Author Message

<  Actualités  ~  Planning des courses Automne 2017

PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 11:10 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5299 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Gamellébut MDM wrote:
Sinon, le résumé WIKI du roman cité en référence donne ce qui suit :

Les protagonistes de Sans dessus dessous, qui sont les artilleurs du Gun-Club de Baltimore, ayant projeté d'envoyer un projectile se poser sur la Lune, tentent ici de mettre en application une des revendications exprimées lors du meeting de Tampa-Town (De la Terre à la Lune) : redresser l'axe de rotation de la Terre pour le rendre perpendiculaire au plan de l'écliptique ! L'opération projetée est censée se faire au moyen d'un prodigieux coup de canon, tiré d'un emplacement tenu secret pendant presque toute la durée du livre. Et le prétexte donné est l'exploitation du charbon des zones arctiques (mais les protagonistes avouent eux-mêmes être bien plus intéressés par la démonstration de puissance en elle-même qu'est le redressement planétaire).

On retrouve donc deux villes sur la côte EST états-unis et une troisième que seuls les lecteurs du roman pourraient citer...je ne l'ai pas lu pour ma part.

Le 3è lieu, celui d'où sera tiré le coup de canon monumental qui redresserait l'axe de rotation de la Terre se trouve justement près du Kilimandjaro ..... ce que j'avais déjà évoqué ...

Quote:
Pour moi Bâli Bâli c'est clairement le Sultan du Wamasai .... au pied du Kilimandjaro ...
C'est du Jules Verne ... du Jules ou du Verne .... ? Je suis "sans dessus dessous .... "

.... Mais dans le roman, les héros arrivent sur le continent africain par le port de Mombas, aujourd'hui Mombasa au Sud Kenya ... je vote donc pour une arrivée de l'étape 2 dans cette ville.

Et cela collait bien avec Bâli Bâli, cité par HDMI ..

Et si on retournait quand même à Mombasa pour l'étape 2 ? (avec un transfert en dos de dromadaire jusqu'à ... Casablanca ? Dakar ? .... un dromadaire, c'est parfait pour traverser le Sahara !)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
View user's profile Send private message
hdmi
Posted: Fri Nov 17, 2017 11:26 am Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Moderator
On brûle ! Je résume:

PO de lesseps ACCRO wrote:
Ca me parait trop court ... mais surtout Bâli Bâli est un sultan du Wamasai, en Tanzanie ... enfin, dans un roman de Jules Verne (sans dessus dessous, pas le plus connu, c'est certain)

Le Verne cherché est bien le personnage Jules Verne.

hdmi wrote:
Tu refroidis, l'arrivée de la 1ère étape est simplement sur la route ... Pour Jules, c'est bon
On cherche donc où Jules Verne nous conduit.

Alors ... Jules c'est bon, ben là je ne comprends plus très bien !

Parce que tu t'égares à chercher autre chose dans le roman où est cité Bâli Bâli. Tu as trouvé Jules Verne et c'était tout ce qu'il y avait à trouver avec cet indice.

FM59 CM wrote:
Quelque chose me dit que les chameaux vont nous faire suivre la piste qui longe le canal de Suez pour nous mener à Port Said.

Yes bien vu ! La 2ème étape sera bien au départ de Port Saïd

Port Said, c'est une bonne idée .... même si je pense que nous aurons des dromadaires .. Laughing Laughing Laughing

Oups ... Oui les chameaux à 2 bosses sont en Asie. On fera avec les dromadaires locaux plus habitués à tirer des bateaux Wink

Gamellébut MDM wrote:
En verlan, VERNE ça donne NEVER....comme Nevers sur les bords de la Loire ?

PDT_Aliboronz_40 J'y crois pas une seconde. On avance pas beaucoup non plus, mais on élimine les hypothèses les plus farfelues.

Pas si farfelu que ça mine de rien !

papa_jule azcf wrote:

Pour la 2ème étape j'imagine bien sur ....

PDT_Aliboronz_01 Départ Alexandrie.

PDT_Aliboronz_01 P1 Nantes où Jules est né...

PDT_Aliboronz_01 P2 baie de Somme. Ref à Amiens où il est mort.

PDT_Aliboronz_01 Arrivée iles Lofoten où le Nautilus disparait dans un Maëlstrom.

Héhé PDT_Piratz_20

Allez avec ces deux interventions c'est trouvé !
N'oubliez pas la durée moyenne des grandes courses saisonnières, autour de 15 jours Wink
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 11:49 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5299 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Merci HDMI !

J'étais en train de chercher une photo de dromadaire qui tracte un bateau .... j'avais pas trouvé mieux que ce Zodiac ... et toi aussi ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon alors ... on se rapproche ... Port Said c'était bon ( mais le de Lesseps que je suis préfèrerai faire haler son boat dans le canal ... après tout, les dromadaires y étaient bien lors de sa construction ! )

Alors, un point pour moi, avec Jules Verne
Un point pour FM59 avec Port Said !
Et le troisième pour Papa Jules et Gamelletbut ... si on trouve le final de la seocnde étape ?

On a un peu de temps, on va trouver ....

Pas contre, j'ai plus de temps pour la MAJ !!

Razz Razz Razz Very Happy Very Happy Very Happy

Mark Twain
hdmi
Posted: Fri Nov 17, 2017 1:03 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Moderator
Wink

Il n'y a plus grand chose à chercher. La bonne réponse figure déjà dans les propositions de nos deux amis.
Joe7775_AZCF
Posted: Fri Nov 17, 2017 1:39 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

122379 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 21 Apr 2014 Posts: 1733 FR
La digue de Montaigu Question Razz Arrow Arrow
Gamelle-et-but
Posted: Fri Nov 17, 2017 2:33 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Papa Jules et moi avons la Loire en commun dans no propositions : Nantes pour lui et Nevers pour moi, deux villes arrosées par le même fleuve devant lequel Jules Verne aimait à rêvasser...

Je propose donc une arrivée à Naoned (Nantes)...mais techniquement compliquée j'imagine pour LS. Quoique les Ultimes sont bien venus jusque là avant d'affronter le Queen Mary 2.

Au pire donc une arrivée sous le pont de St Nazaire, à l'entrée de l'Estuaire, au mieux une arrivée dans le port de Trentemoult, face à la maison-musée de Jules Verne, ci-dessous, à Nantes...

Heu, c'est mon dernier mot Jean Pierre
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 3:42 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
Je crois que tu as le mot de la fin, Jean Pierre Laughing Laughing Laughing Laughing .... La Loire est aussi pour moi le point commun, et comme on ne peut pas remonter jusqu'à Nevers ... allons y pour les faubourgs de Nantes !

Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci HDMI et LS, les courses proposées font aussi l'objet d'un"quiz", en tout cas d'un jeu de piste !!! Very Happy Very Happy Very Happy Laughing

Mark Twain
papa_jule azcf
Posted: Fri Nov 17, 2017 3:44 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Gamellébut MDM wrote:
Papa Jules et moi avons la Loire en commun dans no propositions : Nantes pour lui et Nevers pour moi, deux villes arrosées par le même fleuve devant lequel Jules Verne aimait à rêvasser...

Je propose donc une arrivée à Naoned (Nantes)...mais techniquement compliquée j'imagine pour LS. Quoique les Ultimes sont bien venus jusque là avant d'affronter le Queen Mary 2.

Au pire donc une arrivée sous le pont de St Nazaire, à l'entrée de l'Estuaire, au mieux une arrivée dans le port de Trentemoult, face à la maison-musée de Jules Verne, ci-dessous, à Nantes...

..C'est pas bête ça une fois .....

Posted: Fri Nov 17, 2017 4:02 pm Reply with quote
Chief Petty Officer
Level 5
Quote:
Et bien Bâli Bâli peut vous mettre sur la voie !

Donc, cette indice, servait à quoi ?
(comprends pas ! )
Gamelle-et-but
Posted: Fri Nov 17, 2017 4:09 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Je crois que tu as le mot de la fin, Jean Pierre Laughing Laughing Laughing Laughing .... La Loire est aussi pour moi le point commun, et comme on ne peut pas remonter jusqu'à Nevers ... allons y pour les faubourgs de Nantes !

Attendons quand même la confirmation d'HDMI (Acronyme de : Heureux Dénouement d'une Multiple Investigation....?)

PDT_Aliboronz_16 Et, pour finir, Jean Pierre n'est pas mon prénom, mais celui d'un présentateur d'une chaîne TV à regarder avec beaucoup de modération PDT_Piratz_17

Gamellébut.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 5:04 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
Quote:
... Jean Pierre n'est pas mon prénom, ....

Oui, je me doutais bien ... d'où les Laughing Laughing Laughing Laughing derrière !

Wink Wink

Mark Twain
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 5:15 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
Papïon wrote:
Quote:
Et bien Bâli Bâli peut vous mettre sur la voie !

Donc, cette indice, servait à quoi ?
(comprends pas ! )

Eh ben .... départ de Bali et donc ... Bâli Bâli .. est le nom d'un sultan ... bla bla bla je ne ré-explique pas tout .. Very Happy cité dans un roman de ... Jules Verne ...

.. et je cherchais plus ... mais c'est tout. Bâli Bâli menait à Jules Verne ....
Jules Verne .... mènera à la fin de l'étape 2 ....

Et HDMI avait dit :
Quote:
l'arrivée de la 1ère étape est simplement sur la route, quoi que vous risquez d'être surpris. Elle n'a pas d'importance et ce n'est pas en Tanzanie. Pour Jules, c'est bon
On cherche donc où Jules Verne nous conduit.

J'étais focalisé par le pays de Wamasai .... mais ... l'arrivée sur la route ... est finalement entre le départ Bali et la fin de la seconde étape (Nantes et sa région tiennent la corde ... ) donc soit tu prends par le Cap, soit par Suez ... seconde hypothèse qu'il fallait retenir ...

Mais effectivement, j'ai mis du temps à comprendre que Bâli Bâli menait à Jules Verne .... je cherchais plus compliqué !

Mark Twain
petit tonnerre-clbrs
Posted: Fri Nov 17, 2017 5:30 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Gamellébut MDM wrote:
(...)
Attendons quand même la confirmation d'HDMI (Acronyme de : Heureux Dénouement d'une Multiple Investigation....?)(...)

Joli !!... Laughing Wink

Posted: Fri Nov 17, 2017 6:26 pm Reply with quote
Junior Seaman
Level 1
Moderator
Bali - Suez / Port Saïd - Nantes

Bonne réponse collégiale des grosses têtes Very Happy
Nantes, la ville où Jules Verne est né le 8 février 1828 et où il a passé sa jeunesse.

Pour éviter ce pénible soucis d'échouement, la ligne d'arrivée sera positionnée au large de l'embouchure de la Loire. Déjà qu'à Suez ce n'est pas gagné s'il y'a beaucoup de vent ...

Au boulot. La route est longue !

Bons vents et bonne tactique à tous.
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Nov 17, 2017 7:15 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

115695 / 225000
hdmi wrote:
Bali - Suez / Port Saïd - Nantes

Bonne réponse collégiale des grosses têtes Very Happy
Nantes, la ville où Jules Verne est né le 8 février 1828 et où il a passé sa jeunesse.

Pour éviter ce pénible soucis d'échouement, la ligne d'arrivée sera positionnée au large de l'embouchure de la Loire. Déjà qu'à Suez ce n'est pas gagné s'il y'a beaucoup de vent ...

Au boulot. La route est longue !

Bons vents et bonne tactique à tous.

Merci HDMI !!! Là aussi, un travail d'équipe(s) !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Last edited by PO de lesseps ACCRO on Fri Nov 17, 2017 7:49 pm; edited 1 time in total

Mark Twain

All times are GMT
Page 3 of 4
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum