Author Message

<  Aide et Support  ~  ???????

VADLAVAN
Posted: Tue Jul 10, 2018 10:34 am Reply with quote
Vice Admiral

Level 16

5954 / 21965
LiveSkipper Member Joined: 04 Aug 2017 Posts: 6 FR
e: VADLAVAN

Quelqu’un peut-il m'expliquer comment, étant parti en cap automatique au maximum de la vitesse permise(polaire dixit),je me retrouve 10 heures plus tard 120 miles derrière un rafiot,certes barré par un Amiral, qui d'après la trace enregistrée a suivi une route voisine de la mienne....120 miles en 10 h çà fait une vitesse moyenne supérieure de 12 nœuds Même en tenant compte de la différence d’expérience çà fait beaucoup, ma propre vitesse étant voisine de 28 à 30 nœuds
View user's profile Send private message
ada BDBB
Posted: Tue Jul 10, 2018 10:45 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

20536 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 28 Feb 2013 Posts: 1533 Location: Pot lyonnais (69) NZ
BONJOUR,

il n'y a qu'à regarder la trace du bateau....comme beaucoup d'entre nous cette nuit. La maj nocturne a fait du mal. Je ne suis pas sur que le propriétaire du rafiot soit content de ce commentaire.... Rolling Eyes

Peut être que ce capitaine a fait la maj justement...

"We can be heroes, just for one day..."
Bastako-clbrs
Posted: Tue Jul 10, 2018 11:00 am Reply with quote
Admiral II

Level 19

122494 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Mmmmh…

Est-ce que tu parles de la "Tokyo" ?

Il y a plusieurs explications possibles :
_ as-tu changé de voiles lorsqu'il le fallait ?
=> Parfois, surtout avec ce bateau, il est nécessaire de changer plusieurs fois de voiles durant la même plage de 3h. Du coup : plus tu enchaînes les plages de 3h plus il est, parfois, nécessaire de changer de voiles plusieurs fois.

_ il n'y a pas que le TWA (= pas que la VMG max).
=> Parfois, ce n'est pas la vitesse maximale qui compte, mais plutôt la direction que tu choisis.
(Surtout sous les latitudes où l'affichage de la carte a tendance à aplanir la rotondité de la terre.)

_ quant au Cap Auto…
=> C'est un outil qui n'offre pas de solution "clé en main" pour chaque situation (= itération) dans laquelle se (re)trouve ton bateau.

_ zones de vents traversées :
=> Il y a aussi les zones de vents que tu as traversées qui peuvent expliquer ton retard. A quelques pixels de décalage, sur de longues trajectoires, des forces de vents peuvent être différentes et influer significativement sur la vitesse du bateau.
(Surtout avec le XXL qui profite de la moindre augmentation de la force du vent. Sur L.S. le bateau le plus "sensible" est le Foil MAX ; cela s'est vu sur la course Le Sartine #2 au passage des portes 1, 2, 3 et 4 : ceux qui, en retard à l'approche de P1, partirent à l'ouest pour chercher du vent revinrent à P3 et P4 sur les bateaux qui étaient premiers à P1.)

Je ne sais pas si tout cela va t'aider.
Mais je ne vois pas quoi te dire d'autre.

Wink

Posted: Tue Jul 10, 2018 1:20 pm Reply with quote
Vice Admiral

Level 16

5954 / 21965
LiveSkipper Member Joined: 04 Aug 2017 Posts: 6 FR
Merci pour ces explications parfaitement claires
Il s'agit bien de la" Tokio"et plus précisément de la première navigation suivant immédiatement le départ qui s'est déroulée principalement de nuit
Comme je ne suis plus d'un age à me relever toutes les 3 heures pour changer de voile ou de cap, je crois que je vais continuer à contempler les exploits du groupe de tête et poursuivre mon petit bonhomme de chemin sans me prendre le chou,ni me soucier outre mesure du classement...
Bon vent à tous
SMILY World
Posted: Tue Jul 10, 2018 1:44 pm Reply with quote
Leading Rate

Level 3

686 / 1003
LiveSkipper Member Joined: 05 Sep 2016 Posts: 364 Location: Alpes MARITIMES
conseil pour mieux passer la nuit, même sans se lever :

estimer les chances (malchance) d'avoir la mauvaise voile ( le vent prévu semble t il stable d'une maj à l'autre, en intensité/direction & est il proche de la valeur où il faut changer de voile dans la polaire, dans le cas présent, par exemple à TWA 120° tu peux mettre sans problème le genaker si le vent reste inférieur à 20 nd....par contre en cas de suspicion de vent plus fort, il est peut être sage de passer en voile auto, au lieu de risquer une voile complètement trop lente !)

REM : la nuit, sans maj, mieux vaut rester en cap auto, que si on a confiance en la stabilité mto, sous peine de faire un aller retour Wink
( tenter une direction en laquelle on a confiance au risque d'avoir au pire un twa trop faible est peut être parfois moins pire que faire demis tours Confused )
Bastako-clbrs
Posted: Tue Jul 10, 2018 1:49 pm Reply with quote
Admiral II

Level 19

122494 / 175000
LiveSkipper Member Joined: 04 Nov 2014 Posts: 1355 Location: loin de l'océan... FR
Ok.

Pour la première nuit, il n'y avait pas tant de changements de voiles que ça.

Par contre, comme le disait Ada au-dessus, il fallait être présent pour la m-à-j de nuit (c'est-à-dire : être derrière l'ordi à 00h50 heure française), cela permettait d'ajuster (ou de réajuster) la route du bateau.
(A ce petit jeu c'est Gooney Bird qui a su tirer son épingle du jeu. Mathias Sandorf, et d'autres sans doute, ont choisi une autre option de route ; il va falloir attendre encore un jour pour voir si elle peut être payante. La route à l'ouest est compromise…)

Enfin, il y a autre chose qui joue dans ces courses où il faut changer de voile régulièrement : le nombre de repères.
A moins d'être constamment disponible ou d'avoir accès à son ordi toutes les 40/50min (pour certaines conditions météo exceptionnelles), les 10 repères sont d'une aide précieuse.

Bien sûr, de nombreux joueurs à 4 repères sont souvent aux avant-postes.
C'est juste que 10 repères, ça aide parfois énormément.

Wink

EDIT : + 1 au message de SMILY World.

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum