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<  Suggestions et fonctionnalités  ~  Indice de course : automatisation du calcul

Veloce Origine CM
Posted: Fri Nov 01, 2013 12:47 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
Qu'est ce que l'indice ?

L'indice représente la longueur d'une course (comme expliqué par INO du team LS), ou plus exactement sa durée. Pour autant, l'indice n'est pas proportionnel à sa durée, il est dégressif.

NB : Il ne reflète pas sa difficulté. La difficulté est d'ailleurs très subjective (certains jugeant les parcours côtiers difficiles et les hauturiers faciles, d'autres jugeant l'inverse).

Comment estimer l'indice ?

LS ne propose pas de règle de calcul et les estimations a priori ont semblé fantaisistes sur plusieurs courses cette année.

J'ai donc recherché une formule de calcul simple mais pas simpliste qui soit facile à mettre en oeuvre et permette d'objectiver cet indice. Après avoir appliqué plusieurs formules à la cinquantaine de courses passées que l'on peut encore visualiser sur Live Skipper. J'en retiens une que je vous propose ici.

Indice dégressif dans le temps

Plutôt qu'un indice qui soit une fonction linéaire de la durée, on appliquera une fonction qui décroisse de plus en plus avec le temps. Ainsi, une puissance inférieure à 1 (comme par exemple le fonction Racine Carrée, d'une puissance 1/2) est d'un usage ordinaire et remplit ce rôle. On a alors un calcul du type Indice = a x (durée relative)^(1/b). En prenant 10 comme indice de référence pour une course de 60 jours et 1 comme indice d'une course de 2 jours (le temps moyen d'une FR sur les saisons 7 et 8 est de 41h), on obtient alors cette progression de l'indice dans le temps :



Indice vs Durée wrote:
Indice = a x (durée relative)^(1/b)

10 comme indice de référence pour une course de 60 jours :
  • 10 = a (60/60)^(1/b)
  • a = 10 / (1^(1/b)) = 10 / 1 = 10
1 comme indice pour une course de 2 jours :
  • 1 = 10 (2/60)^(1/b)
  • 1/10 = (1/30)^(1/b)
  • log(1/10) = log((1/30)^(1/b)) = (1/b) log(1/30)
  • b = log(1/30) / log (1/10) = -log(30) / -log(10) = log(30) / 1 = log(30)
Indice = 10 x (Durée/60)^(1/log(30))
  • (Durée/60)^(1/log(30)) = Indice / 10
  • Durée / 60 = (Indice/10)^log(30)
Durée = 60 x (Indice/10)^log(30)

Estimation simple du temps de course

Comment estimer a priori le temps d'une course dont on ne connait que le parcours et le bateau ?

Nota-bene : Que ceux que les calculs repoussent se rassurent, ils peuvent directement passer aux résultats appliqués (tableau suivant).

Le parcourt nous permet de déterminer objectivement une distance orthodromique. Il s'agit du plus court trajet possible via les portes jusque l'arrivée.

On peut alors faire un pro-rata de cette distance avec une moyenne pondérée des distances orthodromiques de courses connues. Ceci nous permet une estimation grossière mais néglige le bateau utilisé : I(D).

Pour être plus précis, il faut alors déterminer une vitesse de progression sur cette route orthodromique, c'est à dire une VMC moyenne (Velocity Made on Course), à partir des polaires du bateau utilisé.

Pour que sa détermination soit simple, elle doit ignorer les facteurs météorologiques, géographiques ou de navigation, pourtant essentiels mais qu'on ne peut quantifier aisément, tels que : ZCIT, circulation des systèmes, navigation au près ou au portant, sens de parcours, trajectoires indirectes, saison etc. Sera-t-elle réaliste malgré tout ?

Grâce à la formule précédente, je peux calculer a posteriori l'indice réel des 50 courses passées puisque j'en connais le temps du vainqueur et que j'ai calculé la distance orthodromique de chacune. Une formule réaliste devra estimer des indices a priori (en se basant uniquement sur la distance orthodromique et les polaires du bateau) qui soient précis et régulier. Pour ce faire je relèverai la moyenne des écarts (delta moyen) entre l'indice réel et l'indice estimé, ainsi que les écarts maximun (delta sup / delta inf).

J'ai ensuite fait le postulat que cette VMC moyenne était proportionnée au vitesses maximales des divers bateaux pour des vitesses de vent données ou pour toute vitesse de vent. J'ai testé plusieurs formules par pondération des vitesses propres des bateaux auxquelles j'applique un ratio pour la proportion. Je vous passe le détail de ces divers essais pour n'en garder que sa conclusion. La plus pertinente est basée sur la seule Vitesse Max des bateaux : I(Vmax). La voici aux côtés de l'indice LS baptisé I(LS).





Il y a nécessairement un écart entre l'indice estimé avant le départ (estimation du temps de la course à venir, sans prendre en compte aucun des aleas ni aucune des spécificité de chaque course) et l'indice réel une fois la ligne d'arrivée franchit. La formule I(Vmax) appliquée à l'ensemble des 50 courses passées donne pourtant un indice qui semble constant et fiable puisqu'il ne varie en moyenne que de 0,26 par rapport à l'indice réel basé sur le temps du vainqueur.

Pensez-vous que nous puissions adopter cette formule ?


Indice = (DistanceOrthodromique / VitesseMax / 20,6)^(1/log(30))

Amélioration de l'indice dans le temps

Le ratio global entre la Vmax et la VMC moyenne (ici 20,6) peut être amélioré en intégrant le résultat du vainqueur des nouvelles courses.

Cette procédure est simple, elle pourra être réalisée régulièrement au fur et à mesure des courses à partir du tableur dont est issu le tableau ci-dessus.

Amélioration de l'indice par bateau

Ce ratio global Vmax / VMC est obtenu par une moyenne pondérée des courses. Certains bateaux sont alors sur-cotés quand d'autres sont sous-cotés. Il est possible de régler plus précisément l'indice en déterminant un ratio Vmax / VMC par bateau.

Cette procédure du même type est à peine plus complexe, elle pourra être réalisée régulièrement à partir du même tableur : lors de l'introduction d'un nouveau bateau sur LS, on utilisera le ratio global, le ratio sera affiné à partir de la 2nde course avec ce nouveau bateau.

Nota-bene : Le tableau des indices ci-dessus tient compte de cette amélioration par bateau.

Ceci permet une amélioration sensible de la formule, avec une réduction de 7% du delta moyen sur l'indice (passant de 0,29 à 0,27).


Last edited by Veloce Origine CM on Mon Nov 18, 2013 12:41 pm; edited 4 times in total

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Manu CybMar (CM)
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ab-bio_vorex
Posted: Fri Nov 01, 2013 3:35 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 04 May 2012 Posts: 1305
Excellent !

Impossible pour LS de ne pas l'appliquer rapidement Wink

(La Generali ??????)
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ada BDBB
Posted: Fri Nov 01, 2013 5:40 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 28 Feb 2013 Posts: 1529 Location: Pot lyonnais (69) NZ
Enorme boulot une fois de plus!! Bravo!

Je ne suis pas du tout un spécialiste de tous ces calculs et données mais il est vrai que si nous pouvions utiliser une formule qui calcule l'indice cela serait top!
On éviterait ainsi les prises de têtes récurrentes lors de la publication des courses et des indices...Avec une formule...plus rien à dire!!

Bravo Manu!

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hurricane the bluecat
Posted: Fri Nov 01, 2013 7:27 am Reply with quote
Admiral IV
Level 21
Joined: 13 Dec 2009 Posts: 2782 Location: caen(calvados) FR
salut manu

tu ne veut pas donner des cours de math a mon fils Laughing Laughing Wink

super , et bravo pour tous ce que tu fait Very Happy Wink

LS n'a plus qu'a dire: "merci manu "

_________________
" A chaque fois qu'elle me cause, il ya un probléme..." tirol 2014





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LagrangeCalvert
Posted: Fri Nov 01, 2013 7:54 am Reply with quote
Commander
Level 12
Joined: 31 Jan 2013 Posts: 72 Location: Tarn & Garonne FR
Impressionnant !! Quel boulot !

Je ne peux juger que depuis les Twin-Races mais je trouve que ton "indice calculé" correspond plus à mon ressenti que l' "indice à la louche" de LS.
A tester de toute urgence sur les prochaines courses.

(Les têtes pensantes de LS étaient-elles au courant de tes recherches ?)
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Veloce Origine CM
Posted: Fri Nov 01, 2013 8:09 am Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
LagrangeCalvert wrote:
(Les têtes pensantes de LS étaient-elles au courant de tes recherches ?)
Je viens de le leur soumettre à l'occasion de ma publication sur LS, après l'avoir proposé aux CybMar le mois passé.

_________________
Manu CybMar (CM)
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ab-bio_vorex
Posted: Fri Nov 01, 2013 10:20 am Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 04 May 2012 Posts: 1305
RaceId = 360, 361, 362 Bateau Figaro2
Pas dans le tableau !?!
C'est pas pour critiquer, au contraire, mais c'est la seule course que j'ai gagnée Confused

Je me demande si l'indice ne serait pas supérieur ( 2 au lieu de 1 )
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bottleneck
Posted: Fri Nov 01, 2013 10:27 am Reply with quote
Admiral III

Level 20

43375 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 19 Nov 2011 Posts: 186 FR
tu m'as donné mal à la tete, mais bravo !
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assezdessai
Posted: Fri Nov 01, 2013 12:04 pm Reply with quote
Admiral III
Level 20
Joined: 07 Apr 2012 Posts: 2743 Location: Karukera "l'ile aux belles eaux" GP
[humour ON]
Mais pourquoi tu fais ça ???
http://www.youtube.com/watch?v=YXmKPBhWftQ
[humour OFF]

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La musicothérapie au service de la fracture ouverte
Pour un lumbago, Nougaro ou bien Django
Une jambe cassée, AC/DC et c’est soigné .

Je voulais parler de ce mec qui est mort en février
Je voulais parler de Bon Scott ce type était mon pote
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libertalia BDBB
Posted: Fri Nov 01, 2013 12:17 pm Reply with quote
Admiral II
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Joined: 05 Mar 2013 Posts: 441 Location: Libertalia MG
j'en suis encore qu'aux tables d'addi(c)tions même pas entamer la multiplication (sauf les courses de LS) Wink

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on est pas à l'abris que tout ce passe bien !!!
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Veloce Origine CM
Posted: Fri Nov 01, 2013 1:04 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
ab-bio_vorex wrote:
[Generali]
RaceId = 360, 361, 362 Bateau Figaro2
Pas dans le tableau !?!

Elles m'ont échappé car j'ai fait cela en plusieurs fois avec 3 semaines d'attente d'info sur des courses (info non reçues, j'ai fini par poster sans).

Je tente de faire cela au plus tôt. J'éditerai le post principal pour mise à jour et posterai plus bas pour t'en informer.

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Manu CybMar (CM)
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Veloce Origine CM
Posted: Fri Nov 01, 2013 2:19 pm Reply with quote
Rear Admiral
Level 15
Joined: 04 Oct 2012 Posts: 2209 Location: Messimy (69) de Auray (56) FR
ab-bio_vorex wrote:
[Generali] Je me demande si l'indice ne serait pas supérieur (2 au lieu de 1)

Je viens de les intégrer, l'indice réel est en effet légèrement supérieur à 1 (1,4 / 1,4 / 1,9), toutefois la formule auto est un peu en deçà car ces étapes ont connu des vents particulièrement faibles (surtout la dernière).

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Manu CybMar (CM)
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eCanot
Posted: Fri Nov 01, 2013 3:08 pm Reply with quote
Admiral I
Level 18
Joined: 29 Jan 2013 Posts: 349 Location: Nantes FR
Merci V.O. Exclamation Je ne sais qu'admirer le plus du brio de la démonstration ou de la générosité du travail investi Laughing Laughing Laughing

_________________
Jean-Paul


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md83...MDM
Posted: Fri Nov 01, 2013 3:20 pm Reply with quote
Admiral III

Level 20

72734 / 225000
LiveSkipper Member Joined: 31 May 2011 Posts: 1223 Location: Le Brusc FR
Ohhhh, fan de chichourne...! Laughing

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Michel

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langoustine des pres ZEF
Posted: Fri Nov 01, 2013 5:23 pm Reply with quote
Admiral II
Level 19
Joined: 02 Jun 2012 Posts: 872 Location: Finistere nord FR
super boulot!
comme d'habitude tu as fait un super travail et bien présenté!
chapeau bas l'ami! PDT_Aliboronz_15
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