Author Message

<  Courses  ~  The Friday Race S14 - 04 : Atlantic Ocean (01 Avril, 16:00 G

Bastako-clbrs
Posted: Sun Apr 03, 2016 7:48 am Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Bravo Tempest!

Bien joué!
PDT_Piratz_27
View user's profile Send private message
enki CM
Posted: Sun Apr 03, 2016 8:59 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

50957 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 30 Apr 2014 Posts: 729 Location: Grenoble FR
Bravo Tempest67 pour cette belle victoire PDT_Aliboronz_11
dans cette friday compliquée d'une part, à cause du parcours et de la météo rencontrée et d'autre part, à cause de la vitesse de cet hydroptère.
C'est sa première et peut-être que pour l'occasion, il pourrait nous raconter un peu comment ça s'est passé ?
Bravo banquise PDT_Aliboronz_11
qui signe là son 1er podium sur une friday (on sait qu'il aime bien la 2ème place côté monday Wink )
Bravo siorac PDT_Aliboronz_11 ,
qui n'était pas monté sur le podium d'une friday depuis la S10-7 qu'il avait gagnée. Quand il y a de la stratégie, il s'en sort très bien.
C'est un podium inédit et c'est toujours agréable PDT_Aliboronz_32

Passer à l'ouest de la dépression s'imposait au vu des résultats.
Pourtant, j'ai fait des quantités d'essais hier matin et je n'ai pas trouvé cette route. J'ai un problème de construction de la trajectoire avec ce bateau je crois. Après coup, j'ai pesté car j'ai traversé toute la flotte pour aller vers le centre de la dépression alors que j'étais du bon côté en fin de nuit de vendredi.

Bon dimanche à tous.
A demain pour ceux qui feront la monday bien au chaud autour de Madagascar.
Anne
Hoptimist RQDN
Posted: Sun Apr 03, 2016 10:52 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Bravo Matelots, Matelotes Wink et bien entendu à ce podium inédit, même s'il n'est pas composé d'inconnus Wink

enki CM wrote:

Passer à l'ouest de la dépression s'imposait au vu des résultats.
Pourtant, j'ai fait des quantités d'essais hier matin et je n'ai pas trouvé cette route. J'ai un problème de construction de la trajectoire avec ce bateau je crois. Après coup, j'ai pesté car j'ai traversé toute la flotte pour aller vers le centre de la dépression alors que j'étais du bon côté en fin de nuit de vendredi.

Tu me rassures, je ne suis pas le seul et ce n'est pas faute d'avoir cherché ... essayé ... lors de la maj de samedi matin.
Sur la carte la route ouest paraissait la plus logique, mais je ne l'ai jamais trouvée, tous mes essais me ramenant inéluctablement à une trajectoire passant par le centre de la dépression !

Fridée très intéressante Very Happy

Bonne semaine Wink

tempest67 BPT
Posted: Sun Apr 03, 2016 11:21 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Bonjour ,

Merci pour vos félicitations !!

Je vais décrire simplement mon approche concernant cette course. Au vu des polaires de ce bateau, j'ai décidé rapidement de passer par l'ouest de la dépression (au portant) et je n'ai donc pas fait d'essai de trajectoire par l'est.

Dans ce type de parcours lorsque l'on frôle le coeur d'une dépression, un décalage infime peut faire perdre facilement 1 ou 2 itérations (voir plus). j'ai donc trouvé ce qui m'a semblé la trajectoire optimum qui me permettait d'atteindre la P1 à l'itération de 12H00 UTC. (j'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver la combinaison après plusieurs essais parce que je note rarement les coordonnées de mes repères).
La navigation entre la P1 et la P2 était assez directe, puis après la porte 2, j'ai cherché à récupérer les vents autour de 18 noeuds en remontant tout de suite au nord puis en basculant vers l'est au changement horaire de 15H00 (VMG au portant de 145°).

Une contrainte planning me faisant rater la MaJ de l'après-midi. j'ai du piloter le final à partir de (18h30 UTC) sans vraiment pouvoir tester toutes les combinaisons, ce qui a failli me coûter la première place !!
banquise CM
Posted: Sun Apr 03, 2016 1:46 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

133674 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 29 Oct 2014 Posts: 13 Location: Les Clayes-sous-bois FR
Bonjour,

Bravo à tempest67 pour sa victoire et à siorac qui complète le podium. Comme tempest67, j'ai choisi l'option Ouest au début de la course et aussi après le passage de la porte 2. En lisant son compte rendu, je comprends mieux pourquoi il ne s'est pas décalé un peu plus à l'Ouest à la fin et je pense c'est ce qui m'a permis de réduire fortement mon retard sur lui.

Ma 2ème place est vraiment inattendue car habituellement, comme le fais justement remarquer Anne, je ne fais pas les fday pour être libre le WE et bien me préparer pour la mday qui suit. Mais cette fois, comme entrainement, j'ai fait quelques essais de routage sur cette course et j'ai oublié de me saborder avant le départ après le dernier essai, ce qui fait que le bateau est parti tout seul... et pris par le jeu, j'ai continué à le piloter.

Francis

Hoptimist RQDN
Posted: Sun Apr 03, 2016 4:54 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
tempest67 BPT wrote:

... j'ai décidé rapidement de passer par l'ouest de la dépression (au portant) et je n'ai donc pas fait d'essai de trajectoire par l'est.

...

Une contrainte planning me faisant rater la MaJ de l'après-midi. j'ai du piloter le final à partir de (18h30 UTC) sans vraiment pouvoir tester toutes les combinaisons, ce qui a failli me coûter la première place !!

Comme quoi on peut gagner une fridée sans analyser les différentes options et sans faire toutes les maj Laughing Laughing Laughing ... ça calme Shocked

Youyou, on pourrait envisager une 3ème catégorie non ?
Je n’utilise pas toutes les options de LS et je ne fais pas les maj météo

Sans rancune, bravo Wink

Paninic
Posted: Sun Apr 03, 2016 5:15 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Super Tempest! Bravo!
View user's profile Send private message Visit poster's website
tempest67 BPT
Posted: Sun Apr 03, 2016 9:01 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Hoptimist RQDN wrote:
tempest67 BPT wrote:

... j'ai décidé rapidement de passer par l'ouest de la dépression (au portant) et je n'ai donc pas fait d'essai de trajectoire par l'est.

...

Comme quoi on peut gagner une fridée sans analyser les différentes options et sans faire toutes les maj Laughing Laughing Laughing ... ça calme Shocked

Youyou, on pourrait envisager une 3ème catégorie non ?
Je n’utilise pas toutes les options de LS et je ne fais pas les maj météo

Sans rancune, bravo Wink

Pour compléter mon compte-rendu , j'ajouterai qu'en voyant tout le monde partir à l'est de la dépression, je me suis dit que j'avais sûrement tout faux. Cependant cette pensée a vite été dissipée lorsque je me suis aperçu que je commençais à avoir les fesses qui "piquent" (Ce qui m'arrive rarement).

Cela m'a d'ailleurs inspirée cette devise de navigation virtuelle :

"FESSES QUI PIQUENT PROMET VICTOIRE OLYMPIQUE" Smile Smile
Youyou BPT
Posted: Mon Apr 04, 2016 8:46 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Big big bravo à tempest !!! Quelle victoire !!! Devant tous les gros bras syouplai !!! Shocked
Moi je ne vois qu'une seule catégorie dans laquelle classer tempest, et celle-ci est très fermée et je n'en fais pas partie par exemple : celle des vainqueurs de courses !!! Bravo champion !

All times are GMT
Page 2 of 2
Goto page Previous  1, 2
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum