Author Message

<  Suggestions et fonctionnalités  ~  [Le WIKI & La F.A.Q. de LiveSkipper]

Bastako-clbrs
Posted: Thu Apr 12, 2018 5:19 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Bonjour la communauté,

Je me suis permis de "mettre à jour" le Wiki de LiveSkipper, puisque nous en avons chacun(e) le droit et la possibilité.

J'ai retouché l'ensemble du Wiki de LiveSkipper en m'inspirant du travail de Suratna pour le Wiki anglophone, notamment pour la section consacrée aux bateaux de L.S. : La Flotte.

J'ai rédigé une Foire Aux Questions (inspirée du FAQ de Suratna).

Pour faire court, sur la forme :
- J’ai touché à toutes les sections et sous-sections du Wiki
- J’ai réécris des parties et des sous-parties, j'ai écris de nouvelles parties et/ou sous-parties
- J’ai ajouté des images, des captures d’écran, etc.

Sur le fond :
- J’ai, principalement, corrigé des fautes de français ; j'ai reformulé ou précisé des points et j'ai aussi ajouté des compléments
- J’ai écris "tout" ce que je pouvais savoir sur L.S. (en utilisant, bien sûr, les remarques des unes et des autres sur le forum).

Ainsi, je vous demande d’être indulgent(e)s concernant tout ce qui suit :
- imprécisions
- inexactitudes
- contresens
- erreurs
- oublis
- etc.

Aussi, j’aimerais que chacune et chacun d’entre vous écrive sur ce sujet afin :
- d’indiquer les imprécisions, les inexactitudes, les erreurs et les contresens subsistants
- de pointer des oublis
- de proposer des ajouts
- de demander des suppressions

Je me chargerai, tant que possible, de continuer à mettre à jour le Wiki et la F.A.Q. en fonction de vos suggestions.
(J'aimerais beaucoup, comme sur le Wiki anglophone, proposer quelques tutoriels avec des captures d'écran pour comparer l'usage des modes Waypoints et Planning, mais pour l'instant je n'ai pas le temps.)

Attention ! La F.A.Q. étant conséquente, nous avons (avec l'équipe de L.S.) rencontré quelques soucis dans l'affichage de certaines sections.
Du coup, je préfèrerais effectuer les corrections moi-même en suivant vos suggestions. (Ceci permettrait en outre de conserver une certaine "harmonie" dans la présentation.)

Pour finir, une seule chose a guidé la "mise à jour" que j’ai effectuée : la volonté d'aider au mieux toute nouvelle joueuse et tout nouveau joueur.
C'est pourquoi chaque intervention de ma part visait à répondre à cette question :
-> « Qu’aimerais-je trouver sur le Wiki de LiveSkipper lorsque je le consulte ? »

Bonne lecture à toutes et tous !

Paul.

P.S. : Je remercie grandement Hdmi et Denosya pour leur aide ! PDT_Piratz_27

Last edited by Bastako-clbrs on Sun May 13, 2018 9:45 pm; edited 11 times in total
View user's profile Send private message
djerbu BDBB
Posted: Thu Apr 12, 2018 6:35 pm Reply with quote
Admiral I

Level 18

75320 / 125000
LiveSkipper Member Joined: 13 Jun 2015 Posts: 365 Location: Cannes FR
Bravo pour le travail de synthèse et de rédaction Exclamation
Je te ferai éventuellement part de remarques par MP.

FM59 BPT
Posted: Thu Apr 12, 2018 8:04 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

146484 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 02 Feb 2013 Posts: 945 Location: Assesse, Belgique BE
Quel boulot! Chapeau!

Posted: Thu Apr 12, 2018 8:38 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
djerbu BDBB wrote:
Bravo pour le travail de synthèse et de rédaction Exclamation
Je te ferai éventuellement part de remarques par MP.
Merci Djerbu !
J'attends ton (ou tes !) MP's.

@ FM59 : Merci !.
(J'attends aussi tes MP's pour rectifications ! Very Happy )
PO de lesseps ACCRO
Posted: Fri Apr 13, 2018 12:01 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

124172 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5340 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Gros Job Paul, bravo !!!! Very Happy

Je viens de survoler mais promis je passerai plus de temps pour lire et éventuellement commenter si nécessaire ....

Un peu comme toi, je manque de temps en ce moment Crying or Very sad

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
md83...MDM
Posted: Fri Apr 13, 2018 6:27 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

71975 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 31 May 2011 Posts: 1223 Location: Le Brusc FR
Chapeau bas, Monsieur Paul! Smile Wink
Belle initiative!
Et merci de la part de la communauté.

View user's profile Send private message Send e-mail
Bastako-clbrs
Posted: Fri Apr 13, 2018 10:04 am Reply with quote
Admiral II
Level 19
@ P.O. et Md83 : merci !

En fait, "mettre à jour" le Wiki et proposer cette F.A.Q. est une manière de remercier L.S. de continuer l'aventure.

C'est aussi une manière de remercier la communauté et, en quelque sorte, de la motiver.
La remercier parce que beaucoup de joueuses et joueurs se donnent du mal pour apporter des réponses, apporter des suggestions et proposer des évolutions.
Plus encore, parce que ce sont tous les joueurs qui font vivre L.S. (Et je ne pense pas ici à l'aspect financier mais plutôt au simple fait de jouer et jouer encore et toujours !)

Aussi, c'est une manière de motiver la communauté des joueurs parce que, au-delà de nos usages et de nos rapports différents au jeu, cette communauté est quand même diablement impliquée, inventive et pleine de surprises !

Very Happy
________

J'ai déjà reçu un MP pour opérer une rectification dans le Wiki.
La rectification a été effectuée.
Donc n'hésitez pas à me contacter ou à indiquer ici les erreurs, les inexactitudes ou autres que vous trouverez dans le Wiki et la F.A.Q.

Précisions
Je me suis peut-être mal exprimé dans le premier post d'ouverture concernant les corrections.
Il y a, selon moi, deux "types" de corrections :
1) Les corrections regardant les erreurs orthographiques, la conjugaison, l'expression, etc.
2) Les corrections regardant l'organisation du Wiki (ordonnancement des parties et sous-parties, présentation d'une page, etc.) ou un point précis du jeu (présentation des polaires, explication sur le "fichier des polaires", "réglage du bateau", présentation des outils, etc.)

_ Il me semble que les corrections de "type 1)" peuvent être effectuées par quiconque.
Normalement, chacun d'entre nous peut les corriger en appuyant sur les boutons Modifier présents sur chaque page du Wiki.

_ En revanche, je pense que les corrections de "type 2)" devraient être discutées ici (c'est-à-dire dans ce sujet), afin que chacun puisse exprimer son point de vue et, surtout, afin que nous trouvions un accord commun le plus large possible.
De plus, pour ce "type" de corrections, il est nécessaire de trouver une formulation précise, exacte et juste afin que les nouveaux joueuses ou joueurs trouvent dans le Wiki et la F.A.Q. des explications et des informations incontestables sur le jeu.

Une chose encore : sur mon navigateur (depuis mon ordi) certaines pages de la F.A.Q. ne s'affichent pas "de suite", parfois il faut que je recharge la page du navigateur une ou deux fois afin d'afficher les questions/réponses. (Particulièrement ces pages : "Questions sur les réglages" et "Questions sur la course".)
Apparemment, selon Denosya, ce serait parce que ces pages seraient "trop compliquée[s] (peut-être le nombre de références ou de liens, ou simplement le mini-sommaire en haut de page)".
Du coup, je préférerais me charger d'opérer les corrections dans la F.A.Q. après discussion ici avec vous.

(Concernant le premier post de ce sujet, je l'éditerai à l'avenir pour indiquer les mises-à-jour, les changements ou les ajouts de parties etc.)

Last edited by Bastako-clbrs on Tue May 01, 2018 1:42 pm; edited 1 time in total
Smiticks
Posted: Fri Apr 13, 2018 3:58 pm Reply with quote
Vice Admiral

Level 16

14042 / 21965
LiveSkipper Member Joined: 06 Aug 2013 Posts: 1085 Location: Loire Forez FR
chapeau pour l'initiative et le boulot accompli.. c'est sur que cela va amener un gros PLUSSE à cette documentation.
ada BDBB
Posted: Fri Apr 13, 2018 4:11 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 28 Feb 2013 Posts: 1529 Location: Pot lyonnais (69) NZ
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de boulettes....bravo à toi! PDT_Piratz_20

"We can be heroes, just for one day..."
Bastako-clbrs
Posted: Sun Apr 15, 2018 1:00 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
@ Smiticks et Ada : Merci ! Wink

ada BDBB wrote:
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de boulettes....
……justement, je viens d'en repérer une… (Aussitôt vue, aussitôt éradiquée !)

Je suis sûre qu'il en reste plein d'autres…
Mr. Green

Il y aurait aussi des sous-parties à rédiger concernant :

> la recherche de messages rédigés dans le forum. http://www.liveskipper.com/forums/search.php?Itemid=13
_ Si quelqu'un(e) a des astuces ce serait cool.
_ Je suis aussi intéressé par les bugs divers et variés auxquels vous auriez été confrontés en utilisant le forum (erreur dans la publication d'un message, messages publiés plus d'une fois, etc.)

> la boîte de messagerie privée
_ Si quelqu'un(e) a des astuces pour récupérer des messages afin de les sauvegarder sur son ordi sans passer par un copier-coller fastidieux…
_ Ou, par exemple, si quelqu'un(e) sait combien de temps on peut garder sa boîte de MP's pleine à 100% sans risquer le "bug" de ladite boîte… ?
_ Je suis aussi intéressé par les bugs divers et variés auxquels vous auriez été confrontés en utilisant la boîte de mp's.

> les signatures :
_ Si quelqu'un(e) connaît la taille à ne pas dépasser pour proposer sa propre signature, je suis preneur.
_ Si quelqu'un(e) sait comment réaliser une signature "façon GIF" (comme celle de papa_jules AZCF) je suis aussi preneur.
_ Je suis aussi intéressé par les bugs divers et variés auxquels vous auriez été confrontés en utilisant les signatures.

> les Chats (Courses/Clubs)
_ Si quelqu'un(e) a des infos là-dessus (bugs, spécificités, etc.), je suis preneur.
_ N'ayant jamais utilisé le Chat-Club, je suis intéressé par des remarques, quelles qu'elles soient, pour préciser un peu plus leur fonctionnement.
_ Je suis aussi intéressé par les bugs divers et variés auxquels vous auriez été confrontés en utilisant les Chats

Bref, il y a de quoi faire !

Smile

Last edited by Bastako-clbrs on Sun Apr 15, 2018 6:44 pm; edited 2 times in total
Zulu33 AZCF
Posted: Sun Apr 15, 2018 1:14 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 03 Jun 2013 Posts: 137 Location: Léognan, Gironde FR
Bravo Bastako, quel travail !
Ça mérite un abo à vie !!!

Posted: Sun Apr 15, 2018 6:54 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Zulu33 AZCF wrote:
Ça mérite un abo à vie !!!
Un abo' à vie je ne sais pas…

…mais la reconnaissance éternelle oui, avec, en plus, la création d'un bateau virtuel à mon nom !
Cool

…ah ! ah !
PDT_Piratz_28
En fait, ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait de l'aide pour finir le Wiki et enrichir la F.A.Q.
Wink

(J'ai de nouveau reçus des MP's pour effectuer d'autres corrections et ajouter/signaler un bug connu sur la messagerie privée dans la F.A.Q..) [Un bug que je ne connaissais pas.]
Cantelouve76
Posted: Sun Apr 15, 2018 7:03 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Wink Laughing

Posted: Fri May 04, 2018 9:35 am Reply with quote
Admiral II
Level 19
Bonjour la commu',

Lentement mais sûrement, je corrige les fautes de français et les fautes d'expression que j'ai moi-même introduites dans la mise à jour du Wiki.
Evil or Very Mad

J'ai ajouté quelques questions/réponses dans la F.A.Q. :

_ Pourquoi mon bateau est-il "Non classé" à l'Overall Ranking (ou aux Friday Races et Monday Series) ?
http://www.liveskipper.com/wiki/doku.php?id=fr:coursenumerique
[Tout en bas de page, Section "Mal Classée(e) !?!"] QUESTION : "Non classé(e)" à l'Overall !

_ Pourquoi le calcul de la trajectoire du bateau est-elle limitée à 7 jours ?
http://www.liveskipper.com/wiki/doku.php?id=fr:outilsnumeriques
[Haut de page, Section "La Règle (+ Panneau d'Infos)"] QUESTION : Trajectoire à +7 Jours ?

_ Qu'est-ce que le Boat-sitting ?
http://www.liveskipper.com/wiki/doku.php?id=fr:bateaunumerique
[Haut de page, Section "Mon(Mes) Bateau(x)"] QUESTION : Le "Boat-Sitting" ?
>> Pour cette question, je me suis limité à proposer une définition "lisse".
Comme je l'indique sur la page d'accueil de la F.A.Q., j'estime que les débats concernant la pratique du jeu et l'utilisation de la plateforme doivent être réservés aux forums.

Par ailleurs, je viens de me rendre compte (malgré toutes mes vérifications) que certains liens internes au Wiki ne renvoient pas là où ils devraient renvoyer le lecteur…
Crying or Very sad
Tout comme les fautes liées à la rédaction, cette vérification se fait lentement, très lentement…
(C'est qu'il y en a des liens !)
-> Du coup, si vous remarquez certains de ces liens qui ne mènent nulle part, merci de les indiquer ici (ou par MP).

A tte,

P.
Manoh-clbrs
Posted: Fri May 04, 2018 10:17 am Reply with quote
Commodore
Level 14
Joined: 14 Oct 2014 Posts: 138 Location: Les Contamines Montjoie FR
Impressionnant travail et très utile
Mille estimes
Merci à toi

All times are GMT