 Classement général : 684
Europa Race 2012 Classement général : 9050
Trophée Jules Verne 2011-12
Classement général : - ?
Solidaire du Chocolat 890
900 Nautiques 5 245
East Coast Ocean Race 2 198
Tour de l'Australie 2011 Classement général : 2343
Transat 6.50 2011 Classement général : 222
La Solitaire du Figaro 2011 Classement général : 11596
Tour Voile 2011 Classement général : 548
Pirates des Caraïbes Classement général : -
Trophee Jules Verne 2010 1 095
VELUX 5 OCEANS Classement général : 17038
Bénodet Martinique 1 428
Challenge Roland Jourdain 5 963
La Clipper 09-10 Round the World Yacht Race Classement général : 1335
Rolex Fastnet Race 10 017
Istanbul Europa Race Classement général : 10906
Transat 6.50 Classement général : 8748
Trophée Jules Verne 2009 6 549
EDHEC 2010 9 486
L'Equipe - Destination Le Cap 12 863
Tour de France 2009 Classement général : 9666
Jacques Vabre - Multicoques 4 933
Challenge Samantha Davies 2 142
Transat AG2R 2010 617

Un outil traceur simple pour tout le monde style zezo par ex, pas l'outil de suggestion de route minable de VR.

Question

Ils sont trop forts mais j'y arriverai !!!

pas dans l'immédiat

Cantelouve76
Posted: Wed Feb 01, 2017 8:09 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
très belle présentation

il me semblait bien que ton pseudo ne m' était pas inconnu, ayant été moi même sur VR Wink Laughing

Bonne chance et bon courage pour ton nouveau travail Smile

a+++
Edith Very Happy

Posted: Tue Feb 07, 2017 12:26 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

116976 / 225000
Cantelouve76 wrote:
très belle présentation

il me semblait bien que ton pseudo ne m' était pas inconnu, ayant été moi même sur VR Wink Laughing

Bonne chance et bon courage pour ton nouveau travail Smile

a+++
Edith Very Happy

+1 ! J'avais pas vu / lu, belle présentation .....
Je serai dans ton coin début Mars ... ( Carnac) pour décompresser ...... Very Happy Very Happy Very Happy

Mark Twain

All times are GMT
Page 5 of 7
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum