Author Message

<  Aide et Support  ~  [Tutoriel] Vidéo de présentation de LS (16 minutes)

Veloce Origine CM
Posted: Thu Feb 28, 2013 9:21 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
J'ai mis en ligne sur YouTube un tutoriel de 16 minutes. Une présentation de l'essentiel des fonctionnalités (il manque le Cap Auto et VMC ... honte sur moi) !



En espérant qu'elle vous soit utile.


Last edited by Veloce Origine CM on Fri Apr 05, 2013 12:03 pm; edited 3 times in total

_________________
Manu CybMar (CM)
View user's profile Send private message
Hapchot LGA
Posted: Thu Feb 28, 2013 10:02 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 01 Mar 2012 Posts: 192 Location: Gironde FR
Très belle présentation et très compréhensive même pour un débutant.
Toutes mes félicitations.
Bons vents à toi
Alain PDT_Aliboronz_06 PDT_Aliboronz_31 PDT_Aliboronz_01 PDT_Aliboronz_01

_________________
View user's profile Send private message
caktus CM
Posted: Thu Feb 28, 2013 11:02 pm Reply with quote
Admiral of the Fleet

Level 22

436631
LiveSkipper Member Joined: 10 Jan 2013 Posts: 640 FR
Sympa la vidéo Exclamation
Cela aurait accéléré ma prise en main de l'interface et du site lors de mon inscription.

Avec cette vidéo et tous tes classements de clubs, LS va te débaucher Very Happy
View user's profile Send private message
kate29
Posted: Fri Mar 01, 2013 7:06 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 06 Nov 2010 Posts: 2732 Location: quimper FR
Bravoooo, beau boulôt, mais c'est vrai que dans ta première explication de route tu aurais peut être dû d'office montrer la diffèrence entre les routes en cap compas et cap auto... juste déjà en cliquant sur les deux routes non ?
Parce que là on pourrait avoir l'impression que le cap compas est la route la plus courte et la plus efficace... alors que c'est très très rarement le cas...
Juste un petit détail aussi on dit code zéro et pas o (la lettre)... lol

Mais bon quoiqu'il en soit, jolie initiative qui aidera beaucoup de débutants...

kate

_________________
"Il est grand temps de rallumer les étoiles..." Apollinaire

View user's profile Send private message
Veloce Origine CM
Posted: Fri Mar 01, 2013 7:20 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
kate29 wrote:
Bon dit code zéro et pas o (la lettre)...
Arf, tu m'as débusqué !

En effet, les voiles que je connais sont celles-ci.
Wink



Last edited by Veloce Origine CM on Fri Mar 01, 2013 7:21 am; edited 1 time in total

_________________
Manu CybMar (CM)
View user's profile Send private message
Spam 63 - AUV
Posted: Fri Mar 01, 2013 7:21 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 16 Jun 2009 Posts: 149 Location: Auvergne - puy de Dôme FR
Super Boulot ...

Voilà une vidéo qui aidera bien des débutants de LS pour la prise en main de l'interface.


@ Veloce Origine CM
Avec ta permission, je souhaiterais intégrer le lien dans la partie "ressources / Tutoriels" de www.regatesvirtuelles.com (en complément du guide du débutant de LS)

_________________
Patrice - La transat en solidaire ...
View user's profile Send private message Visit poster's website
Veloce Origine CM
Posted: Fri Mar 01, 2013 7:21 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Spam 63 wrote:
Avec ta permission
Tu l'as, bien entendu.

_________________
Manu CybMar (CM)
View user's profile Send private message
Olonnois_FVR
Posted: Fri Mar 01, 2013 7:42 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 19 Nov 2008 Posts: 5329 Location: Nièvre FR
Superbe ta vidéo, tu es doué. Cette vidéo mériterait d'être dans le wiki pour débutant. Le fait que tu ne parle pas du cap auto n'est pas grave car c'est plutôt adressé à des joueurs débutants. Par contre, je pense que c'est un oubli de ta part ou un manque de temps, tu n'as pas parlé du VMG qui permet de connaitre le TWA maximum au près et au portant. Tant qu'à faire, autant que les nouveaux prennent de bonnes habitudes Very Happy

_________________
Gérard

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
View user's profile Send private message
kate29
Posted: Fri Mar 01, 2013 8:08 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 06 Nov 2010 Posts: 2732 Location: quimper FR
Ben oui gérard autant leur donner de bonnes habitude dès le départ avec le mode planning... ça me parait essentiel... au moins de montrer sur une même carte les deux modes pour expliquer les variations de vent... par rapport aux réglages voiles...

Mais je resouligne beau boulôt !

kate

_________________
"Il est grand temps de rallumer les étoiles..." Apollinaire

View user's profile Send private message
Veloce Origine CM
Posted: Fri Mar 01, 2013 8:12 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Olonnois_FMV wrote:
c'est un oubli de ta part ou un manque de temps, tu n'as pas parlé du VMG qui permet de connaitre le TWA maximum au près et au portant.
Ou un manque de compétence : je suis formateur chute libre et peux te parler de voiles de parachute qui ont elles aussi des polaires de vitesse, mais pas de voile de bateau. Je comprends aussi que mon kayak de mer est plus ou moins ardent selon la profondeur de dérive.

Par contre; si je comprends le TWA, je n'ai pas encore creusé la VMG (je ne suis sur LS que depuis 5 mois). Peux-tu me faire un brief ici ? Merci (Il est possible que je refasse cette vidéo).

_________________
Manu CybMar (CM)
View user's profile Send private message
Hapchot LGA
Posted: Fri Mar 01, 2013 8:21 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 01 Mar 2012 Posts: 192 Location: Gironde FR
@Patrice et Manu,
Vous avez fait tous les deux du très bon boulot!
Bravo pour votre collaboration à une meilleure compréhension de ce merveilleux jeu virtuel.
Vive la chute libre Mr le Formateur et les ailes volantes!!!!! Ce n'est effectivement pas le même type de voile ni les mêmes polaires, mais il y a la connaissance de l'aérologie!
@+
Alain

_________________
View user's profile Send private message
Olonnois_FVR
Posted: Fri Mar 01, 2013 9:00 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 19 Nov 2008 Posts: 5329 Location: Nièvre FR
Veloce Origine CM wrote:
Olonnois_FMV wrote:
c'est un oubli de ta part ou un manque de temps, tu n'as pas parlé du VMG qui permet de connaitre le TWA maximum au près et au portant.
Ou un manque de compétence : je suis formateur chute libre et peux te parler de voiles de parachute qui ont elles aussi des polaires de vitesse, mais pas de voile de bateau. Je comprends aussi que mon kayak de mer est plus ou moins ardent selon la profondeur de dérive.

Par contre; si je comprends le TWA, je n'ai pas encore creusé la VMG (je ne suis sur LS que depuis 5 mois). Peux-tu me faire un brief ici ? Merci (Il est possible que je refasse cette vidéo).


Le VMG, c'est le meilleur compromis cap/vitesse par rapport à une cible.
Sur l'info "règle", pour le près, il faut régler le cap par rapport à la vitesse positive la plus importante. Pour le portant même chose mais en négative. Ceci est valable en vent de face et en vent arrière. Si tu dépasse ces VMG tu atteindras la cible moins vite qu'en respectant le VMG adéquat.

Il est évident qu'il faudra tirer des bords pour atteindre la cible.

Si tu regardes les premiers, Andressr, Lucasdovic et Canalejas, tu verras qu'ils appliquent ce principe.

Je pense qu'Hervé pourra t'en parler mieux que moi. Wink

Voici deux exemple au près et au portant :

Au près :


Au portant :


Last edited by Olonnois_FVR on Fri Mar 01, 2013 10:33 am; edited 2 times in total

_________________
Gérard

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
View user's profile Send private message
Veloce Origine CM
Posted: Fri Mar 01, 2013 9:23 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Olonnois_FMV wrote:
Le VMG, c'est le meilleur compromis cap/vitesse par rapport à une cible.
OK, ça je le fais de manière empirique.
Olonnois_FMV wrote:
Sur l'info "règle", pour le près, il faut régler le cap par rapport à la vitesse négative la plus importante.
C'est à dire ? Comment procèdes-tu ? Comment déterminer la VMG avec les outils LS ?

NB : Je connais la formule Cos (angle au vent) x vitesse bateau), mais est-ce que tu la calcules réellement ? LS permet-il de s'affranchir du calcul ?

Calcul en ligne

_________________
Manu CybMar (CM)
View user's profile Send private message
kate29
Posted: Fri Mar 01, 2013 9:51 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Joined: 06 Nov 2010 Posts: 2732 Location: quimper FR
Liens et explications intéressants et complets sur le forum des marins virtuels...

http://forum-marinsvirtuels.forumactif.com/t97-vmg-vmc

kate

_________________
"Il est grand temps de rallumer les étoiles..." Apollinaire

View user's profile Send private message
Olonnois_FVR
Posted: Fri Mar 01, 2013 10:06 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 19 Nov 2008 Posts: 5329 Location: Nièvre FR
Veloce Origine CM wrote:
Olonnois_FMV wrote:
Le VMG, c'est le meilleur compromis cap/vitesse par rapport à une cible.
OK, ça je le fais de manière empirique.
Olonnois_FMV wrote:
Sur l'info "règle", pour le près, il faut régler le cap par rapport à la vitesse négative la plus importante.
C'est à dire ? Comment procèdes-tu ? Comment déterminer la VMG avec les outils LS ?

NB : Je connais la formule Cos (angle au vent) x vitesse bateau), mais est-ce que tu la calcules réellement ? LS permet-il de s'affranchir du calcul ?

Calcul en ligne


Oui, Icarai a un calcul à ce sujet mais sur la fenêtre "info" de LS tu peux régler ton VMG en faisant bouger ta règle. Tu peux aussi prévoir les VMG futurs avec la fenêtre des "polaires"

Voici la formule que l'on peut mettre sur un tableur :

VMG = COS (a) x V


a = angle de remonté au vent réel
v = vitesse.

Exemple :

6 knts à 90 ° bord sur bord soit 45 ° du vent

VMG =4,26 Knts

6,5 knts à 50 ° du vent VMG = 4,18 Knts

Pas utile car avec les outils Live Skipper, le VMG se calcule tout seul quand tu choisis ton cap, Wink

Tu peux aussi prévoir tes VMG futurs avec la fenêtre des polaires.

_________________
Gérard

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
View user's profile Send private message

Display posts from previous:  

All times are GMT
Page 1 of 2
Goto page 1, 2  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum