Bateaux

Le jeu LiveSkipper propose différents types de bateaux virtuels :

  • du plus “classique”, le Tall Ship
  • au plus farfelu, la Baleine…! 8-o
  • sans oublier les incontournables Figaros, Imocas et trimarans ou autres monocoques.

Chacun de ces bateaux a ses particularités propres : nombre de voiles, vitesse de déplacement, polaires spécifiques, “comportement” en mode Planning

Tous ces bateaux sont utilisés dans les différentes courses (régates ou challenges) du jeu LiveSkipper.1)

Toutefois, en raison des spécificités de chaque course2), certains bateaux sont plus utilisés que d'autres. En effet, les équipes de LiveSkipper doivent concilier les paramètres suivants : la durée moyenne de chaque type de course, les qualités de chaque bateau, le parcours envisagé et, surtout, les conditions météorologiques.

La Flotte

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des bateaux proposés par LiveSkipper.3)

Les monocoques

Les multicoques

Les autres !

Les Polaires

Une Polaire ?

D'abord, une courte définition : « La polaire des vitesses est une courbe qui caractérise la performance d'un engin mobile muni principalement d'un profil suivant la vitesse de déplacement de cet engin. »4)

À présent, une description plus conséquente :

  • « Une voile est un profil, de même que la carène du bateau est aussi un profil, le couplage de ces deux profils l'un aérodynamique et l'autre hydrodynamique détermine quasiment la totalité du comportement d'un voilier. L'influence du fardage est négligeable par rapport à ces deux profils. En voile, il est donc défini une polaire des vitesses comme suit :
  • la vitesse du navire est représentée suivant l'angle du vent généralement de 4 nœuds à 12 nœuds et de 0 à 180 degrés. La polaire est tracée pour plusieurs forces du vent, mais aussi généralement pour deux jeux de voiles, l'un adapté aux allures de portant et l'autre au près.
  • Il est bien entendu que les valeurs reportées sont les valeurs maximales de performance. »5)

Sur LiveSkipper, les polaires des bateaux sont accessibles sur l'outil : Panneau des polaires. (Cet outil n'est disponible qu'en Mode Habitué.)

Sur ce panneau figurent toutes les polaires du bateau : l'intégralité du jeu de voile virtuel. (Voir, ci-dessus, les fiches de chaque bateau.)

Retour en haut

Fichiers

LiveSkipper diffuse, pour chaque chaque bateau, un Fichier de polaires qui référence les performances des voiles de chaque bateau en fonction :

Ces fichiers sont construits d'après les performances des voiles des bateaux réels.
Certains fichiers ont même été fournis par les architectes eux-mêmes (ceux du Pogo 3 ou du VOR65 par exemple).

Pour chaque bateau, le fichier de polaires contient :

  • la grand-voile qui est fusionnée avec
  • chaque voile d'avant

Autrement dit, les performances de la grand-voile sont comprises dans les performances de chaque voile d'avant.6)

Vous familiariser avec ce genre de données vous permettra d'augmenter les performances de votre(vos) bateau(x) et vos performances globales dans le jeu. (Mais ce n'est pas une obligation ! ;-))

Les Fichiers de polaires sont fournis par L.S. sur la plate-forme. (Ils sont disponibles sur les fiches des bateaux listés ci-dessus.)

Pour avoir plus d'informations et parcourir des discussions sur cette histoire de polaires et de fichiers (notamment : comment fabriquer un tableau synthétique, ou détaillé, à partir de données brutes), il faut aller sur le forum, particulièrement : Les Polaires pour tous ! (Le joueur y trouvera aussi les polaires d'un bateau si le lien proposé ici est inactif ou inexistant.)

Retour en haut

Réalité VS Virtualité

Jusqu'à quel point les bateaux proposés par LiveSkipper peuvent-ils être fidèles à la réalité ?
Voici quelques précisions données par Hdmi (de l'équipe de LiveSkipper)7) :

Tous les bateaux de L.S. sont virtuels. Ainsi :

  • les performances réalisées par leurs modèles dans la réalité……
  • ……sont adaptées au monde virtuel (et merveilleux !) du jeu LiveSkipper……
  • ……qui utilise le logiciel Adobe Flash Player.

Comme l'Interface du jeu de L.S. est un monde numérique où règne le calcul, les données essentielles des bateaux sont des chiffres : à chaque bateau virtuel correspondent des chiffres qui reproduisent les propriétés et les performances des voiles de son modèle réel.

Ces chiffres sont compilés, pour chaque bateau, dans le Fichier de polaires. (Voir ci-dessus.)

Les polaires rassemblent sous forme de données chiffrées les performances de chacune des voiles d'avant d'un bateau + la grand-voile en fonction de l'angle au vent (TWA, en degrés) & de la force du vent (TWS, en nœuds).8)

De fait, sur LiveSkipper, la performance de chaque bateau virtuel est fonction :

  1. du jeu de voiles (le Fichier de polaires)
  2. du cap du bateau par rapport à l'origine du vent (TWA)
  3. de la vitesse du vent (TWS)

En d'autres termes, sur les eaux numériques de LiveSkipper, certaines données et/ou certains faits de la réalité ne sont pas pris en compte, par exemple :

Concernant l'adéquation du choix d'un bateau numérique déjà existant pour une course réelle, voir cette publication par exemple.
Récemment, l'arrivée de deux nouveaux jouets sur L.S. a permis aux équipes de LiveSkipper de donner quelques explications plus précises sur la conception des polaires : pour le VOR65, voir ici et ; pour le Pogo 3, voir ici, ici et .

Retour en haut

Même Nom/Couleur ≠ Voiles

Il est conseillé de vérifier avec soin le panneau des polaires de chaque bateau avant de débuter une course :

  • Les voiles ont le même nom d'un bateau à l'autre, MAIS ces voiles « sont différentes selon qu'on navigue en monocoque ou en multicoque. »10)
  • Les couleurs utilisées pour identifier les voiles sont toujours les mêmes (jaune, bleu, vert, etc.), MAIS la couleur de chaque voile diffère d'un bateau à l'autre (pour l'un le Genoa sera bleu ciel, pour un autre le Genoa sera bleu foncé)
  • Enfin, le panneau des polaires indique toujours que le bateau possède, ou non, une ancre : Anchor. (Voir ci-dessous.)

Prenons l'exemple des trimarans LSK Maxi-Trimaran XXL et TRIMARAN 75ft.

Retour en haut

1) Consulter les Instructions de course avant chaque début de course.
2) Les Friday Races doivent se courir en 48h max, les Monday Series en 5j max et les Courses Au Long Cours en quelques semaines. Les Courses Réelles, les Courses Surprises et les Challenges se courent en quelques jours, d'autres en quelques semaines.
3) La liste de la Flotte et les informations correspondantes aux différents bateaux sont mises à jour dès que possible. (Par exemple : ajout ou retrait d'un bateau, lien fichier polaires, changement dans les polaires, ancre rajoutée, etc.) Dernière m-à-j : le 19/05/2018.
4) , 5) Source : l'article “Polaire des vitesses” de Wikipedia.
6) Aussi est-ce pourquoi la grand-voile n'apparaît-elle pas sur le panneau des polaires.
7) Toutes les citations suivantes sont de Hdmi.
8) En course, sur l'Interface du jeu, le Fichier de polaires du bateau utilisé peut-être visualisé sur le panneau des polaires ; les données chiffrées du Fichier y sont représentées par des courbes (de couleurs différentes) qui symbolisent chaque voile du bateau.
9) Voir ici pour les conditions numériques de navigation.
10) LiveSkipper, Notice d'utilisation simplifiée, page 24.
fr/boats/index.txt · Dernière modification: 2018/09/07 20:29 par Wiki FRA 1
CC Attribution 3.0 Unported
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed