Author Message

<  Aide et Support  ~  [Guide] Mode Waypoints versus Planning +/- cap auto

Veloce Origine CM
Posted: Fri Apr 05, 2013 12:20 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Pour résumer :
  1. En mode WP ton bateau avance avec un cap et une voile donnés jusqu'à atteindre un repère géographique donné quelque soit le temps qu'il lui faille pour l'atteindre. Arrivé au repère ton bateau s'arrête et repart à la dizaine de minute suivante (arrondi supérieur à la dizaine de minute).

2. En mode PLG sans cap auto ton bateau avance avec un cap et une voile donnés jusqu'à une heure donnée et changera de cap et de voile à cette heure donnée (arrondi inférieur la dizaine de minute) quelque soit l'endroit où il sera rendu.

3. En mode PLG avec cap auto ton bateau avance avec un angle au vent et une voile donnés jusqu'à une heure donnée et changera de cap et de voile à cette heure donnée (arrondi inférieur la dizaine de minute) quelque soit l'endroit où il sera rendu.

Plus précisément,
  1. sur des trajets hauturiers :

1. En mode PLG sans cap auto, ton bateau garde le cap que tu as choisi jusqu'à l'heure donnée puis change de cap même si le repère a bougé. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau restera dans la bonne direction à une allure probablement moins bonne.

2. En mode PLG en cap auto, ton bateau garde l'angle au vent que tu as choisi jusqu'à l'heure donnée puis change de cap même si le repère a bougé. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau aura changé de cap mais conservé la même allure.

3. En mode WP (sans cap auto car le cap auto est réservé au mode PLG), ton bateau garde le cap que tu as choisi jusqu'au prochain repère. Si le vent a changé avant que tu n'atteignes le prochain repère, ton bateau restera dans la bonne direction à une allure probablement moins bonne et surtout il peut mettre un temps bien plus long à atteindre le prochain repère (voile ou angle au vent inadaptés à partir d'une certaine heure) car il va s'entêter dans ces conditions (cap et voile) jusqu'à ce qu'il l'atteigne (alors qu'en mode PLG il va tourner à l'heure déterminée).

2. sur des trajets côtiers en rase-cailloux ou sur des passages de porte :

1. En mode PLG, si le vent a changé avant d'atteindre le repère sans que tu surveilles, il est probable que tu t'échoues ou rates la porte. En effet, il tournera avant ou après le repère que tu avais initialement posé et qui se sera éloigné ou rapproché.

2. En mode WP, quand tu atteinds le prochain repère, ton bateau s'arrête exactement au repère que tu avais posé et repart à la dizaine de minutes suivante.

A propos des arrondis inférieur et supérieur à la dizaine de minute :
  1. En mode WP, si tu arrives à 12:11'31" au repère donné, tu n'en repars qu'à 12:20'00". Le passage des portes et des récifs étant bien plus sûr en mode WP, les concepteurs ont choisi cette pénalité en temps. Si tu veux un passage de porte ou de récif au plus court géographiquement, places ton repère exactement où tu veux et ton bateau attendras sur place. Si tu es en haute mer, places ton prochain repère en HH:M9' et tu ne perdras qu'1 minute ( sur plusieurs repères c'est plus compliqué car il y a un décalage avec l'attente à chaque repère : le second repère sera sans doute en HH:M8 ).

2. En mode PLG, si tu poses un repère qui n'est pas exactement à HH:M0'00", ton bateau changera néanmoins de voile et d'orientation à HH:M0'00". Ainsi, si tu comptais tourner à 13:11'00" fais attention car ton bateau tournera dès 13:10'00" (et s'échouera s'il y avait une île à contourner ou ratera la porte en tournant avant la première bouée, auquel cas place ton repère à 13:20'00"). Il faut impérativement placer ses repères en M0 pour être précis.

Les WP servent essentiellement sur du rase-cailloux que tu ne peux surveiller ou pour toucher une porte et repartir en sans inverse sans aller loin au-delà. Le mode PLG est essentiel pour aller vite et recommandé pour les courses hauturières que tu peux surveiller de temps en temps. Attention néanmoins : en hauturier, si tu t'absentes plusieurs jours, des changements de direction du vent peuvent changer ta route en PLG (voire t'amener n'importe où en cap-auto !) mais ton bateau continuera d'avancer tandis qu'en mode WP tu risques de rester scotcher face au vent ou avec une voile inefficace par rapport à l'angle au vent.

NB : Tu peux éditer l'heure d'un repère en la saisissant manuellement dans l'encart "Repère". Editer permet non seulement positionner son repère à une minute précise, avec un arrondi à la minute inférieure (à HH:MM'00"). Cette édition est impossible si tu as sélectionné FullScreen dans les options. Comme il est essentiel de pouvoir poser ses repères à la minute près, je déconseille de cocher l'option FullScreen (d'autant qu'on peut toujours être quasiment en plein écran en étendant la fenêtre de jeu à l'intérieur de l'onglet sans cocher FullScreen).

Pour bien comprendre, relis en détail le Wiki sur les modes Waypoints et Planning.

Lire ceci pour une explication technique sur les repères glissants en mode Planning.

Last edited by Veloce Origine CM on Sat Nov 16, 2013 12:14 pm; edited 5 times in total

Posted: Sat Apr 06, 2013 11:22 am Reply with quote
Sub-Lieutenant
Level 10
Excellent !!

Merci beaucoup. C'est plus clair pour moi en tous cas
Wink
View user's profile Send private message
Keta28
Posted: Sun Apr 07, 2013 11:22 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 10 Mar 2013 Posts: 3681 Location: Dans la Beauce...pfff... FR
Merci beaucoup pour le boulot, c'est super limpide Very Happy

airfix
Posted: Tue Apr 09, 2013 6:55 am Reply with quote
Lieutenant
Level 11
merci pour ces explications.
j'ai du perdre pas mal de temps pour contourner la martinique. mdr
Olonnois_FVR
Posted: Tue Apr 09, 2013 9:32 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Veloce Origine CM wrote:
A propos des arrondis inférieur et supérieur à la dizaine de minute :[list=a][*]En mode WP, si tu arrives à 12:11'31" au repère donné, tu n'en repars qu'à 12:20'00". Le passage des portes et des récifs étant bien plus sûr en mode WP, les concepteurs ont choisi cette pénalité en temps. Si tu veux un passage de porte ou de récif au plus court géographiquement, places ton repère exactement où tu veux et ton bateau attendras sur place. Si tu es en haute mer, places ton prochain repère en HH:M9' et tu ne perdras qu'1 minute ( sur plusieurs repères c'est plus compliqué car il y a un décalage avec l'attente à chaque repère : le second repère sera sans doute en HH:M8 ).

Le mieux pour régler plus précisément en WP, c'est de poser son 1er point repère à M9 comme le dis Manu, puis de valider le mode WP et de continuer en jouant du curseur pour régler fin. Ainsi, on perd beaucoup moins de temps. Very Happy

Peu importe le classement, pourvu qu'on ait l'ivresse...des océans
Osteocyte RQDN
Posted: Mon Apr 22, 2013 12:56 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Merci pour ces infos! Je crois que j'ai enfin compris l'utilité de ce mode planning. je vais le tester tout de suite sur la boston-baltic!

Posted: Sun Apr 28, 2013 4:26 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Merci pour tout ce temps consacré aux néophytes. C'est clair et précis, nickel!!

Posted: Wed Jun 12, 2013 11:29 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Si j'ai bien compris, si je place un premier repère, en mode planning mon bateau va avancer jusqu'à ce point quelques soient les vents, les voiles vont se changer automatiquement et mon parcours sera optimisé.
Il faut juste faire attention au changement de cap entre 2 points.

Merci de me confirmer ou d'apporter des compléments d'information.

Tom (qui veut améliorer sa place dans la Solitaire)
kate29
Posted: Wed Jun 12, 2013 11:48 am Reply with quote
Admiral
Level 17
Non non pas en mode planning... en mode planning la route que tu programmes est un angle par rapport au vent... donc si le vent change ton bateau suivra cet angle ... que tu peux d'ailleurs voir avec la projection de la régle... Le planning c'est là ou le plus souvent ton bateau aura le réglage optimum voile/vent... mais il faut être vigilant aux updates météo... (et même plus souvent ils bougent parfois sans trop de raison...)

Je reprécise ... tout dépend où et quand tu places tes points... Je veux dire que plus tu places tes points loin, plus il y aura quand même des incertitudes quant à ta trajectoire... donc essayer de vérifier régulièrement quand même...
Dans le mode planning tu peux mélanger les possibliltés cap fixe ou en TWA...

En mode waypoints vert ton bateau suivra un cap point barre... si le vent change le réglage vent/voile ne sera pour le coup plus optimisé...
Alors c'est vrai tu as la voile automatique... moi je ne m'en sers jamais sauf cas rare de passer au beau milieu d'un anticyclone ou d'une dépression quand le vent tourne énormément... ou si la courbe que le vent va effectuer est moins favorable que la ligne droite... ça arrive parfois ...
Je te conseille donc le mode planning... sauf passages cailloux et autres portes ou ligne d'arrivée... et puis en plus en waypoints cap compas... on perd du temps à chaque point ou plus au moins... toujours pas compris comment ne pas en perdre...

Voila j'espère que cela t'aidera un peu...

Kate

Veloce Origine CM
Posted: Wed Jun 12, 2013 1:51 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Tom Couma wrote:
les voiles vont se changer automatiquement
Comme te l'a dit Kate, ça c'est Voile auto et n'a rien à voir avec les modes PLG ou WP.
Tom Couma wrote:
mon parcours sera optimisé.
Rien n'optimise ton parcours sinon toi Wink

Je te conseille une petite révision ici.

Posted: Mon Jun 17, 2013 7:11 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Merci, j'ai testé le mode planning sur la 3è étape de la solitaire du Figaro.
Mal m'en a pris!
J'étais 498 samedi soir, (mon objectif de l'étape faire en dessous de 500)j'ai fait naufrage pendant la nuit, je n'ai pas réussi à me "dénaufrager dimanche matin, résultat je ne suis pas encore arrivé !!!
J'ai compris le fonctionnement, à mes dépends...

Ce n'est qu'un jeu, je sais, mais c'est rageant quand même !
kate29
Posted: Mon Jun 17, 2013 8:01 am Reply with quote
Admiral
Level 17
On avait bien précisé près des cailloux se mettre en cap compas... et surtout être là aux maj météo...
Mais tu sais ça arrive à tout le monde de faire naufrage ou de louper des portes, c'est rageant c'est vrai...
Allez la prochaine course ça ira mieux...
Courage...

Kate

Tom Couma
Posted: Mon Jun 17, 2013 8:26 am Reply with quote
Admiral I
Level 18
Merci Kate,
Bravo pour ta 7ème place lors de cette étape.
Veloce Origine CM
Posted: Mon Jun 17, 2013 11:33 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Tom Couma wrote:
je n'ai pas réussi à me "dénaufrager dimanche matin
Le plus simple est de partir 10 minutes à 180° de ton cap lors du naufrage.

Posted: Mon Jun 17, 2013 2:42 pm Reply with quote
Admiral
Level 17
Tom Couma wrote:
Merci Kate,
Bravo pour ta 7ème place lors de cette étape.

C'était l'année dernière Tom... je n'ai pas fait cette étape ... cette année lolllllll

Kate

All times are GMT
Page 1 of 2
Goto page 1, 2  Next
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum