Catégories Open et Passion

LiveSkipper offre au joueur la possibilité de participer aux courses sous deux catégories : Open ou Passion.

Alors que la création de ces deux catégories visaient seulement, au départ, à distinguer les joueurs n'utilisant pas de routeurs des autres joueurs……

……cette distinction, cet engagement sur la « bonne foi », l'existence même de ces deux catégories font à présent régulièrement débat au sein de la communauté.1) Ces débats ne seront pas abordés ici.2)

Deux catégories

Catégories

Rappelons que tous les skippers, jouant en mode Confort ou en mode Habitué et participant sous l'une ou l'autre catégorie, courent avec les mêmes conditions météo.3)
Par ailleurs, tous les skippers, selon le mode de jeu choisi, courent avec les mêmes outils :

Passion

Voici la définition de cette catégorie :

  • « Vous vous engagez explicitement à ne pas utiliser de logiciel de routage. » Autrement dit, les « routeurs [sont] interdits. »

De fait, la catégorie Passion propose à tous les joueurs les mêmes outils de navigation offerts par la plate-forme avec, en plus, la possibilité d'utiliser certains outils extérieurs :

  • des fichiers météo
  • les sites web de prévisions météo
  • des bases de données autres
  • un calculateur de VMG4)
  • etc.

En effet, l'utilisation de certains outils extérieurs à la plate-forme n'est pas spécifiquement interdits.
Les outils cités ci-dessus permettent ainsi d'effectuer différentes comparaisons, la principale étant celle sur les prévisions météo.

Open

Voici la définition de cette catégorie :

  • « Vous avez le droit d'utiliser tous les outils de navigations externes dont vous disposez, y compris les logiciels de routage. » Autrement dit, « tous les outils de navigation sont autorisés. »

De fait, la catégorie Open propose à tous les joueurs les mêmes outils de navigation offerts par la plate-forme, la possibilité d'utiliser tous les outils extérieurs à la plate-forme, avec en plus :

  • le routeur

Pour en savoir plus sur les routeurs, allez ici.

Retour en haut



⇒ Poursuivre vers les Parcours

1) Par exemple : aucune pénalité ou compensation (Temps, points…) ne sont distribuées selon que le joueur court sous l'une ou l'autre catégorie. Aucune conséquence, donc, si le joueur se trompe de catégorie lorsqu'il s'inscrit à une course. Voir ici et pour des explications claires et concises.
2) Le lecteur est invité à lire, par exemple, les sujets suivants : 30/11/2014 au matin, 30/11/2014 au soir, 25/02/2016, 26/02/2016, 21/07/2017.
3) Choisir Open ou Passion n'offre, sur la plate-forme, rien d'autre qu'une icône différente dans les classements de chaque course. Aussi, cela permet d'afficher les classements sous l'une ou l'autre catégorie.
fr/sailing/categories.txt · Dernière modification: 2018/04/12 20:22 par
CC Attribution 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed