Navigation virtuelle

Rappelons que :

  • « LiveSkipper est un univers persistant en temps réel. »1)

Mon bateau

Au lancement du jeu, la vue est centrée sur le bateau du joueur. Le tableau de bord donne les informations fondamentales pour naviguer :

En cliquant sur son bateau, le panneau d'information du joueur s'ouvre, indiquant notamment la position du bateau.

Performances

Un bateau à voile se sert du vent comme source d'énergie pour se déplacer. Dans LiveSkipper la vitesse du bateau dépend de trois choses :

  • le type du bateau, une petite barque et un maxi trimaran ne se comportent pas de la même façon
  • le vent dans lequel le bateau évolue, sa force et sa direction
  • la voile utilisée, chaque voile ayant des caractéristiques différentes

Dans la réalité, en conditions de voile réelle, il y aurait d'autres éléments affectant sur le comportement du bateau, comme : les courants, les vagues, le vent apparent, etc. Ces paramètres n'existent pas dans LiveSkipper.2)

Vous disposez de deux contrôles principaux sur votre bateau : le cap et la voile.

Le vent dépend des conditions météo et de votre position à un instant donné.

Démarrage d'une course

Une fois le bateau inscrit et créé sur une course (voir ici), il vous faut le régler pour qu'il commence à naviguer, ou qu'il soit prêt à démarrer automatiquement si la course n'a pas encore commencé.

Ce premier réglage doit comprendre un réglage du cap et une sélection de la voile.

Déplacement des bateaux

Dans LiveSkipper, les bateaux sont déplacés par itération de 10 minutes. (Temps GMT/UTC : 06h00, 06h10, 06H20……)

Lorsque le joueur ouvre l'Interface du jeu pour régler son bateau (observer les prévisions météo, tester différentes routes, choisir une voile et un cap, etc.) :

  • si l'Interface reste ouverte plus de dix minutes, alors le jeu ne sera plus à jour.

En effet, le jeu ne recharge pas automatiquement la position des bateaux, dont celui du joueur, lorsque son Interface reste ouverte trop longtemps.

C'est pourquoi le jeu propose un bouton de rechargement dans le menu. Ce bouton de rechargement affiche un décompte de 10 minutes (par défaut) à partir du moment où le joueur ouvre l'Interface du jeu.

En effet, au bout de 10 minutes, le rechargement de l'Interface ne se fera pas automatiquement, le bouton affichera ceci :

◊ Notez que ce décompte est toujours de 10 minutes :

  • un joueur qui ouvre l'interface du jeu à 09h 34min 00sec devra, pour obtenir la mise à jour suivante de la position de son bateau, recharger l'interface à 09h 40min 01sec. (Soit : 06min 01sec après avoir ouvert l'interface.)
  • un joueur qui ouvre l'interface à 23h 59min 51sec devra, pour obtenir la mise à jour suivante de la position de son bateau, recharger l'interface du jeu à 00h 00min 01sec. (Soit : 00h 00min 10sec après avoir ouvert l'interface.)
  • etc.

Retour en haut

Présence du skipper

Parler de “présence” sur LiveSkipper pourra paraître curieux, surtout quand l’un des outils principal du jeu (les repères) permet au joueur de quitter le jeu sans se préoccuper de l’avancée de son bateau.

Pourtant, la présence est l’une des clefs du jeu.

Cette présence du joueur varie forcément d’un skipper à l’autre, en fonction de ses disponibilités, de son implication et de sa motivation.
Toutefois, il existe certains moments de la journée et/ou certaines situations qui requièrent la présence du joueur afin que celui-ci place son bateau dans le haut du classement (…si telle est sa motivation).

Réglage(s) du bateau

Sur LiveSkipper, le réglage du bateau est pour 99,99% dans le classement du joueur.

Certes, ceci peut sembler être un truisme.
Pour autant, être présent sur l’Interface du jeu assez longtemps pour tracer différentes routes avec différents réglages est l’une des conditions nécessaires pour grimper dans les classements.

Comme indiqué plus haut :

  • « Pour naviguer il suffit de choisir les réglages de cap et de voiles de votre bateau. Selon ces réglages et les conditions météorologiques, celui-ci se déplace. Sa progression est mise à jour toutes les 10 minutes. Cela signifie que LiveSkipper prend en compte une seule configuration (cap, voilure) toutes les dix minutes.  » (FAQ, “Comment LiveSkipper fonctionne-t-il ?”, point n°4.1 Configurer le bateau)

Ainsi, il est possible de régler le bateau différemment toutes les dix minutes !

Pour ce faire, de nombreux outils sont proposés pour régler le bateau : la règle, le compas, les repères, les voiles et les projections. Chacun de ces outils permettent au joueur de régler le bateau en fonction du vent rencontré lors des mise-à-jour des conditions météo.

M-à-J des Fichiers Météo toutes les 6h

Sur LiveSkipper, les vents sont mis à jour toutes les trois heures.
Les conditions météo, elles, sont mises à jour toutes les six heures. C'est à ces dernières que le jouer doit prêter attention.

Pourquoi ?
Parce que c'est lors des mises-à-jour des conditions météo que sont chargés les nouveaux fichiers météo dans le jeu.
Ces fichiers météo renouvellent les conditions météo pour les 6h à venir (…ainsi que pour les 24h à venir, etc.).

Aussi, il est important que le joueur soit présent lorsque ces nouveaux fichiers sont chargés dans le jeu, car cela lui permet d’”anticiper” les changements de conditions météo : changement d'orientation du vent et changement de force du vent.

Ces nouveaux fichiers météo sont chargés sur le jeu au minimum 1h10min avant la mise-à-jour des conditions météo sur l’Interface du jeu.
Par exemple :

  • pour la mise-à-jour des conditions météo à 18h00min (GMT/UTC)
  • le nouveaux fichiers sont chargés dans le jeu à 16h50min (GMT/UTC)
  • AINSI tous les joueurs peuvent consulter sur l’Interface du jeu dès 16h50min les nouvelles conditions météo de la m-à-j du vent à 18h

Passage(s) délicat(s)

Sur LiveSkipper, certaines manœuvres sont plus ou moins délicates : les passages de portes, les Touch and Go, les virements de bord près de la côte ou au milieu des pixels, une remise à flot

Bref, lors de ces manœuvres il est conseillé au joueur :

  • soit d’utiliser les repères en mode Waypoints
  • soit, lorsqu’il utilise les repères en mode Planning, d’être présent devant l’Interface du jeu pour consulter l’avancée de son bateau

En effet, une porte peut ne pas être validée, un Touch and Go peut être manqué, le bateau peut s’échouer ou (pire !) ne pas repartir alors qu’il était réglé de nouveau…

Retour en haut

Que se passe-t-il lorsque je me déconnecte de LiveSkipper ?

Lorsque le joueur a réglé son bateau, fixé son cap et/ou posé ses repères puis qu’il quitte l’Interface du jeu, son bateau avance « tout seul ».

« Lorsque vous vous déconnectez, votre/vos bateau(x) continue(nt) d'avancer en direction du dernier cap donné, à une vitesse dépendant des conditions météorologiques (orientation et force du vent) et de la voile sélectionnée.
Vous pouvez, à tout moment reprendre vos courses par le biais :

Retour en haut



⇒ Poursuivre vers la Règle

1) FAQ, « Que se passe-t-il lorsque je me déconnecte de LiveSkipper ?”
2) De même : virer de bord ou empanner ne ralentit pas le bateau.
3) FAQ, « Que se passe-t-il lorsque je me déconnecte de LiveSkipper ?”
fr/sailing/principles.txt · Dernière modification: 2018/10/24 10:06 par Wiki FRA 1
CC Attribution 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed