Author Message

<  Aide et Support  ~  Les polaires pour tous !

Raphpp
Posted: Wed Jun 29, 2016 9:30 am Reply with quote
Petty Officer

Level 4

1085 / 1531
Administrator
Bonjour,

En traînant sur le forum, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de sujet officiel concernant les polaires des bateaux, éléments indispensables pour les routeurs !

Ainsi, dans un esprit de partage d'expérience et de conseils, je vous invite à partager vos polaires ici-même si vous le désirez Wink

À vous de jouer !! Cool

View user's profile Send private message
Fleur De Mai YCL
Posted: Fri Jul 01, 2016 10:09 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 24 Jun 2012 Posts: 1692 Location: Lilia-Plouguerneau

Quand tu as besoin d’un coup de main, souviens-toi que tu en as deux au bout de tes bras .
bottleneck
Posted: Sat Jul 02, 2016 10:41 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

42842 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2011 Posts: 186 FR
Smile Smile Smile
PO de lesseps ACCRO
Posted: Sun Jul 03, 2016 7:11 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Deux silences, cela veux dire quelque chose ......

Moi, je n'ai pas de routeur mais j'utilise les polaires aussi ...elles sont sous forme papier .... je les pose où ?

Shocked Confused Shocked

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
MOUCHE 33 NRNO
Posted: Sun Jul 03, 2016 7:23 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

80730 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Jun 2013 Posts: 3620 Location: cestas bassin d arcachon FR
Question

cafééééééééé........et la téte bien calé entre les zoreils .......bon je Arrow Arrow Arrow
Laughing Laughing Wink Wink

View user's profile Send private message MSN Messenger
ab-bio_vorex
Posted: Sun Jul 03, 2016 10:50 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Avec ce fil de discussion je pense que Raphpp met bien en lumière le fonctionnement actuel du forum :
repli des plus expérimentés dans les clubs et interventions limitées à quelques sujets qui intéressent encore ( courses spéciales, points techniques de détail, taverne, ... )

Raphpp, tu peux rêver d'une réactivation mais il faudrait compter sur une autre génération de joueurs. Et comment l'intéresser avec un jeu tourné vers le passé ?
ada BDBB
Posted: Sun Jul 03, 2016 11:56 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 28 Feb 2013 Posts: 1529 Location: Pot lyonnais (69) NZ
Je ne peux aider personne car je n'utilise ni un routeur ni les polaires de LS Shocked

"We can be heroes, just for one day..."
PO de lesseps ACCRO
Posted: Sun Jul 03, 2016 4:18 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
ab-bio_vorex wrote:
Avec ce fil de discussion je pense que Raphpp met bien en lumière le fonctionnement actuel du forum :
repli des plus expérimentés dans les clubs et interventions limitées à quelques sujets qui intéressent encore ( courses spéciales, points techniques de détail, taverne, ... )

Raphpp, tu peux rêver d'une réactivation mais il faudrait compter sur une autre génération de joueurs. Et comment l'intéresser avec un jeu tourné vers le passé ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord !

Les plus expérimentés se replient dans les clubs ??????? Intervention limitées à quelques sujets qui intéressent ?

Je vois cela autrement.

1. LS est une activité qui mobilise du temps, club ou pas, pour suivre ses courses et régler ses trajectoires. Tout le monde n'a pas une vie personnelle qui permette de consacrer plus de temps que le strict minimum pour le jeu lui même.
2. Tout le monde non plus n'est pas attiré par les forums et par un volonté de s'exprimer.
3. Les anciens, surement après une période de partage ici, quittent un peu l'assiduité que demande LS... et ne trouvent plus de sujets pour s'exprimer.
4. Ce sujet ci, les polaires, je pense qu'il n'attire pas beaucoup de commentaires. Que quoi parlons nous ? Des polaires visibles à gauche de l'écran de jeu ? Pas grand chose à partager. D'éventuels fichiers informatiques de polaires, à coupler à un routeur ? Je pense que ceux qui ont ce type de fichier, s'ils doivent le partager, l'ont déjà fait avec leurs connaissances, ou ne le feront jamais, si ce sont des fichiers de leur composition.

Combien de joueurs postent sur le forum régulièrement ? 20 ? 50 ? Guère plus je dirais, mais je ne vais pas faire de stats, je ne suis pas outillé pour faire cela rapidement.

On ne peut pas demander aux joueurs de se forcer s'ils n'ont pas envie, pas le temps.

Combien de sujets existent sur ce forum ( en dehors des annonces de courses ? )
200 ? 300 ? ... plus ?
A mon avis ( car c'est ce que j'ai ressenti à mon arrivée sur LS ), découvrir le forum et trouver les bonnes informations est assez rebutant car trop de sujets. En particulier, je me souviens que je recherchais des infos sur les réglages ..... et qu'après quelques heures à lire les sujets, j'ai abandonné ..... et trouvé réponses à mes interrogations au sein d'un club. Avantage du club : on connaît mieux les joueurs, important, surtout quand on arrive sur la plate forme.

Comment réactiver ce forum, et voir plus de posts sur plus de sujets ?

A mon sens, en toilettant celui-ci : Archiver (si on ne veux pas les supprimer) les sujets devenus obsolètes, ou "bidons", dans un dossier spécial archives, et ne conserver visibles ( sur les 2/3 premières pages ) les sujets réellement importants, sur les réglages, les techniques de navigation, les sites ou utilisations des fichiers météo, les tutoriels, .... sujets qui sont aujourd'hui noyés dans l'information des 505 sujets d'aide et support et des 257 sujets de suggestions et fonctionnalités.....

Si c'est plus lisible, peut être que certains nouveaux joueurs viendront philosopher sur le forum !

Laughing Laughing Laughing

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Raphpp
Posted: Mon Jul 04, 2016 8:01 am Reply with quote
Petty Officer

Level 4

1085 / 1531
Administrator
PO de lesseps ACCRO wrote:

Combien de sujets existent sur ce forum ( en dehors des annonces de courses ? )
200 ? 300 ? ... plus ?
A mon avis ( car c'est ce que j'ai ressenti à mon arrivée sur LS ), découvrir le forum et trouver les bonnes informations est assez rebutant car trop de sujets. En particulier, je me souviens que je recherchais des infos sur les réglages ..... et qu'après quelques heures à lire les sujets, j'ai abandonné ..... et trouvé réponses à mes interrogations au sein d'un club. Avantage du club : on connaît mieux les joueurs, important, surtout quand on arrive sur la plate forme.

Comment réactiver ce forum, et voir plus de posts sur plus de sujets ?

A mon sens, en toilettant celui-ci : Archiver (si on ne veux pas les supprimer) les sujets devenus obsolètes, ou "bidons", dans un dossier spécial archives, et ne conserver visibles ( sur les 2/3 premières pages ) les sujets réellement importants, sur les réglages, les techniques de navigation, les sites ou utilisations des fichiers météo, les tutoriels, .... sujets qui sont aujourd'hui noyés dans l'information des 505 sujets d'aide et support et des 257 sujets de suggestions et fonctionnalités.....

Si c'est plus lisible, peut être que certains nouveaux joueurs viendront philosopher sur le forum !

Laughing Laughing Laughing

C'est à l'étude ! Wink

Youyou BPT
Posted: Mon Jul 04, 2016 12:07 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Raphpp wrote:
Bonjour,

En traînant sur le forum, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de sujet officiel concernant les polaires des bateaux, éléments indispensables pour les routeurs !

Ainsi, dans un esprit de partage d'expérience et de conseils, je vous invite à partager vos polaires ici-même si vous le désirez Wink

À vous de jouer !! Cool

Salut Raphpp.
Moi je veux bien partager, mais pour ça il faut respecter comme il se doit ceux qui ne jouent qu'avec l'interface proposée par LS, d'où mon post de redéfinition du mode passion pour le prochain challenge (http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?t=9747)
Qu'en penses-tu ? Parce qu'avec des polaires, sans routeur, on peut faire plein de choses qui font aller plus vite tout en étant open, et ce n'est pas normal à mon sens... (http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?t=9945)
Au plaisir d'avoir ton opinion sur le sujet ! Wink
Seb

enki CM
Posted: Mon Jul 04, 2016 1:28 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

47361 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 30 Apr 2014 Posts: 729 Location: Grenoble FR
Bonjour,

Je crois que tu as fait une petite erreur, Seb, et que tu voulais dire qu'on pouvait faire plein de choses en mode passion avec les polaires Wink et tu as l'air de considérer qu'il faudrait se mettre en mode open lorsqu'on a les fichiers des polaires.

Je ne pense pas qu'il soit bien utile de se brancher à nouveau à propos des modes passion ou open PDT_Aliboronz_33. Utiliser des polaires n'a rien à voir avec l'utilisation d'un routeur. Utiliser un routeur nécessite par contre d'avoir les bonnes polaires.
Comme PO, j'ai des tableaux papier avec les polaires pour chaque bateau. C'est probablement ce qui me sert le plus pour aller vite. Je ne considère pas cela comme une assistance extérieure du tout. C'est très utile si on veut avoir sous les yeux les points forts d'un bateau. La polaire est affichée sur l'interface et tout le monde peut la reconstituer avec le mode d'emploi que j'avais écrit là avec les liens fournis par LS :
http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?t=6045&postdays=0&postorder=asc&start=150

Anne
Youyou BPT
Posted: Mon Jul 04, 2016 5:16 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
enki CM wrote:
C'est probablement ce qui me sert le plus pour aller vite.

Yes !!! Enfin le débat évolue !!! Tout outil externe sert à aller plus vite, c'est dit !!!
Au risque de me répéter, je trouve, comme 57 autres personnes qui ont bien voulu le déclarer, que les distinctions open/passion sont mal définies et trompeuses. De plus, le terme "passion" est bien mal choisi (contrairement à open), car j'estime être, pour ma part, un vrai passionné de ce jeu, bien que j'utilise toutes sortes d'outils externes.
Ce n'est pas un débat entre puristes et tricheurs (il n'y a pas de tricheurs ici, juste différentes façons de jouer), je m'amuse comme un fou avec mes petits outils dont certains sont perso, mais je me refuse à faire croire au reste de la flotte que je n'ai pas d'assistance sur la météo (visualisateur + anticipation), sur les meilleures allures à adopter en VMG, voire sur du routage pour l'aide à la décision sur les courses au large. Aucune leçon de morale sur la meilleure façon de jouer car chacun à la sienne, juste u peu d'honnêteté intellectuelle vis à vis de ceux qui n'utilisent que la plateforme LS pour l'intérêt général.
Je persiste donc, et j'ai une majorité de votes exprimés qui soutiennent mon opinion, qu'il faut faire évoluer la distinction entre open (open bar !) et restricted (plutôt que passion, LS rien que LS). Et ceci fait je promets de partager toutes mes polaires (car ce n'est vraiment pas un secret) à tous les open ! Wink

ab-bio_vorex
Posted: Mon Jul 04, 2016 5:28 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
C'est quoi une polaire et comment s'en servir ?

Outil de l'interface --> détermination graphique des Vmax, VMG aboutissant au choix de la voile et du TWA + utilitaire de lecture de point précisant la valeur de la VMG ainsi que la meilleure voile --> Pour tout joueur qui veut bien faire avancer son bateau.

fichier au format .csv (moins d'informations que dans les diagrammes de polaires visibles dans l'interface car c'est une enveloppe englobant toutes les voiles) --> routeur QtVlm --> Joueur en mode Open

Courbes comme dans l'interface sous forme papier --> détermination graphique des VMG principales (près/portant), des Vmax, voire des VMC en faisant une rotation des diagrammes comme j'en ai fait allusion dans un post récent (un peu obscur Embarassed ). --> Pour les joueurs "à l'ancienne".

fichier de tableur --> détermination précise des Vmax/VMG/VMC ou d'autres choses selon le degré de raffinement du tableau. --> pour les joueurs avec une approche scientifique.
exemple de produit des calculs :

Ce n'est plus une polaire mais c'est très intéressant ! ( cadeau = les trimarans LS fonctionnent comme çà, les valeurs correspondent aux VMG du XXL)

Chacun a ses propres catégories de joueurs et son interprétation personnelle des outils disponibles : pas la peine de remettre une pièce dans le juke-box, on connaît la chanson.

En guise de conclusion : J'imagine que le partage imaginé par Raphpp concerne les fichiers .csv et ne concerne que les adeptes du routage, mais on voit bien qu'on peut partager bien d'autres choses sur ce sujet.

Last edited by ab-bio_vorex on Mon Jul 04, 2016 5:38 pm; edited 1 time in total
ToulonSurMer CM
Posted: Mon Jul 04, 2016 5:28 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
serieux on va pas recommencer hein ...

Posted: Mon Jul 04, 2016 5:38 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
ToulonSurMer CM wrote:
serieux on va pas recommencer hein ...

C'est surtout qu'on n'est pas allé au bout des choses, à savoir reconnaître une majorité qui s'est dégagée Wink

All times are GMT
Page 1 of 8
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum