Author Message

<  Courses  ~  Monday Series S3 - 04 : Hokkaido (18 Avril, 11:00 GMT)

ethommerot
Posted: Thu Apr 14, 2016 9:26 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Administrator

Lundi 18 avril 2016 - 11:00 GMT

Jouer - Instructions - Voir
View user's profile Send private message
Bastako-clbrs
Posted: Thu Apr 14, 2016 5:04 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Merci pour cette Monday Ethom'!

J'aurais bien vu la Porte n°1 au milieu de la baie d'Ishikari, tracée comme la Porte n°3 de la Friday de cette semaine.

Comme ça, d'une pierre deux coups:
- choix entre: partir au nord ou sud --> au sud ...ah non! au nord pardi! Sûr de ça....?
- et des discussions à n'en plus finir sur le placement de ladite porte

Tiens, je discute déjà du placement.... Twisted Evil
enki CM
Posted: Thu Apr 14, 2016 5:46 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

47361 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 30 Apr 2014 Posts: 729 Location: Grenoble FR
Bastako wrote:
Merci pour cette Monday Ethom'!

J'aurais bien vu la Porte n°1 au milieu de la baie d'Ishikari, tracée comme la Porte n°3 de la Friday de cette semaine.

Comme ça, d'une pierre deux coups:
- choix entre: partir au nord ou sud --> au sud ...ah non! au nord pardi! Sûr de ça....?
- et des discussions à n'en plus finir sur le placement de ladite porte

Tiens, je discute déjà du placement.... Twisted Evil

Hello,
Pour que le choix devienne cornélien, avec les vents du modèle de ce soir, il faudrait la mettre plus au sud, à mi-chemin entre Ishikari (j'ai appris ce soir que c'est la baie où se situe Sapporo, merci Bastako) et le détroit de Tsugaru (P1).
Sous P1, il y a un immense tunnel de 53km, le tunnel du Seikan. Je vous mettrais bien une photo mais on n'y verra rien Wink

Mont Rishiri, c'est l'îlot le plus gros près de la pointe nord d'Hokkaïdo à côté duquel nous devrions passer.
Bonne course à tous.
Anne
Bastako-clbrs
Posted: Thu Apr 14, 2016 6:51 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Merci pour ces photos Enki!

Je t'avoue que j'ai tracé ma ligne à la louche.
Je n'ai : ni courber la Terre, ni calculer la distance à parcourir, ni ...ni rien du tout en fait.

Je me range donc à ton avis. Wink
FM59 BPT
Posted: Mon Apr 18, 2016 5:30 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

146484 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 02 Feb 2013 Posts: 945 Location: Assesse, Belgique BE
Distance minimale:
637 NM (1.180 km)

Timing estimé:
sur base du grib du 18.04 à 00h TU
Porte 1: 19.04 à 19h30 TU
Arrivée: 20.04 à 16h30 TU
Durée: 2j 05h 30m

Contrairement aux précédentes, une monday plutôt courte.
Pas plus mal avec la Suez-Madagascar qui est vachement chronophage...

Bons vents à tous.

Fred

Posted: Tue Apr 19, 2016 5:35 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Course impitoyable : ce qui a été mal géré ne sera pas rattrapé avec ce grand bord de portant vers l'arrivée.
Quand je traçais ma route je ne voyais pas où il y avait beaucoup mieux à faire et à chaque fois que je revenais, idem, ...... mais en réalité il fallait être un peu décalé et toutes ces petites erreurs s'amplifient.
Avec cette météo bien subtile, pas de place pour l'à-peu-près : le premier essai de route n'est pas le bon et il fallait faire et refaire et .... douter et encore peaufiner. Intéressant pour les joueurs pointus et patients.
miniouski
Posted: Wed Apr 20, 2016 9:02 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

87335 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 03 Nov 2012 Posts: 488 Location: Lac Léman CH
Attention avec le spi quand ça dépasse le 25nds!!!! Shocked Shocked

Bonne fin de course! Cool
Bastako-clbrs
Posted: Wed Apr 20, 2016 6:38 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Bon alors, qui a cassé son mat? Où sont les dégâts?

En tout cas, bravo Vanna et, surtout, bravo Enki!
Quelle joli duel ce fut devant.
vanna
Posted: Wed Apr 20, 2016 9:36 pm Reply with quote
Admiral IV

Level 21

218686 / 275000
LiveSkipper Member Joined: 31 Oct 2011 Posts: 1303 Location: Split,Croatia and Portoroz,Slovenia HR
Merci Bastako, mais je ne pas vraiment eu la chance après Enki m'a dépassé.
Je l'ai bien préparé la première partie de la course, mais pour la deuxième partie, je pas eu le temps (tennis, barbecue, fête et jouer aux cartes jusqu'à tard dans la nuit)
Bravo Enki et aussi bravo a blj29 sur le podium dont il a vraiment bien joué.
Dommage pour Banquise régulièrement le 3eme, qui a fait jib tribord trop tôt dans la dernière partie de la course.

Sur les photos ci-dessus, je dirais que skipper avait une certaine responsabilité de ne pas avoir ordonné de libérer le spi avant plongé du bateau.

saluts
Damir

Posted: Thu Apr 21, 2016 12:06 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

47361 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 30 Apr 2014 Posts: 729 Location: Grenoble FR
Bravo vanna PDT_Aliboronz_11 et merci pour cette belle bagarre devant PDT_Aliboronz_20

Comme souvent après avoir gagné la course précédente, j'ai commencé par faire une belle erreur en changeant mon 1er point au dernier moment (je gagnais du temps sur le point du soir à la pointe) et en me rendant compte 10mn après le départ que j'avais 0,3nm de retard sur Bluewind qui avait pris la même direction que moi donc le long de la côte. Oups, il fallait le code 0 et pas le spi ! PDT_Aliboronz_33 Ben, y a plus qu'à se rattraper quand ça démarre aussi bien Rolling Eyes
Pour faire la route de la première nuit, il fallait savoir où on voulait se retrouver le mardi à 09TU au moment du virement. Un peu trop à l'ouest et on avait le vent dans le pif après, un peu trop au nord et la distance s'allongeait beaucoup pour aller à la porte et le vent était plus faible. J'ai mis beaucoup de temps pour trouver une trajectoire qui me paraissait correcte. vanna est 1er à ce moment-là. Il a gardé voire accentué son avance durant la nuit. banquise est tout près aussi.
Ensuite, pour le long bord de près vers le détroit de Tsugaru (P1), nous avions le choix entre une route quasiment directe au près serré en longeant la côte côté nord du plan d'eau mais il y avait nettement plus de vent au sud. Finalement, après la mise à jour de midi, la meilleure route était la première. vanna l'a bien vu donc bravo à lui. PDT_Piratz_19 Après la pointe juste au nord de la porte, il fallait choisir entre la route directe sous genoa et une route plus longue mais plus ventée à l'ouest sous code 0 pour aller jusqu'à la petite île d'Okushiri. C'est là que Damir est trop occupé et se fait doubler car le vent est trop faible le long de la côte et il faudra de toute façon être pas mal à l'ouest dans la zone la plus ventée avant d'empanner pour rejoindre l'arrivée. banquise choisit de passer au sud du volcan Rishiri et perd du temps surtout qu'il a rencontré un pixel en route PDT_Aliboronz_28
La dernière mise à jour m'a semblé favorable à ceux qui avait choisi la route la plus au nord hier matin. J'avais choisi une route intermédiaire pour contrôler à la fois vanna et banquise. vanna revient alors très près mais je conserve un petit peu d'avance, suffisamment pour gagner cette monday japonaise qui m'a bien plu avec sa météo très variée.

Voilà les trajectoires des 3 premiers et de banquise, longtemps dans le trio de tête.
Je m'excuse auprès de blj29 AZCF, que j'ai toujours en ami, mais que je n'ai pas vraiment surveillé durant cette course car il n'était pas trop menaçant. Peut-être qu'il pourra nous raconter un peu sa course ?
Anne
(bientôt en vacances !)

Bastako-clbrs
Posted: Thu Apr 21, 2016 6:14 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Eh beh!

Ça c'est du compte rendu!
Merci Enki.

Toujours au top tes "reports", sans parler de l'image avec la trace des trajectoires et le pointage des mises à jour.
(J'apprécie particulièrement l'endroit où tu indiques la déconcentration, ou décontraction, de Damir!)

PDT_Piratz_20
Keta28
Posted: Thu Apr 21, 2016 9:01 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 10 Mar 2013 Posts: 3681 Location: Dans la Beauce...pfff... FR
Pour ma part, sans envie aucune de jouer, j'ai coulé mon boat....faudra que je revienne à ton analyse Wink
Bises

blj29_AZCF
Posted: Sat Apr 23, 2016 3:25 pm Reply with quote
Admiral IV

Level 21

266933 / 275000
LiveSkipper Member Joined: 22 Mar 2013 Posts: 92 FR
Merci pour ce compte-rendu très précis et Bravo pour ta course. PDT_Aliboronz_11

Comme tu le signales, un des points cruciaux de la course était le positionnement mardi matin. A ce moment là je passe en 1ère position PDT_Piratz_28 mais pas pour longtemps PDT_Piratz_29 j'étais trop à l'ouest (comme souvent Razz ) et donc avec un placement au moment de virer vers la porte pas idéal (c'est là que je prend la quasi-totalité de l'écart), après nos trajectoires sont similaires et ensuite après Rishiri il fallait alterner genoa et spi avant d'empanner pour rejoindre l'arrivée.

et bien bonnes vacances Anne et à tous ceux qui en prennent Wink

PS : perso je viens de revenir d'une semaine de vacs il y a 8 jours pas suffisants je trouve Confused Very Happy

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum