Tutoriels débutants

Tutoriels vidéos

Il existe différentes vidéos expliquant le jeu LiveSkipper.

Cette vidéo, très didactique, vous permettra une prise en main rapide du jeu LiveSkipper. Un joueur assidu vous expliquera les Waypoints, le mode Planning, l'utilisation de la règle, la mise à jour des vents, l'ajout des amis, le TWA, etc.

Tuto Routeur & dérive des points, vidéo voulant vous faire maitriser parfaitement le pilotage des bateaux…

Tutoriels écrits

Voici le Guide du débutant édité par LiveSkipper. L'ensemble du jeu y est expliqué en une trentaine de pages avec des indications concises appuyées sur des schémas clairs.

Ci-dessous, deux extraits de posts précisent quelques subtilités du jeu LiveSkipper relatives à la pose des repères en mode Planning et en mode Waypoints. (Ino fait partie de l'équipe LiveSkipper, BZH Kobayashi Maru est un joueur expérimenté.)

Post d'Ino sur le Mode Planning

( http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?p=159062#159062 )

Il est vrai que le fonctionnement du Mode Planning est un peu complexe à bien visualiser.
En Mode Planning : un repère indiquant xx:00, xx:01 … xx:09 sera pris en compte à xx+10:00 et son paramétrage affectera la totalité du déplacement entre xx:00 et xx+10:00.

Pour changer de cap à 22:50, il faut pauser un repère planning dans la tranche [22:50 ; 23:00] et le poser à 22:50 donne la meilleure visualisation de ce qu'il va se passer. Il n'est pas possible de virer exactement à 22:45.

Par exemple, si un passage est estimé pour 22:44, il y a trois options :
1. ajuster sa route à l'avance pour par exemple caler le passage vers 22:49 pour être juste après la ligne lors du déplacement suivant, et virer à 22:50
2. poser un repère waypoint (vert) juste après le passage, pour repartir sans s'éloigner trop de la bouée
3. régler un repère planning (violet) à 22:50 pour virer un peu plus loin après la ligne (on fait alors 6 minutes en s'éloignant de la bouée avant de virer).

Post de BZH Kobayashi Maru sur le Mode Planning et le mode Waypoints

( http://www.liveskipper.com/forums/viewtopic.php?p=158587&highlight=#158587 )

Il y a déjà eu pas mal de discussions là-dessus.1)

D'abord, la trajectoire du bateau est calculée toutes les dix minutes. Entre les deux, tu peux changer tout ce que tu veux. Le calcul suivant se fera sur le réglage enregistré au refresh suivant. Il vaut mieux valider à H + 09, 19, 29, …, effectivement. Je ne sais pas si le calcul se fait à H + 10:00, 20:00, …, exactement. Le zinzin, aussi rapide soit-il, ne peut pas tout calculer en même temps. Quelquefois il y a quatre courses en cours, plus tous les challenges …

Le mode waypoints est un mode où tu fixes des points de passage où le bateau passera obligatoirement. Précieux au milieu des cailloux. Il a un gros défaut : le bateau s'arrête sur le waypoint, quel que soit le temps nécessaire pour y arriver. Exemple : tu as placé un waypoint qui se trouve à 4 minutes de distance. Le bateau va au waypoint et s'arrête. Il repart au refresh suivant en fonction des nouveaux réglages. Et tu as perdu 6 minutes de déplacement … Mais parfois, cette caractéristique est bien utile pour éviter d'aller trop loin.

Le mode planning : au contraire du mode waypoints, le bateau avance toujours pendant dix minutes en fonction du dernier réglage enregistré.
J'insiste là-dessus parce que c'est important à bien comprendre. Au temps T du nouveau calcul, tu as un réglage donné (celui que tu vois quand tu es sur « Mon Bateau »2)) mais tu as un repère en mode planning qui se trouve à 6 minutes de ta position … Le zinzin “voit” ce repère qui se trouve à moins de 10 minutes et calcule la trajectoire des dix minutes suivantes en tenant compte des réglages du repère. C'est-à-dire, du réglage le plus “proche” de la fin de la tranche de dix minutes, et pas du début.

Retour en haut

Tutoriels suites

Pour aller plus loin :

  • Il est primordial que vous vous familiarisez avec l'Interface du jeu de LiveSkipper.
  • Il est important que vous maitrisiez la Navigation virtuelle sur LiveSkipper.
  • Il est aussi vivement conseillé de parcourir les différentes sections du forum. Notamment celle-ci.
  • Plus vite vous comprendrez les différences (avantages et inconvénients) entre ces deux modes de repères (Waypoints et Planning), plus vite vous prendrez du plaisir à jouer sur LiveSkipper.
N'hésitez pas, pour vous exercer, à utiliser les Challenges.

Retour en haut

1) « Faut aller voir dans “Beta nouveau client” si tu veux plus que ce que je vais expliquer ici. », indiquait alors Kobayashi Maru.
fr/tutorials/index.txt · Dernière modification: 2019/02/12 09:50 par ptit dico
CC Attribution 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed