Author Message

<  Taverne  ~  Bibliothèque "verte"

Bastako-clbrs
Posted: Fri Jun 08, 2018 11:30 am Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Bonjour bonjour,

Cela fait longtemps que je voulais ouvrir un sujet consacré à quelques lectures.
Je ne doute pas qu'un tel sujet existe déjà, mais je ne suis pas aller chercher dans les fins fonds de la taverne.

Comme l'indique le titre, ce sujet sera exclusivement consacré à des livres entretenant des liens plus ou moins directs avec les questions écologiques, les questions environnementales et, plus largement, à des livres abordant des questions liées aux rapports des sociétés humaines avec la "nature".

Pour être plus clair, je compte faire de brefs résumés de livres touchant à ces questions. (Et je vous invite à faire de même dans les pages qui suivent !)
Comme j'éprouve quelques difficultés à lire des fictions (romans, pièces de théâtre, nouvelles, contes, bandes dessinées, mangas, etc.), je parlerai principalement de livres provenants de la galaxie des sciences-humaines (philosophie, anthropologie, sociologie, sciences-politiques, histoire, etc.).

Ce sujet ne sera pas tant l'occasion de promouvoir une quelconque "pensée écologique" ou "éco-compatible", mais plutôt de discuter (brièvement) quelques livres qui étudient de près ou de loin ce qui touche aux rapports des sociétés humaines avec la "nature".

Par exemple, j'ai récemment lu un classique de l'anthropologie du XXème siècle : Âge de pierre, âge d'abondance de Marshall Sahlins.
Comme l'annonce la 4è de couverture, la question abordée dans ce livre est la suivante :
Quote:
Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives?
À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.
[…]
Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d’agriculteurs primitifs telles qu’on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère, mais qu’elle est la première et jusqu’à présent la seule société d’abondance.

Cette approche, cette étude de certaines sociétés humaines, nous donne aujourd'hui de quoi réfléchir…
Dans son livre, M. Sahlins nous donne à voir des sociétés où l'économie, au sens de la production de biens (consommables ou pérennes), est contrôlée par les acteurs et volontairement limitée.
C'est-à-dire qu'au-delà d'un certain seuil, à savoir : les besoins une fois satisfaits, la production s'arrête.
Mieux même, la production excédentaire est tout bonnement détruite…

Toutefois, et bien évidemment, ces sociétés n'ont rien à voir avec les sociétés occidentales : leurs structurations et leurs motivations ne sont pas les mêmes.
Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette étude anthropologique : nous montrer d'autres sociétés humaines, donc : d'autres manières de concevoir la "nature", le "monde", etc.
Cette étude nous montre ainsi d'autres rapports possibles entre une société humaine et la "nature".
Sûrement, nous ne pourrions pas partager certaines de leurs motivations ni certaines de leurs conceptions. Car, il faut bien le reconnaître, une conception du "monde" et de la "nature" entrainent nécessairement certains rapports sociaux et certains rapports à la nature physique. Mais là n'est pas, selon moi, le point d'achoppement de cette étude.

En fait, il ne faut pas oublier quel était l'ambition de M. Sahlins lorsqu'il écrivit son livre :
Quote:
L’homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie.
À partir de cette remise sur pied, tout le dossier de la question de l’origine de l’État et des stratifications sociales a été repris et débattu.

(4è de couv.)

En effet, M. Sahlins n'écrit pas son livre dans une "perspective écologique", mais dans une "perspective économico-politique" (à l'époque : certains domaines de recherches sont encore fortement influencés par les théories marxistes).
Et ce n'est pas un hasard si la Préface de ce livre fut signée par Pierre Clastres, un anthropologue français auteur d'un autre classique de l'anthropologie du XXème siècle : La Société contre l'Etat.

Âge de pierre, âge d'abondance n'est pas un livre traitant de l'écologie, et encore moins un livre traitant des questions environnementales.
Il n'empêche, ce livre permet de toucher aux questions environnementales par ce point-ci : la question économique.
En effet, si « L’homme primitif ne rentabilise pas son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie. » ; alors pourquoi ne pas l'imiter sur ce point : avons-nous envie de vivre durablement sur la seule planète vivable du système solaire ?

Voilà le genre de brefs résumés, de brèves présentations plutôt, que j'aimerais vous proposer dans les pages qui suivent.
Nul doute que M. Sahlins est très marqué à gauche, politiquement.
Je ne compte pas limiter ces présentations à une quelconque orientation politique. Je souhaiterais proposer des livres qui ont fait ou qui peuvent faire avancer la réflexion sur ces questions.
Par exemple, Le Nouvel ordre écologique de Luc Ferry, un ouvrage très critique sur l'écologie politique (et un ouvrage très critiqué), ou Le Contrat naturel de Michel Serres, un ouvrage qui a marqué l'approche éthique de la nature (et un ouvrage très critiqué aussi).

En attendant le premier résumé*, voici une petite liste (francophone et non exhaustive) de maisons d’édition, de collections éditoriales et de revues axées sur les problématiques environnementales :

Maisons d'édition
Charles Léopold Mayer.
Dehors.
Ecosociété.
Wildproject.

Collections
"360", La Ville Brûle éditions.
"Anthropocène", Seuil éditions.
"Biophilia", José Corti éditions.
"Dans le vif", Buchet Chastel éditions.
"De natura rerum", Klincksieck éditions.
"Domaine du possible" & "Mondes sauvages", Actes Sud éditions.
"l'Ecologie en question", PUF éditions.
"EcoPolis", Peter Lang publishers.
"L'environnement a une histoire", Champ Vallon éditions.
"Manifestô - Alternatives", Gallimard éditions.
"Les Précurseurs de la Décroissance", Le Passager Clandestin éditions.
"Natures sociales" & "Nature et société", Quæ éditions.

Revues
"Billebaude".
"Ecologie & Politique".
"Ecorev'".
"La Pensée écologique".
"Natures Sciences Sociétés".
"Revue juridique de l'environnement".

A tte,

Paul.

* En fonction de mon rythme de lecture… …et de vos publications. Wink

Last edited by Bastako-clbrs on Tue Oct 23, 2018 12:52 pm; edited 7 times in total

Posted: Fri Jun 08, 2018 12:08 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Shocked Very Happy
Ben dis donc !!!...

Je vais avoir du mal à suivre...
... Avec mon p'tit CAP de menuiserie !!... Razz Mr. Green Laughing

Very Happy Wink

Posted: Fri Jun 08, 2018 1:14 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
petit tonnerre-clbrs wrote:
Je vais avoir du mal à suivre...
... Avec mon p'tit CAP de menuiserie !!... Razz Mr. Green Laughing
Ah ! Ah !
Mais non !

Ici c'est l'université populaire de L.S. !
(Mai 2018 est passé… …mais l'esprit de Mai 68 perdure…)
Very Happy
Wink

Posted: Fri Jun 08, 2018 1:30 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Bastako-clbrs wrote:
(...)
Mais non !

Ici c'est l'université populaire de L.S. !
(Mai 2018 est passé… …mais l'esprit de Mai 68 perdure…)
Very Happy
Wink

Laughing
Oui!...Mais les boyaux d'ma tête,
y sont pas habitués à un gros débit !!... Razz Laughing

Very Happy Wink

Posted: Fri Jun 08, 2018 1:35 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
P.T je ne me fais aucun soucis pour ton aptitude à comprendre la bibliothèque de Paul Smile

Posted: Fri Jun 08, 2018 1:39 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 07 Apr 2012 Posts: 2738 Location: Karukera "l'ile aux belles eaux" GP
Quote:
Comme j'éprouve quelques difficultés à lire des fictions (romans, pièces de théâtre, nouvelles, contes, bandes dessinées, mangas, etc.), je parlerai principalement de livres provenants de la galaxie des sciences-humaines (philosophie, anthropologie, sociologie, sciences-politiques, histoire, etc.).

Moi c'est tout le contraire Embarassed Arrow

Bastako-clbrs
Posted: Fri Jun 08, 2018 8:33 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
assezdessai wrote:
Moi c'est tout le contraire Embarassed Arrow
Ah ! Ah !

J'essayerais de trouver des fictions alors.
(Pour l'instant j'ai seulement quelques mangas en tête, plus précisément leurs adaptations en dessin animé, des classiques de chez classique… …tous issus du même studio d'animation…)

Sinon, je présenterais peut-être quelques œuvres d'art contemporaines (du XXème et XXIème siècles donc).

Posted: Fri Jun 08, 2018 9:26 pm Reply with quote
Leading Rate
Level 3
View user's profile Send private message
Bastako-clbrs
Posted: Fri Jun 08, 2018 9:51 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Publicité mensongère…
…certains livres sont écrits sur du vélin
…certains livres sont en format numérique
…certains livres sont écrits sur du papyrus
…etc.
…etc.

Ça me donnerait presque envie de faire un meme sur les êtres humains.
_ Première image : une représentation d'un être humain. Il est écrit dessus :
"Tout être humain pollue un jour."
_ Seconde image : une représentation d'un être humain joyeux. Il est écrit dessus :
"Alors cesser de faire des enfants et tuez tous les êtres humains autour de vous."

…mais bon…

PS 1 : si tu continues comme ça, je ne suis pas près d'ouvrir ton MP. (Ce que je comptais faire demain.)

PS 2 : je ne sais pas quelle est ton intention ni ton message avec ce meme. Je pense, vu ta culture incommensurable, que tu es plus ou moins au courant que de nombreux livres sont désormais produits avec du papier issu de parcelles forestières gérées avec précaution.
(La collection "Anthropocène" des éditions du Seuil est imprimée sur du papier recyclé…)

PS 3 : te rappelles-tu de ton message publié hier ?

Posted: Fri Jun 08, 2018 10:49 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

117190 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 01 Mar 2013 Posts: 5313 Location: Près de l'Autodrome de Montlhéry FR
Ben moi, j'trouve plutot sympa le post de Pascal ... et quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai exactement pensé à cette collection qui a bercé mon adolescence ...... (après la rose de l'enfance ... ) .... et j'ai pris cette photo pour un clin d'oeil à cette collection

Après, sur Eco-libris ....
Je ne connais pas mais .....
Il semble qu'ils proposent de planter un arbre (ou replanter) pour compenser le prélèvement fait pour nos lectures ... non numériques ...
J'ai loupé un épisode ?
Après, qu'est ce qui est mensonger ?
Là faut que tu nous expliques Paul .... c'est une secte e-Colibris ? Embarassed Embarassed Shocked Shocked

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Bastako-clbrs
Posted: Fri Jun 08, 2018 11:28 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Pascal nous colle deux images qui n'ont aucuns rapports l'une avec l'autre.

1) Pascal voit écrit "Bibliothèque verte", alors il s'empresse d'aller chercher une image de la Bibliothèque verte. (Aucun rapport)
2) Pascal voit que c'est un sujet où il serait question de livres ayant un lien avec des questions environnementales, alors il s'empresse de chercher une image d'une initiative invitant des personnes (…lisent-elles seulement ces personnes ?) à planter des arbres. (Aucun rapport)

A) C'est comme si, sachant désormais le prénom de Pikaïo (Pascal), je m'empressais d'aller chercher une image d'un agneau pascal. (Où serait le rapport là-dedans ?)
B) C'est comme si, sachant désormais que ledit Pascal sait publier des images sur un forum, je m'empressais d'aller chercher une image expliquant comment utiliser un forum. (Où serait le rapport là-dedans ?)

Ce qui m'agace au plus haut point, c'est de voir quelqu'un poster des images qui n'ont strictement rien à voir avec le contenu du sujet qui vient d'être ouvert, de voir quelqu'un poster des images sans un seul mot, sans même prendre le temps d'expliquer le pourquoi du comment.
(Et après, cette même personne s'étonne qu'il puisse exister des quiproquos…)

Je viens de consulter la page wikipedia de la Bibliothèque verte.
A première vue, je ne vois pas quelle série publiée dans cette bibliothèque se propose de traiter des questions regardant l'écologie ou l'environnement.
Si l'une d'entre elle s'y attelle, il aurait été judicieux de l'indiquer (voire même : de proposer un bref résumé de la série ou d'un des titres de la série).
Seulement : est-ce que Pascal propose une telle chose ?
Non, Pascal poste une image de la "Bibliothèque verte". (Ça me fait une belle jambe… Si le but est de poster des associations d'idées, lançons un concours !)

Quant à l'initiative d'Eco-Libris, pourquoi poster cette image ici ?
Pourquoi ne pas venir en parler sur la page du Club Colibris ?
Personnellement, je m'en fous qu'un livre soit imprimer sur une peau d'être humain, sur un rafistolage de multiples peaux de chatons trop mignons, sur du papier glacé de magazine ultra-polluant, etc.
Je me répète : qu'est-ce que je suis censé comprendre avec cette image ?
Que cette entreprise est une arnaque ?
Que chaque livre imprimé détruit un arbre ? (Un être, soit dit en passant, plus que vivant…)
Que je ferais mieux de planter des arbres que de lire des livres ?

Qu'est-ce que je suis censé comprendre ?
Qu'il n'y a rien à comprendre c'est ça ?
Que tout est là, dans ces deux images ? Sous mes yeux ?
Mais alors, j'en reviens au début de ce post : quels sont les rapports entre ces images et le sujet que je viens d'ouvrir ?

Pascal, honnêtement et sincèrement, toi qui te plains que j'interprète mal tes pensées, tes actions, tes propos, etc., que dois-je comprendre ici pour ne pas faire de quiproquos ?
(Et après c'est le même Pascal qui se plaint que le forum devient désert… …c'est sûr que ce n'est pas en postant des images que tu vas rameuter du monde !)

Posted: Sat Jun 09, 2018 12:40 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 07 Apr 2012 Posts: 2738 Location: Karukera "l'ile aux belles eaux" GP
Je suis plutôt science fiction et fantasy
ou parfois le début de l'intrigue est le constat de l'incapacité de l'homme à sauver la terre comme par exemple dans "le papillon des étoiles" de Bernard Werber
ou dans le cycle du "programme conscience" de Frank Herbert où par contre là il est bien question d'écologie dans le 3ème volet "l'effet Lazare" même si ça se passe sur une autre planète comme dans le cycle de "Dune" du même Herbert

Sinon pour le concours Razz

SMILY World
Posted: Sat Jun 09, 2018 7:57 am Reply with quote
Leading Rate
Level 3
PDT_Aliboronz_37 je prends pas le temps de tout lire...de peur que tu m’énerves (encore plus) avant le week-end ( en plus j'ai plus le temps )

Cela dit : quand même vite fait : As tu pensé au conséquence en choisissant ce titre de sujet : Arrow maintenant chaque fois que je verrais un vrai bibliothèque verte, je penserai à toi Rolling Eyes ( antériorité de la dénomination, et c'est ce que google sort en premier je crois !)
REM : bien sur que j'ai cherché un blibilothèque verte qui parle d'écologie dans le titre, j'ai pas trouvé ( pas assez cherché ?)

Tu vois toujours les chose dans ton sens : pour exemple, là tu me cites les livres numériques, sans me renvoyer à la figure leurs pollution par les composants chimiques Rolling Eyes

ETC..... bon, week-end , i will be back Razz

PS : je croyais que mon post était sympa !

(si même les colibris taclent l'eco-libris Rolling Eyes )
petit tonnerre-clbrs
Posted: Sat Jun 09, 2018 9:06 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
SMILY World wrote:
(...)
PS : je croyais que mon post était sympa !
(si même les colibris taclent l'eco-libris Rolling Eyes )

Rolling Eyes Smile
...Mais oui !...
Il était sympa, ton post !...
(Moi-même, cette idée de bibliothèque verte
m'a donne envie de faire un jeu de mot... Embarassed
...Que je n'ai pas fait, par manque de temps !... Mr. Green )

Après...
Comme tu aimes bien tout récupérer pour faire de la dérision... Rolling Eyes Confused
Je peux comprendre que cela ait exaspéré Paul ! Confused
( Parce que je l'ai ressenti aussi plusieurs fois,
quand tu postais, comme un poil dans la soupe,
au milieu d'échanges sérieux ... Rolling Eyes Confused )

Et en même temps...
Quand on ouvre un topic en libre accès...
Après, on ne gère plus rien !... Rolling Eyes Smile

Allez, Paul !... Smile
Respire un grand coup !!... Laughing Wink

Posted: Mon Jun 11, 2018 7:48 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Bastako-clbrs wrote:
(...)
un classique de l'anthropologie du XXème siècle : Âge de pierre, âge d'abondance de Marshall Sahlins.
(...) la question abordée dans ce livre est la suivante :
« Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives?
À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement :
l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté,
elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir
du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.
[…]
Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d’agriculteurs primitifs
telles qu’on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie,
au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus
et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que
non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère,
mais qu’elle est la première et jusqu’à présent la seule société d’abondance.
»

Allez !...J'me lance !... Very Happy

Pas pour donner mes impressions, suite à la lecture de ce livre,
que je ne ferai sans doute pas ( Sauf si on me donne plusieurs vie !! Razz Laughing ),
mais juste pour faire quelques commentaires sur ce que m'inspire
sa présentation ...

Déjà, on peut noter que la remise en cause de notre vision occidentale du monde
et de notre relation avec celui-ci, date déjà de quelques décennies !...
...Sans avoir un vraiment d'impacts sur l'orientation de la civilisation dite "moderne"... Rolling Eyes Confused

On pourrait, du coup, prendre un temps de réflexion sur la place de l'intellectuel,
du philosophe, dans la société moderne... Rolling Eyes Confused
Mais ce n'est pas le sujet !... Razz Smile

Pendant des siècles, l'Européen a considéré
sa puissance technologique comme une preuve
de sa supériorité intellectuelle sur les autres peuples du monde.

Se considérant l'élu de Dieu, avec une culture judéo-chrétienne
qui lui enseignait une nature crée pour pour lui et pour satisfaire
tous ses besoins (et de ce fait, les plus vils aussi !... Confused ),
il a très vite dominé d'autres cultures qui considéraient l'homme
comme une simple entité dans un tout (la nature).
Nature qui est le résultat d'un subtil équilibre entre les choses,
source de richesses pour survivre, et qui se devait, de ce fait,
être respectée pour assurer leur pérennité.

Avec une structure mentale totalement cristallisée par ses certitudes,
l'Européen est parti découvrir le monde pour s'en accaparer (!)...
Avec toutes les conséquences humaines ( Colonialisme et esclavagisme)
et environnementales (Accaparement des richesses).

Quote:
Dans son livre, M. Sahlins nous donne à voir des sociétés où l'économie,
au sens de la production de biens (consommables ou pérennes),
est contrôlée par les acteurs et volontairement limitée.
C'est-à-dire qu'au-delà d'un certain seuil, à savoir :
les besoins une fois satisfaits, la production s'arrête.

Les besoins: Un abri pour tous les temps,
des vêtements et de la nourriture pour passer l'année...
Quelques outils pour chasser et cultiver...
Pour la cuisine aussi !...
Et puis voilà !... Cool Very Happy

Dans les régions les plus propices ( climat tropical),
des abris succincts, peu de vêtements et des réserves
de nourriture presque inutiles, puisque le climat permet
une disponibilité des ressources tout au long de l'année (!... Cool)
nous ont donné à penser que ces peuples,
avec un fonctionnement, somme toute, très proche des animaux,
étaient forcément moins évolués que nous...

On sait mieux maintenant, que souvent, leur approche et leur proximité
à l'environnement, leur a permis de construire une connaissance
très fournie sur le règne animal et végétal...
Et une vision beaucoup plus holistique de la biodiversité.
Vision que l'homme moderne a encore du mal à percevoir !!... Rolling Eyes Razz

Quote:
En effet, si « L’homme primitif ne rentabilise pas son activité,
non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie.
» ;
alors pourquoi ne pas l'imiter sur ce point :
avons-nous envie de vivre durablement sur la seule planète vivable du système solaire ?

C'est là qu'on voit le "talon d'Achille" de l'homme "moderne" !...

Ses besoins insatiables pour de nouveaux biens matériels ont,
semble t-il, atrophié une grande partie de son cerveau... ( !! Razz Laughing )

...Pour le plus grand malheur de l'humanité et de son environnement !!... Crying or Very sad Crying or Very sad

Smile Wink

All times are GMT
Page 1 of 2
Goto page 1, 2  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum